alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 14:14
Dernières news
Marouen Abbassi rencontre de jeunes exportateurs
19/04/2018 | 12:04
1 min
Marouen Abbassi rencontre de jeunes exportateurs

 

Le gouverneur de la Banque centrale de Tunisie, Marouen Abbassi, a reçu mardi 17 avril 2018, un panel de jeunes exportateurs qui ont voulu faire part à la BCT des difficultés rencontrées, particulièrement en matière de change et de financement dans leurs activités à l’international.

 

Le débat a porté, selon un communiqué de la BCT, sur les moyens à activer rapidement afin de soutenir l’internationalisation des entreprises tunisiennes, les PME notamment. A cet égard, le besoin de disposer « d’un environnement financier propice à une PME exportatrice performante » est revenu comme un leitmotiv tout au long de la rencontre.

 

M. Abbassi a expliqué, à cette occasion, que les prémices d’une modernisation de la réglementation des changes seront visibles prochainement. Il s’agit, notamment, de la digitalisation de la fiche d’investissement et la mise en place des procédures pour le libre transfert du produit réel net de la cession ou de la liquidation des capitaux investis au moyen d’une importation de devises. Il s’agit aussi, du rapprochement progressif des régimes off-shore et on-shore et ce, à travers la publication des circulaires d’assouplissement en matière d’accès des sociétés non résidentes aux financements leasing, la facilitation d’émission par les banques résidentes des cautions d’usage pour les comptes de ces sociétés.

 

Le gouverneur a, en outre, assuré que les services concernés de la BCT poursuivront leurs efforts pour trouver les solutions appropriées aux difficultés de financement évoquées par les jeunes exportateurs, rassurant les présents quant à l’avancement de la préparation des textes d’application du “Start-up Act “ relevant des prérogatives de la BCT.

 

(D’après communiqué)

A lire également
19/04/2018 | 12:04
1 min
Suivez-nous

Commentaires (3)

Commenter

Aberrance
| 20-04-2018 11:33
'en matière d'accès des sociétés non résidentes aux financements leasing, '
Soit utiliser le peu de devises que nous avons pour financer le parc auto ou les machines outils d'entreprises off shore censées nous ramener des devises...

TATA
| 19-04-2018 15:37
"les prémisses d'une modernisation" et non pas "les prémices d'une modernisation".

En logique mathématique "prémisse" désigne tout argument d'où découle une conséquence/conclusion.

Réponse BN : prémices a un sens et prémisses en a un autre. Dans le sens voulu par l’article, c’est bien prémices

DHEJ
| 19-04-2018 13:08
Il va leur faciliter l'affaire des visas pour l'étranger...


Le passeport tunisien vaut-il quelque chose?

Le député qui a demandé un passeport diplomatique sait répondre!