alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 18:53
Dernières news
Marzouki réagit aux révélations sur ses correspondances avec Fayçal Kacem
30/08/2015 | 11:36
2 min
Marzouki réagit aux révélations sur ses correspondances avec Fayçal Kacem

 

Encore une affaire qui semble mettre en cause Moncef Marzouki d’après les documents rendus publics par le site libanais « Bousla » et les déclarations faites par son directeur, Kacem Raya, hier samedi 29 août 2015, et ce suite au piratage du compte personnel de Fayçal Kacem, animateur vedette d’Al Jazeera.

 

D’après les documents en question, on retrouve une correspondance, en date du 27 novembre 2011, adressée par le journaliste de la chaîne qatarie à M. Marzouki au lendemain de son élection par l’Assemblée nationale constituante en tant que président provisoire de la République Tunisienne.

 

Dans cette lettre, Fayçal Kacem affirme qu’il a versé des larmes de joie à la suite de cette élection. L’animateur déclare avoir contribué à cette élection à travers « des incitations positives aux peuples, face aux taghout », selon ses propres termes. Dans sa réponse contenue dans un autre document, Moncef Marzouki remercie le journaliste et lui écrit en substance : « Je n’oublierai pas vos mains bienfaitrices pour la révolution arabe en général... Je serais heureux de vous recevoir dès que je serais investi pour une interview exclusive… ».

 

Les deux personnes multiplient les échanges aimables. Ainsi, M. Marzouki demande à Fayçal Kacem, dans une autre correspondance daté du 6 janvier 2012, de « fixer la date et la formule qui l’arrangent pour rendre visite à [son] ami en Tunisie pour y donner une conférence sur le rôle de l’information dans la révolution arabe, par exemple, sachant qu’[il est] prêt à [le] récompenser pour le service par une rencontre ou autre ».

 

Et de conclure cette même lettre en qualifiant le journaliste de « l’un des pères de la révolution arabe ». M. Kacem, qualifie, Moncef Marzouki de « Grand homme» et accepte la proposition de l’ex-président tunisien.

 

Par ailleurs, et dans un post publié sur sa page officielle, ce matin du dimanche 30 août 2015, Moncef Marzouki répond ironiquement à ce « roman » de révélations sur ses correspondances avec Fayçal Kacem, et annonce « qu’il faudra s’attendre à des épisodes quotidiens de ce feuilleton diffusé par la salle d’opérations chargée de veiller à sa réputation ».

 

S.H


30/08/2015 | 11:36
2 min
Suivez-nous

Commentaires (40)

Commenter

CHEKADJA
| 04-09-2015 08:15
En quoi Marzouki a-t-il commis une erreur en sympathisant avec Fayçal El Kassem. Ce journaliste a toujours été égal à lui même et excellent de surcroît. Ceux qui s'en émeuvent ne peuvent être à mon sens que des nostalgiques des dictatures et des victimes de médias partisans.

canalou
| 31-08-2015 16:53
une main criminelle ikhouania wahabite politique ennemie de la republique democratique musulmane proressiste a voulu diviser cette unite en s ingerant dans le pouvoir et en pratiquant le terrorisme interdit mondialement car il menace la democratie lEs mosquees sont un symbole d unite mais actuellement elles sont devenues des cellules jihadistes colonisees par des hors la loi . Un imam a ete assassine a kassarine par des jihadistes . REVEILLEZ VOUS musulmans de tunisie

Bourguibiste nationaliste
| 31-08-2015 16:35
Merci pour votre commentaire.
J'ai été attaqué par un Chater mais censuré par BN.

Abel Chater
| 31-08-2015 16:16
@HatemC
Je comprends très bien ta colère, ta furie et ta rage contre le Qatar, contre sa chaîne d'Al-Jazeera et contre ses journalistes des plus compétents de ce monde. Sans eux, il n'y aurait pas eu de réussite pour notre Révolution du 14 janvier 2011, il n'y aurait jamais eu de transition démocratique, il n'y aurait jamais eu de changement en Tunisie et tu n'aurais pas perdu tes privilèges chez le dictateur déchu Ben Ali.
Je te comprends bien mon ami, car les Tunisiens disaient qu'il a fallu 33 ans pour que le pouvoir en Tunisie se déplace de 33 kilomètres entre Monastir et Hammam-Sousse. Tu n'as jamais pensé le voir un jour revenir aux mains de tous les Tunisiens à cette vitesse vertigineuse, n'est-ce pas?
***. Mais quand même, c'est quoi ce «Tfoufffffffffffffffffff» que tu l'utilises souvent. Je l'ai cherché dans tous les dictionnaires en vain.

