alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 17:19
Dernières news
Marouen Abassi auditionné par l'ARP
21/02/2019 | 15:12
1 min
Marouen Abassi auditionné par l'ARP

 

Le bureau de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) a décidé d’auditionner le gouverneur de la Banque centrale de Tunisie, Marouen Abassi, lors d’une séance plénière qui sera organisée lundi 25 février 2019 au palais du Bardo.

 

C’est ce qui a été décidé, ce jeudi 21 février 2019, lors d’une réunion du bureau de l’ARP, présidée par son président Mohamed Ennaceur. La hausse du taux d’intérêt directeur de 100 points de base serait derrière cette audition.

 

I.N

21/02/2019 | 15:12
1 min
Suivez-nous

Commentaires (5)

Commenter

Microbio
| 21-02-2019 18:38
Le lobby des RCDistes conserve sa FORTUNE principalement en devises étrangères et surtout la monnaie tunisienne en espèces. Juste un changement des billets de 50 dinars pourra faire trembler la terre en Tunisie.
Les patriotes tunisiens, doivent et peuvent démander SANS cesse le changement des billets de la monnaie tunisienne le plus rapidement possible!

Depuis 8 ans, je n'ai jamais entendu parler de la nécessité de changer les billets de banque dans les médias tunisiens! apparemment ça n´a été pas une thème pour les médias ou les soit disant volutionnaires ou ces grands de l´UGTT !?

OUI RABBI T3EN TUNES ALA A3DAIHE!

Bab ezzira
| 21-02-2019 17:32
Les vrais questions à poser à notre champion en économie (posées par un citoyen de Bab Edzira) :
1- Mr Abassi nous savons que le Taux directeur de la BCT ainsi que le TMM ne peut etre au dessous du taux d'inflation : Qu'elle est votre stratégie pour contenir alors le taux d'inflation vu qu'on ne peut agir directement sur le TMM ?
2- Le rôle d'un gouverneur est de préserver la monnaie nationale. Qu'avez-vous fait pour défendre notre monnaie sachant qu'une grande partie de notre inflation est une inflation importée suite à la forte dévaluation de notre monnaie et l'explosion incontrolé des importations anarchiques gel intime pour cul, alimentation pour anes parlants etc).
3- Pourquoi les banques Tunisiennes accordent elles plus de facilité au financement des importations que le financement des acteurs économiques locaux ?
4- Pourquoi l'importateur se finance au taux LIBOR à 3 mois (-0.34 %) + marge bancaire (moins de 4 %) alors que l'investisseur local se finance au taux TMM+ marge bancaire égal à + de 10 %
5- Pourquoi la BCT permet-elle encore à des acteurs économiques voleurs et malhonnêtes d'exercer encore et de concurrencer de surcroît les honnêtes alors qu'ils ont des antécédents en matière de réglementation de change, de douane ou des arriérés fiscaux ou non rapatriement du produit d'exportation .
6- L'Etat s'endette pour financer le deficit de la balance commerciale estimé à plus de 20 milles milliards Tunisiens pour 2018. Pourriez vous nous quantifier le service de la dette que le contribuable se doit de payer pour financer les importations de ces nouveaux affranchis riches
7- La levée du secret bancaire a causé la chute des dépôts des banques. Qu'avez-vous prévu pour développer les fonds propres et les dépôts des banques ?
8-Aujourd'hui certaines banques se financent au taux de 2 fois TMM c'est-à-dire plus de 15 % (cout de l'argent) et ce dans l'unique but de satisfaire votre ratio LTD. Ces même banques vendent après, à TMM + 2 ou 3 points c'est-à-dire une vente à perte et produisent des bénéfices fictifs qu'elles rapatrient en devises chez les investisseurs étrangers détenteurs de ces capitaux. Est vous conscient du degrés de sérieux de ce probléme
9- Le respect des ratios prudentiel tel que le ratio de liquidité imposé en 2018 et 2019 se traduit par l'arrêt du financement de l'économie Tunisienne. Etes-vous conscient de la gravité du sujet
10- Pour respecter le TIEX (Taux d'usure) les banques doivent baisser mensuellement leurs marges vu l'augmentation exponentiel du TMM. Le projet de loi du nouveau Tiex est dans les oubliettes dans ce même ARP. Comptez-vous alerter les députés sur les conséquences de ce retard ou vous n'êtes pas conscient du désagrément causé aux banques ?
Mille et une autres questions que j'aimerai vous poser mais l'espace n'est pas dédié. Espérant que certains députés patriotes vous poseront certaines de mes questions et éviterons le dialogue stérile et bête de la baisse du TMM. Certains anes ne comprennent pas encore que le TMM ne peut être inférieur au taux de l'inflation. La prochaine bataille c'est contre l'inflation et non le TMM QUI N'EST UNE CONSEQUENCE DE L'INFLATION.
Pour finir l'Ami Santa Louza le philosophe de Bab Edzira vous salue et vous dit « IKBESS ROUHEKKK CHWAYIA »
Mes salutations.

kaouther
| 21-02-2019 16:26
Ceux qui devraient en réalité être auditionnés, ceux sont les kwanjia car ils ont ruiné le pays en spoliant toutes les caisses de l'état.Rajoutons à cela les dons octroyés par plusieurs pays lors de la révolution ( qui ont atterri sur leurs comptes perso et en nom propre). De même les prêts du FMI; Bref des sommes colossales et monstrueuses spoliés par les islamistes.Consequence, le pays est au ras des pâquerettes..Ceci est un secret de polichinelle, la majeure partie du peuple Tunisiens a constaté que du jour au lendemain des forcenés clochards se sont retrouvé avec des demeures luxueuses et des véhicules haut de game, à part des centaines de millions détournés vers des banques étrangères. Cela est tellement flagrant que rien ne leur va à ces parvenus ignorants. Maintenant il faut avoir le courage et les moyens de punir ces faussaires à travers ce qu'ils ont commis comme assassinats politiques, chambres secrètes, milices, crimes en bande organisée, faux et usage de faux, haute trahison et divulgation de secrets d'état à des pays étrangers, recel de monuments historiques, terrorisme, blanchiment d'argent, économie parallèle et j'en passe... La liste est très longue, pour tous les actes ignobles commis par les islamistes en Tunisie. Conclusion, l'audition du directeur de la BCT est faussée. Le jour où il y aura une vraie justice en Tunisie, tous les islamistes seront renvoyés là où ils étaient, les prisons.Beaucoup d'entre eux méritent comme sentance la peine de mort et c'est peut être pas assez

A . V
| 21-02-2019 16:10
Tawa Ychilloula Fih cette bande de guignols de l'assemblée.
Mr . Le gouverneur est autonome et sait ce qu'il fait pour le bien du pays et pour le système financier !!!!!
Y'aura quelques guignols comme Tebini Abbou et Ammr Amrousia ils vont gigoter crier et ça va rien changer , ce Monsieur sait son travail .
'?a fait plus qu'un an et il a demandé à ces députés de voter la loi du change et n'était jamais fait .
Des milliers des Tunisiens veulent ouvrir des comptes en devises dans le pays et toujours rien n'est fait .
Les Marocains ils ont aucun souci à ces points , ils ont des banques en France et des comptes en devises y compris chez eux .
Chez nous les devises juste entre les mains des bandis ou dans les rues .

DHEJ
| 21-02-2019 15:57
Tous les moteurs sont en pannes dont celui du ministère public à savoir le POUVOIR JUDICIAIRE!!!