alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 10:40
Chroniques
Médecin, mon beau médecin…
08/02/2017 | 15:59
3 min

 

Il vaudrait mieux pour vous que vous ne tombiez pas malade aujourd’hui. Les médecins sont en grève et protestent contre le fait que leurs collègues soient arrêtés et jetés en prison sans qu’il n’y ait de jugement. Ils ont raison.

 

Leurs arguments sont aussi tranchants que leurs scalpels et leurs raisonnements sont aussi efficaces que leurs ordonnances. Mais sur cette affaire, uniquement. Du haut de leur décennie d’études, certains d’entre eux, les plus « intelligents », s’en prennent aux médias et à la presse. Même pendant leurs marches d’aujourd’hui, certaines blouses blanches s’en sont prises à des journalistes. Ils ont scandé des slogans hostiles à la presse et aux médias alors que leur marche est contre les abus dont ils sont victimes. Il faudrait également que ces docteurs nous expliquent comment ils veulent que leur marche ait du succès si les médias ne font pas leur travail. Ah, pauvre journaliste ! Tu couvres la marche des enseignants, tu te fais insulter. Tu couvres la marche des médecins tu te fais agresser. Mais à part ça tout va bien et notre élite fait plaisir à voir, vraiment.

 

Mais comment dire à ces médecins qu’ils ne comprennent rien au travail des médias et à la manière dont fonctionne une chaîne de télé ou de radio ? La difficulté vient du fait qu’un médecin sait tout et comprend tout, par défaut! Je caricature me direz-vous ? Oui évidemment ! C’est bien ce que font certains médecins en parlant des médias, par ignorance ou pas mauvaise foi. Quand ils sont à l’affût de la moindre erreur et qu’ils accusent l’ensemble des journalistes de bêtise et de légèreté, les médecins font exactement ce dont ils se défendent.

 

Imaginons un instant si l’ensemble des médias avait boycotté les mouvements des médecins. Imaginons si les journalistes avaient eux aussi, fait grève et auraient snobé les blouses blanches. Le mouvement des médecins aurait quand même été amputé de sa portée. C’est ce qu’avaient fait les journalistes durant l’ère de la troïka, quand un médecin était à la présidence de la République et un autre à la tête de l’Assemblée nationale constituante. C’est ce qu’avaient fait les journalistes quand ils étaient seuls, complètement seuls, en face de la volonté hégémonique de la troïka. Si les journalistes se passeraient bien des nombreuses leçons qu’on veut leur donner, ils restent toujours ouverts à la critique et à l’amélioration.

 

Tout cela mis de côté, puisque les journalistes ne sont pas rancuniers, il faut dire que la profession de médecin en Tunisie souffre. Elle souffre de mauvaises conditions, de manquements dans la couverture légale et de problèmes récurrents liés à la hiérarchie et à la responsabilité. La profession souffre également de certains de ses représentants, car, heureusement, l’ensemble des médecins n’est pas concerné par les agissements de certains de leurs confrères. Il ne faudrait pas que les médecins se trompent de combat et s’en prennent au miroir parce que ce qu’ils y voient est moche. Leur combat est celui de la préservation et de l’amélioration de leur profession, et par delà, de la situation du citoyen. Donc, c’est un combat qui concerne tout le monde et la presse tunisienne se fera un devoir d’y participer.

 

On connait tous, dans nos familles ou dans nos cercles d’amis, cette personne qui sait tout, qui a réponse a tout, qui ne supporte pas la critique et qui nous regarde de haut parce qu’on n’y comprend rien. Certains de nos médecins sont ainsi, mais on les aime quand même…

08/02/2017 | 15:59
3 min
Suivez-nous

Commentaires (13)

Commenter

Une phrase
| 11-02-2017 20:49
Je suis en vacances. À mon arrivée à Lyon je suis allé acheter de la viande halal. Le boucher algérien m'a dit que se passe-t-il avec les médecins en Tunisie. Je lui ai dit hamdoullah tout va bien nous faisons toujours le tourisme médical. Ce matin privé que je suis je me suis occupé bénévolement de la prise en charge d'une complication possible d'une intervention. Hamdoullah

