alexametrics
mardi 19 mars 2024
Heure de Tunis : 03:36
Dernières news
"Mécénat vert", un programme de PPP pour l'aménagement d'espaces verts
25/04/2017 | 15:35
2 min

 

Une série de conventions de partenariat entre des entreprises économiques du secteur privé et des délégations spéciales a été signée, ce mardi 25 avril 2017, dans le cadre du programme "Mécénat vert", en présence du ministre des Affaires locales et de l'Environnement, Riadh Mouakher. Ces accords de 3 ans renouvelables consacrent le partenariat public privé (PPP).

 

A travers ce programme lancé par le ministère des Affaires locales et de l'Environnement, les 16 entreprises signataires s’engagent, gracieusement et sans aucune contrepartie commerciale, à entretenir certains espaces verts, proches d’elles ou dans des quartiers populaires, selon ce qui a été décidé d’avance. Certaines entreprises vont même faire des clôtures, le dallage des passages, la mise en place de certains équipements comme des bancs ou des espaces de jeux pour les enfants. Les délégations spéciales s’engagent, quant à elles, à soutenir les sociétés partenaires notamment en collectant les déchets verts, en fournissant l’eau pour l’arrosage et en gardant les espaces aménagés.

 


 

Une vingtaine d’entreprises se trouvant dans 10 autres gouvernorats intégreront ce projet d’ici fin 2017. L’objectif étant de généraliser ce projet avec l’intégration d’un maximum de sociétés dans sa deuxième phase.

 

Pour sa part, M. Mouakher a souligné l’importance des PPP dans l’aménagement des zones vertes à travers le mécénat, une tradition internationale connue mais nouvelle pour la Tunisie. Une idée née suite aux différentes demandes formulées par plusieurs personnes et sociétés qui voulaient s’occuper de certains espaces verts mais qui étaient entravées par les lois en vigueurs qui l’interdisaient.

Pour lui, les efforts de tous doivent se poursuivre pour aménager le maximum de lieux de ce genre, qui rendent la vie des citoyens plus agréable.

 

Parmi les sociétés signataires, on peut citer notamment Monoprix, Carrefour, Honda, Vermeg, Agil, Rotary et Meubles Intérieurs.

 

I.N

25/04/2017 | 15:35
2 min
Suivez-nous

Commentaires (3)

Commenter

Klibi
| 25-04-2017 17:40
et moi en tant que consommateur engagé, j'achèterai auprès de toutes les sociétés impliquées dans cette action citoyenne.

el manchou
| 25-04-2017 16:11
Regardez en France ce qui s'est passé dans les PPP, s'il y a des pertes c'est le public qui les assume et s'il y a des gains le privé les empoche.

C'est un je de dupes dans lequel certains s'en mettent plein les fouilles.

DHEJ
| 25-04-2017 16:01
!!!