alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 04:33
BN TV
Mehdi Ben Gharbia : Je suis fier de Béji Caïd Essebsi !
16/08/2017 | 11:17
2 min
Mehdi Ben Gharbia : Je suis fier de Béji Caïd Essebsi !

« L’égalité entre tous les Tunisiens est une revendication vieille de plusieurs générations » a déclaré ce mercredi 16 août 2017, le ministre chargé des Relations avec les instances constitutionnelles et la Société civile, en commentant l’intervention du chef de l’Etat du 13 août.

 

Invité de la matinale de Shems FM, Mehdi Ben Gharbia a dit être fier de Béji Caïd Essebsi qui s’inscrit dans la continuité des grands réformateurs tels que Tahar Haddad et Habib Bourguiba. « L’heure est venue d’abroger de vieilles lois. Il faut avoir du charisme pour le faire » a-t-il déclaré.

Pour étayer sa thèse Mehdi Ben Gharbia dit : « Permettre à la femme de posséder va lui permettre d’investir. Aujourd’hui, la configuration de la population tunisienne a changé. 75% de la population vit aujourd’hui dans les grandes villes avec des familles composées de deux enfants. Il faut que filles et garçons héritent de manière égale et si nous voulons vraiment appliquer les droits de l’Homme en Tunisie, on ne peut pas limiter l’accès à la propriété aux femmes ».

Aussi M. Ben Gharbia a parlé des réactions face au discours du président, « aux gens qui disent que ce n’est pas le moment, je veux leur dire que depuis Tahar Haddad ce n’est pas le moment ! Avoir des problèmes économiques ne veut pas dire que l’on doit oublier les droits des personnes ».

Dans son intervention, le ministre a aussi évoqué les textes religieux, disant qu’il s’agit de textes symboliques dont le but est de développer l’actuel, la réalité. « Le tout est une question d’interprétation, c’est pour cela que dans certains pays on permet encore la polygamie, par exemple ». Il a ajouté : « On parle d’initiative faite pour les bourgeois alors que les bourgeois n’ont pas de problème avec l’héritage car ils héritent déjà de manière égale ».

 

Face aux accusations de vouloir diviser la population, le ministre chargé des Relations avec les instances constitutionnelles et la Société civile a déclaré : « On ne veut pas diviser les Tunisiens. Nous sommes pour le droit ! ».

 

S.A

16/08/2017 | 11:17
2 min
Suivez-nous

Commentaires (10)

Commenter

Letranger
| 18-08-2017 06:16
C'est gentil de me répondre, mais je ne suis pas sur que le Code Pénal Tunisien date du temps de "la colonisation" et si c'est le cas, rien ne vous interdit d'en écrire un autre ou de modifier celui existant s'il ne vous convient pas. Vous êtes une Grande Nation Indépendante(?)et vous avez assez de députés à l'ARP pour ça.
Quand j'ai écrit "aimer la Tunisie" c'était une image de rhétorique, pas plus.
Et je ne suis pas un "néocolonialiste" à la rigueur je pourrais être "postcolonialiste" mais ce ne serait pas vrai.j'ai dans toutes mes interventions fustigé le colonialisme des Européens vers le reste du monde (principalement en Afrique), des Arabes orientaux vers le Maghreb,(plus ancien) et comme je le fais maintenant vis à vis des mêmes Arabes vers l'Europe.
Ce dernier ne datant pas d'hier puisqu'il avait déjà commencé vers l'Espagne et la France il y a plus de treize siècles pour continuer encore aujourd'hui vers les Pays les plus nordiques.

Pat
| 17-08-2017 11:03
On ne s'ennuie pas au moins dans ce beau pays .Plus sérieusement :la mixité,le pôle financier,8 salles de cinema à geant,égalité pour l'héritage ,l'aéroport à utique,sama dubai au lac et j'en passe.Quel développement que d'investissement.bravo bravo bravo.