Dr Youssef
| 09-02-2017 19:33
Vous avez raison ,certains médecins s'en prennent aux journalistes(heureusement pas tous).Moi,je ne l'admets pas ,mais je le comprends.Si vous vous arrêtez un instant pour réfléchir à tête reposée,vous tomberez facilement sur une explication très plausible à ce phénomène.Mr Achouri,votre métier est noble,et la plupart des journalistes méritent beaucoup de respect et de considération pour leur haut niveau de professionnalisme et leur attachement aux règles déontologiques régissant leur profession.Ce n'est pas le cas de tout le monde ,malheureusement.En effet,depuis un certain temps,le corps médical est pris pour cible par certains médias, dans une campagne de dénigrement sans précédent,que rien ne saurait expliquer,si ce n'est une volonté délibérée de détruire un secteur encore debout,et qui demeure l'une des rares fiertés de ce pays. Des articles de presse et des émissions télévisées foisonnent,sous couvert de discours politiques peu crédibles ,attisant la haine de la population contre les médecins:les médecins manquent de patriotisme,les médecins ne payent pas leurs impôts,les médecins gagnent trop d'argent,les médecins refusent de travailler dans les régions de l'intérieur,et, cerise sur le gâteau,les fautes médicales.Ces dernières sont à la mode ces derniers temps,et constituent un précieux fond de commerce attirant beaucoup d'audimat, pour certaines émissions télévisées,à visée purement mercantile ,malheureusement.Ces émissions nous frappent souvent par un manque d'objectivité,de professionnalisme ,et par une méconnaissance du sujet.La première victime de ces agissements illicites est le citoyen,crédule,qui regardent la télé touts les soirs,et qui se fait induire en erreur.Le pouvoir judiciaire,selon toute vraisemblance, s'est également mouillé.Une grande inquiétude règne actuellement au sein du corps médical,et l'on se pose des questions sérieuses à propos de l'indépendance de la justice tunisienne(envois des médecins derrière les barreaux avec abus de pouvoir,accusation choquante d'homicide volontaire). Certes,je ne suis pas journaliste et je ne peux pas prétendre prendre votre place,et l'inverse est vrai.Mais je sais très bien de quoi je parle car la responsabilité médico légale(et non pas tout simplement "fautes médicales") concerne directement le médecin .Il la vit au quotidien et personne ne peut la comprendre à sa place.C'est pour cela que le corps médical ,et l'instance ordinale qui le représente est en mesure de donner une appréciation sur le niveau de crédibilité de telles émissions.Il faut comprendre que le médecin n'a jusque là ,jamais été aussi injustement lésé.C'est ce qui explique son désarroi et son recours au corporatisme.Rien ne sera plus comme avant.Pour la première fois de l'histoire du pays,touts les médecins avec touts les modes d'exercice se sont rassemblés sous le même toit pour tirer sur le signal d'alarme.
Mr Achouri,votre place est très importante en tant que composante de la société civile.Le corps médical n'est pas contre les journalistes .Au contraire ,comme vous l'aimez ,il vous aime et a besoin de vous pour diffuser l'information de vérité au public avec le maximum d'objectivité,conformément à l'étique journalistique.Il suffit de l'appeler et il n'hésitera pas à collaborer avec vous pour l'intérêt national.

DHEJ
| 09-02-2017 10:45
Je ne te demande qu'une chose:

"LA MAITRISE"!

Anis
| 09-02-2017 08:02
Bien pensé et très bien écrit. "Il" te pousse à le lire dans son intégralité et non en diagonale et ce avec plaisir.
Bonne continuation.