Bourguibiste nationaliste
| 31-08-2015 16:06
Vous protégez ceux qui veulent votre destruction et vous censurez ceux qui vous aident Cela s'appelle un comportement suicidaire.

BN: Merci de relire nos règles de modération.

Citoyen_H
| 31-08-2015 15:50

Absolument.
L'accident de 2011 nous a ouvert les yeux.
En effet, il nous a permis de découvrir le nombre impressionnant de traitres ingrats affamés in utéro.
Une chose est certaine; leur voracité incontrôlable finira par les perdre, incessamment sous peu.
Salutations.

Bourguibiste nationaliste
| 31-08-2015 14:01
Kacem est un traître à sa patrie: et les traîtres en temps de guerre..
Cordialement

Abel Chater
| 31-08-2015 13:36
@Bourguibiste
Il paraît que tu ne vis pas en Tunisie et que tu n'entends pas les Muezzins appeler ponctuellement aux 5 prières quotidiennes par haut-parleurs, par radios et par télévisions.
Il paraît que tu ne vois pas la construction bénévole par les citoyens, de mosquées en Tunisie, qui poussent incessamment comme des champignons partout où on ne peut même pas l'imaginer.
Il parait que tu ne regardes pas les mosquées pleines à craquer jusqu'à dans les rues tous les vendredis.
Il parait que tu n'as pas vécu le dernier Ramadhan en Tunisie.
Il paraît que tu as oublié que la première chose que fit Ben Ali pour gagner la confiance du peuple tunisien après la destitution de Bourguiba, c'était l'introduction et l'instauration de l'appel à la prière dans les radios et la télévision tunisiennes.
Il paraît que tu as oublié qu'à la première occasion venue au peuple tunisien pour voter librement, 23 ans après la destitution de Bourguiba, 10 ans après sa mort et plus d'un demi-siècle après son troc avec la France, d'échanger leur protectorat militaire sur place, par un autre protectorat militaire et économique à distance, avec la garantie de son maintien au pouvoir, on a vu un Tsunami électorale au profit des opposants "islamistes" de Bourguiba.
De quoi parles-tu donc, du moment que tu voies de tes propres yeux, que le défunt dictateur Bourguiba n'existe encore que dans l'esprit des tourneurs de vestes, qui pensent pouvoir nous revenir de nouveau avec le nom de leur "Denfir", pour l'échanger contre le "Takbir".

HatemC
| 31-08-2015 12:21
Je ne me lasserai JAMAIS ....
A ce VENDU de Fayçal Kacem ... S'il prenait lui-même les armes pour aller «libérer» son propre pays, ce SUPPÔT des QATARIS serait sans doute beaucoup plus crédible.... il a contribué a détruire son pays ... ce VENDU sera un jour ou l'autre lâché par le Qatar .... et finira dans les geôles Syrienne ... c'est une question de temps ... Hatem Chaieb

https://www.youtube.com/watch?v=3gylQ4S91oQ

Bourguibiste nationaliste
| 31-08-2015 09:39
Permettez-moi de vous dire que Marzouki est un traître à la patrie. C'est un nationaliste arabe et un yousséfiste qui veut remettre en question l'Etat tunisien tel qu'il a été construit par Habib Bourguiba et les Destouriens. C'est la raison pour laquelle il y a une convergence idéologique et une alliance entre Marzouki et les islamistes. Cette alliance se noue autour du projet d'islamisation de la société qui, dans l'esprit de Marzouki, est une manière de prendre sa revanche, celle de son père et des Yousséfistes qui auraient aimé intégrer la Tunisie de 1955 dans le bloc oriental, l'arabiser et l'islamiser (même si le terme est légèrement anachronique) : Ben Youssef défendait l'islam et la tradition par rapport à Bourguiba qui défendait une Tunisie indépendante intégré dans le bloc occidental et qui va vers la modernité. N'oubliez pas que la Tunisie de l'époque a évité de justesse une guerre civile qui nous menace aujourd'hui en raison du comportement des revanchards yousséfistes dont Marzouki et l'incarnation et le représentant.
Je suis entièrement d'accord avec TMT pour souligner la proximité du Tartour du Maroc (pays qui a soutenu le yousséfisme) mais je souligne aussi comme bizertin la proximité du Tartour du Qatar pour des raisons financières et pour l'islamisme que ce pays encourage et finance.