alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 14:54
Dernières news
Machrouû Tounes se retire du processus de l'Accord de Carthage
18/01/2018 | 10:17
2 min
Machrouû Tounes se retire du processus de l'Accord de Carthage
 

Le secrétaire général du parti Machrouû Tounes, Mohsen Marzouk a annoncé ce jeudi 18 janvier 2018 dans une conférence de presse tenue dans un hôtel à Tunis que son parti se retirait du processus de l'Accord de Carthage.

 

Le parti a, en outre, appelé à la constitution d’un gouvernement de compétences « non concernées par les prochaines élections municipales », ajoutant qu’il retire son soutien politique au gouvernement Chahed. « Ce gouvernement est sous l’emprise totale de Nidaa Tounes et Ennahdha et non un gouvernement d’union nationale, nous ne pouvons plus tolérer cela », s’est justifié Marzouk avant d’ajouter que son parti « pourrait soutenir une nouvelle équipe gouvernementale dirigée par Youssef Chahed mais qui ne contiendrait pas de ministres concernés par les prochaines échéances électorales ».

 

Mohsen Marzouk a souligné que son parti appelle également à la tenue d’un congrès national pour rectifier les politiques économiques et sociales et à l’adoption d’une Loi de finances complémentaire. Ladite loi s’articulerait autour de principes tels que « la privatisation partielle ou totale de certaines entreprises publiques, l’élargissement de l’assiette de l’impôt et l’intensification des efforts pour le recouvrement de l’impôt » selon les propositions du parti.





 

Enfin, le secrétaire général du parti Machrouu Tounes a fustigé l’utilisation des moyens de l’Etat à des fins politiques et électorales, en rapport à la désignation de ministres et de conseillers de Nidaa Tounes en tant que coordinateurs du parti pour les prochaines élections municipales.

Ces décisions, a précisé le secrétaire général du parti Machrouû Tounes, sont issues de la réunion du bureau politique du 13 janvier 2018.

 

Le parti se démarque ainsi du processus, mais pas du document en lui-même… Une nuance que Mohsen Marzouk devra vite éclaircir pour ne pas troubler ses électeurs et l’opinion publique…


N.B.G
18/01/2018 | 10:17
2 min
Suivez-nous

Commentaires (25)

Commenter

takilas
| 18-01-2018 20:50
takilas à dit :
"Tant que nahdha est là rien n'y va ! "
Perte de temps sèche.

Albatros
| 18-01-2018 19:41
l'entreprise publique, une fois privatisée, à qui vont servir ces ... "ingénieur principal" et autres diplomés de "grandes écoles", qui occupent des bureaux à ne rien faire ??
ils seront renvoyés, ce qui entraine
plus de diplomés chomeurs !!!

bizertin
| 18-01-2018 19:27
qu'il ne veut pas faire parti des tocards comme ceux qui tu défends.
Mabrouk les copains nahdaouis qui t'adressent leurs commentaires.
Tu ne mérite pas le mot "vous" à moins que n'est pas toi qui écrit.
Regardes les infos sur Wattinia 1 pour comprendre que M Marzouk n'est pas contre M.chahed.

Zohra
| 18-01-2018 17:38
Bonjour Monsieur,

Ils sont comme les enfants "nalaab willa nfassid" c'est ça leur but, leur but n'a jamais été le bien du pays et du peuple, la plupart sont des arrivistes point à ligne.

Bon fin d'après-midi

Rationnel
| 18-01-2018 17:20
Machrouû peut se retirer du gouvernement c'est sans conséquences, le gouvernement continuera a fonctionner. Demander un nouveau gouvernement pour améliorer les chances électorales de Machrouû dans les municipales n'est pas logique ou patriotique. Pourquoi demandez au contribuable de dépenser encore davantage juste pour que Marzouk puisse réaliser son rêve de devenir un jour président du pays. Quel est le Machrouû de Machrouû Tounes? quelles sont ses idées et propositions? on n'entend que la critique et les déclarations de déception dans la performance du gouvernement.

Quelles sont les projets, talents et compétences qui vont permettre a un gouvernement de Mohsen Marzouk de mieux réussir? On a eu un gouvernement de compétences qui n'a pas fait une grande différence, les compétences ont réalisé les pires performances des sept gouvernement qui sont succèdes depuis 2011 avec le pire prêt de l'histoire du pays et un taux d'intérêt de 6%.

Les programmes et reformes pour sortir du pays de la crise sont clairs et connus par la majorité. L'exécution des reformes est bloquée, ceux qui ont le vrai pouvoir refusent les concessions et l'élimination de leurs monopoles et rentes. On doit attendre leur conversion a la réalité que si le système n'est pas reformé il seront les plus grands perdants.

Immigré
| 18-01-2018 16:33
Il fallait titrer : Machrouu Tounes se retire de l'accord de Carthage et non pas du processus de l'accord de Carthage. BN ne nous a pas habitué à un tel charabia qui nous rappelle le site de MFM tenu, lui, par des amateurs...

Abir
| 18-01-2018 15:31
Ce n'est pas Béji qui a fait monté Mohsen sur la seine politique,au contraire,c'est grâce à la capacité, la diplomatie,l'organisation et le bon travail qu'a fait Mohsen pendant la compagne électorale que Béji a eu une réussite aux votes.

observator
| 18-01-2018 15:29
du processus de l'accord de Carthage.

SELIM
| 18-01-2018 15:11
Je pense plutôt qu'il est opportuniste et sans principes. Les trotskistes entristes avaient au moins des convictions...Lui n'a qu'une idée c'est se venger d'avoir été évincé de Carthage et y revenir en bernant les tunisiens naïfs et aveuglés par leur obsession contre nahdha. Il joue sur cette corde. Mais la perfidie ne paye jamais en politique...Il sera bientôt oublié...

zohra
| 18-01-2018 14:40
Oh Madame la vérité blesse et ne trahit pas

C'est la réalité des politiciens d'aujourd'hui