Ahmed
| 09-02-2017 07:38
Le tac au tac est contreproductif.
L'hopital se vide.
Les hospitalo-universitaires demissionnent en masse.
Les conditions de soins des malades dont catastrophiques.
Beaucoup de medicaments manquent.
Les jeunes partent en France.
Le medecin generaliste souffre.
Des cabinets ferment.
La medecine ne fait plus fantasmer.
La crise est profonde et grave.

Givago
| 09-02-2017 07:36
Tout à fait d'Accor, mais il va falloir ramer dure pour faire comprendre ça à des masochistes ignare.

sss
| 08-02-2017 19:32
On ne fait que se bouffer l'un l'autre mais nous sommes Tunisiens pourquoi toute cette haine, rancune mais un médecin est au service du citoyen pour soulager ses maux un juge au service du citoyen pour que justice soit rendue un journaliste est au service du citoyen pour éclairer la vérité dans le respect le fonctionnaire l'employé au service du citoyen pour un extrait de naissance pour un doc officiel pour un règlement pour pour pour pour on est tous au service l'un de l'autre on a tous un même sang Tunisien mélangé ou pur peut importe l'essentiel c'est que nous sommes tunisiens au service de notre pays et qu'est-ce que je lis qu'est-ce que j'entends qu'est-ce je vois on est entrain de s'entre-déchiqueté de se bouffer de se faire du mal est ce que ce que nous sommes? La haine la rancune la méchanceté mais où on va? Je dis heureusement qu'il y a des moments de malheurs et là on se serre les coudes, on reveille un peu et après rebelote la haine la méchanceté du venin qui blesse qui casse ohé où va t on ? Faudrait il une catastrophe pour se réveiller enfin et dire hamdoullah que nous avons un pays pleins de richesse et que nous pouvons vivre en paix s'entraider l'un l'autre chacun dans sa spécialité travailler et se relever en fin de compte et lever la tête sans plus entendre ces mots où on sent la haine la méchanceté la rancune où on ne voit plus la paresse l'envie la jalousie et l'égoïsme

Docteur Petiot
| 08-02-2017 19:00
Notre peuple souffre d'un profonde schizophrénie!!
La cause, une soit disant soif de liberté et de démocratie née un soir de janvier 2011, reprise à la volée par une bande d'opportunistes aigris, de traitres et d'assassins.
Cette même bande de vas nu pieds, exilée en son temps par plus visionnaire qu'elle, à réussi à nous faire croire à la démocratie et à des jours meilleurs et voila que maintenant ils (les vas nu pieds) nous poussent à nous entretuer les uns et les autres... Mes chers con citoyens, qui nous prescrira nos pilules d'anti dépresseurs, quand nous aurons piétinés, nos médecins, juste par jalousie et par l'ignorance et la crédulité de la vox populi???

je dis la vérité
| 08-02-2017 18:46
Un instituteur interroge un élève surdoué.
L'élève, un peu timide est debout sur l'estrade.Il a récité "par coeur" le poème de la Cigale et la Fourmi.
Aucun vers n'est sauté. Articulation impeccable.
L'instituteur amusé, lui pose avec malice quelques questions :
- Que veux-tu devenir, quand tu seras grand?
-Docteur!
-Ah!Formidable, mon enfant! Oui....Tu veux gagner beaucoup d'argent?
-Oui....
-Tu paieras tes impôts?
-Non!
-Pourquoi non?
-Je veux garder mon argent pour moi!Pourquoi le donner aux autres!

Tounsia
| 08-02-2017 17:52
cher monsieur,le medecin est un etre humain qui se fatigue comme tout le monde et qui encaisse les humiliations de certaines personnes arrogantes et grossieres et qui a beaucoup de patience qu'il a acquise tout le long de sa vie proffessionnelle mais il y a une limite a tout.
Les medias qui ne sont pas professionnels et qui cherchent le buzz ne peuvent pas etre acceptes par ce corps medical qui est avant tout scientifique dans son raisonnement et qui ne peut pas comprendre ces accusations mal fondees.