Mehdi
| 17-08-2017 10:20
Garde tes leçons de néocolonialiste pour toi . Ont t'a rien demander, encore moins de nous aimer . Etre aimer par un individu de ton espèce, non merci. Au passage, ont n'a pas rater notre révolution et ceci n'est pas une "vrai révolution" comme tu dit mais simplement la continuité de la Tunisie depuis sont indépendance lorsqu'elle a dégager tes ancêtres idéologique, les colons avec les lois scélérates qu'ils ont imposer à la Tunisie comme l'article 230 du code pénale entre autre...

Letranger
| 16-08-2017 19:17
CORRECTIF:
Javais lu:"en lisant le titre on s'est tous dit la même chose QUE lui."

Hélas, ce n'est pas ce que tu as écrit

Dommage.
Bien sur cela change mon intervention. La prochaine fois, je ferai en sorte de ne pas succomber.

Letranger
| 16-08-2017 19:12
Je recommence à aimer la Tunisie depuis quelques jours...
Mais je reste méfiant, je me suis fait (intellectuellemnt) tellement sodomiser par les Arabes que je préfère rester le dos au mur.
En tous cas, là, vous êtes en train de commencer une vraie révolution.
Ne la ratez pas celle-là.

yam
| 16-08-2017 13:47
à je dis la verité cher citoyen tout d,abord tes propos sont incoherents car il nya pas de chatiments corporels enver la femme sauf en cazs d,adultere,secondo le fait de voir la societe se sedentariser et se concentrer en ville a provoqué les constructions anarchiques et les quartiers chauds du fait de l,abandon des zones rurales,l emanciprité ignore les realites de ton pays ation de la femme tunisienne de bourguiba a entrainé les divorces a la pelle voir les statistique aupres des tribunaux,toi qui dis la vérité essayes de le dire avec la verité des sages car tes dires sont ridicules,et puis changes de pseudo car tu fais honte de ne pas connaitre la verité sociale de ton pays,et bpuis encore la décadence la prostitution et le crime sont les consequences de la misere provoqueé par lexode rural

YAM
| 16-08-2017 13:36
en tous les cas nous on n est pas fiers de toi et *** yezziou mel coffa vous etes de passage et puis vous serez rattrappé par le passé honte à tous ceux qui se foutent des autres ,et puis l,,argent ne fait pas toujours le bonheur,meme les pauvres ont leur bonheur mais ne prennent la coffa que pour acheter de quoi manger :

Moustache
| 16-08-2017 13:21
qu'en lisant le titre on s'est tous dit la même chose de lui.
Ça se passe de commentaire. il nous ressort une de ces discussions de café!

harbi
| 16-08-2017 13:01
....de faire une plantation infructueuse!!

je dis la vérité
| 16-08-2017 11:55
Ce que j'ai retenu de ce qu'a dit BenGharbia :

*La femme émancipée aujourd'hui, grâce au courage de Bourguiba, est un acteur incontournable dans la société tunisienne.

*La Tunisie est le seul pays arabe, grâce à l'émancipation de la femme, ayant réussi sa démocratie. Tout est lié.

*La famille tunisienne, aujourd'hui, est plus ou moins limitée à deux enfants.

*La majorité de la population vit dans les villes. Elle s'urbanise de plus en plus. Cela n'empêche que la femme rurale travaille plus que l'homme rural.Parfois, elle cultive, seule, la terre de ses parents vieillissants.

*Les versets coraniques étaient révolutionnaires, du fait que le Coran avait été révélé dans des sociétés tribales.Donner la moitié d'un héritage à une fille était déjà beaucoup.

*Le Coran s'est gardé d'abolir l'esclavagisme et préconisé les châtiments corporels. Est-il juste, aux regards de l'évolution de l'humanisme, de continuer sur cela? Non.Beaucoup de pays musulmans ont renoncé aux châtiments corporels. Doit-on y retourner, parce que c'est prescrit noir sur blanc dans le Coran?

*La chariaa, doit s'adapter avec l'évolution de l'humanité.Donc, il est tout à fait légitime de remodeler le contenu des versets sur l'héritage....