alexametrics
samedi 20 avril 2024
Heure de Tunis : 13:29
Dernières news
Mehdi Abdeljaoued : Quel rapport de Moncef Marzouki avec Douz ? (vidéo)
28/11/2014 | 12:06
2 min
Mehdi Abdeljaoued : Quel rapport de Moncef Marzouki avec Douz ? (vidéo)

Invité au plateau de Ness Nessma de la soirée du jeudi 27 novembre 2014, le député Nidaa de Kébili au futur parlement, Mehdi Abdeljaoued, est revenu sur les propos de BCE suite auxquels une vive indignation s’est déclenchée au sud du pays. Le nouvel élu de Nidaa a décortiqué les dires de BCE de manière à réfuter les accusations que ses rivaux voulaient lui faire porter. Il a commencé par rappeler que ce qu'a dit Adnène Mansar était là pour allumer le feu et il est anomal qu'il s'interroge ensuite d'où vient la fumée. Il explique, en gros que, le président de Nidaa ne vise aucunement les habitants de ladite région
« La déclaration de M. Caïd Essebsi est claire et comporte trois points. Il a dit que ceux qui avaient contribué à l’ascension de M. Marzouki au deuxième tour sont les islamistes, les salafistes djihadistes et les LPRs » a-t-il précisé. Et d’expliquer « Je ne pense pas que le mot islamiste soit une insulte à moins que Ennahdha annonce qu’elle s’est défaite de son idéologie islamiste. Pour ce qui concerne les salafistes djihadistes ceci a été dit en allusion au cheikh Béchir Ben Hassine qui accompagnait M. Marzouki dans ses déplacements pendant la campagne et le nom des LPRs a été évoqué en référence à Imed Deghij qui avait menacé les Tunisiens d’un bain de sang ».

M. Abdeljaoued a rappelé pendant son intervention que le président sortant est un natif de Grombalia, qu’il avait vécu pendant de longues années au Maroc et qu’il réside au Sahel. Pour dire, ainsi, que les liens de Marzouki avec le sud ne sont pas aussi étroits qu’il le prétend « Je rappelle également que la tribu des « Mrazigs » s’est désolidarisée de Moncef Marzouki en 1991 quand celui-ci avait exprimé une position contre l’Irak » a-t-il ajouté.

Mehdi Abdeljaoued martèle qu’il n’y a pas un seul et unique garant des libertés en Tunisie « La constitution, la société civile, l’UGTT, les partis et le conseil constitutionnel sont tous garants de cette liberté » a-t-il conclu.

E.Z.
28/11/2014 | 12:06
2 min
Suivez-nous
Commentaires (12) Commenter
Bravo monsieur,
ZZZ
| 28-11-2014 19:21
je rajouterais que le grand Abou Kacem CHEBBI est originaire du Sud.***
Bravo
welles
| 28-11-2014 17:48
Un exposé qui va droit au coeur par sa sincérité et sa vérité
Marzouki Antidemocrate
bamzru
| 28-11-2014 17:25
Faut il rappeler aux Tunisiens les graves erreurs de Marzouki
Marzouki n'est pas et ne sera jamais le bienvenu en Algérie ni en Lybie ,Ni en Egypte ni en Syrie .
Sa compagnr electorale est menée par Ennahdha,Les Salafistes Comme Bechir Ben Hassen et les fouteurs de troubles DEs LPR.
Le parti Te7rir qui ne croit pas au vote ni à la démocratie a appelé de voter pour Marzouki
Abou3iyadh ,est vraimment un grand probléme pour la sécurité des Tunisiens et surtout ceux du sud a été laché à l'époque ou Marzouki est Président.
Donc MARZOUKI=Aventurisme Politique-Manque de Stabilité-Manque de sécurité -Mauvaises Relations avec nos pays voisins et fréres -Obscurantisme-Envoi de nos enfants en Syrie et en Irak pour le Djihad -Utilisation de l'ISLAM PURE en politique malsaine;...etc
DonC Votez BCE
La Tunisie ne peut pas supporter Marzouki Président
Rien que la vérité !
helara13
| 28-11-2014 16:34
La stratégie des vils est de jeter le doute dans l'esprit des gens. Chercher à opposer les régions alors que nous n'avions jamais été confronté à ce fléau est le signe coureur de la "Fitna" qu'ils cherchent à semer. A qui profite ce crime ? Le sud tunisien à fourni à la Tunisie des hommes et des femmes qui ont écrit son histoire et contribué à sa gloire. N'y a-t-il pas parmi les martyres des gens du sud qui ont contribué à la sauvegarde de la Tunisie par l'ultime sacrifice : le don de leur vie ? Qui cherche à opposer les tunisiens après tout ça ? et pour quel intérêt ? Vouloir discréditer BCE sur une déclaration simple et limpide en déclinant une réalité objective que d'aucuns ne peut contester (sauf les fourbes !). Il suffit de réécouter l'intervention de BCE sur RMC. le problème est que tout le monde ne peut le faire et certains profite pour cultiver le doute. Ces gens là n'ont aucun sens des responsabilités, ni l'étoffe d'un homme d'État. La seule finalité qui compte pour eux : le pouvoir.
Un frotte manche...
rayan benne
| 28-11-2014 14:37
Malheureusement il y a toujours des frottes manches et ce Mehdi Abdeljaouad en est un!
@nationaliste conservateur
TN
| 28-11-2014 13:39
Ces propos à lui, comme les votre d'ailleurs c'est aucune importance.

Notre réponse vous allez la découvrir dans les urnes le jour du 2eme tour. C'est aussi simple que ça.

Le reste comme dit le proverbe, "Le train passe ...." (Hacha Kouya).

Nahdhoui et TRES FIER de l'ÊTRE
Refuge
MBYMBY
| 28-11-2014 13:05
Je me refuge auprès de Dieu contre satan le lapidé,j'ai trouvé refuge auprès de nida contre ennahdha l'illuminée et je trouverai refuge auprès du Tartour contre tout retour avec le passé;Amen.

MBYMBY
à TN: doucement toi
k.Hmida7806
| 28-11-2014 13:04
pas besoin d'un décodeur..
Si tu te considères comme "IGNORONS", c'est grave..un point à la ligne...La preuve

Moi, l'éternel anti nahdhawi et très fier de l'assumer.
C'est pas BCE qui a besoin d'un décodeur
nationaliste conservateur
| 28-11-2014 12:48
Mais les nahdhaouis et les CPRistes, qui semblent s'emporter parce que BCE a tout simplement fait un simple constat réaliste, qui ont un sérieux besoin d'un décodeur.

Franchement, c'est à croire que rien que de dire que Nahdha ou les salafistes ou encore les LPR ont voté pour Marzouki, c'est pire que d'insulter le Prophète salla Allahou 3alayhi wa sallam...

Brabbi redescendez sur terre ou alors allez-vous en de ce beau pays, car vous (les nahdhaouis/les salafistes djihadistes/les LPR/les CPRistes) ruinez l'atmosphère.

@TN: Si vous vous sentez insultés par ce qu'a dit BCE, c'est que vous êtes des ignorants.
Reçu cinq sur cinq
Hashtag
| 28-11-2014 12:36
Personnellement, je n'ai aucun doute sur les sentiments de BCE.
J'ai bien compris ses propos et je les partage.
Merci à ce nouveau député du de Kébili pour sa franchise et son exposé républicain, clair et dépourvu de haine.