alexametrics
jeudi 28 mars 2024
Heure de Tunis : 09:24
Dernières news
Marouen Abassi : Il n’y a pas de recette miracle !
08/03/2018 | 16:13
2 min
Marouen Abassi : Il n’y a pas de recette miracle !

 

 

 Le gouverneur de la Banque centrale de Tunisie (BCT), Marouen Abassi a tenu, ce jeudi 8 mars 2018,  un point de presse au siège de l’institution monétaire pour revenir sur la récente décision du conseil d’administration d’augmenter le taux directeur de 75 points pour le porter à 5,75%.

 

Pour Marouen Abassi,  cette révision vers la hausse du taux directeur s’explique par la nécessité de contrôler l’inflation galopante qui ronge l’économie tunisienne (7,1% au mois de février  2018).

 

Plusieurs facteurs ont participé, directement ou indirectement, à l’augmentation  du taux d’inflation tels que la hausse des déficits budgétaire, de la balance de paiement ( plus de 10% du PIB en janvier 2018)  et de la balance commerciale, en plus du glissement du dinar par rapport à l’euro, a expliqué Marouen Abassi.

«  On ne peut plus continuer comme cela avec un déficit structurel aussi important » a affirmé le gouverneur de la Banque centrale.

 

Le conseil d’administration de la BCT justifie ainsi  sa décision par un souci d’éviter une inflation incontrôlable, qui aurait eu un effet dramatique sur l’économie tunisienne.

La Banque centrale prévoit une inflation moyenne de 7,2 % sur l’année 2018 et n’exclut pas une nouvelle augmentation du taux directeur en cas de hausse « exceptionnelle » de l’inflation. En revanche, l’institution monétaire table sur un taux d’inflation de l’ordre de 5,6% aux horizons de l’année 2019.

 

Pour Marouen Abassi, il n’y a pas de recette miracle «  il faut revenir aux équilibres fondamentaux de l’économie tunisienne, pour cela, il est nécessaire d’augmenter les exportations et de réduire les importations ».

Par ailleurs, la Banque centrale a indiqué que le conseil d’administration du FMI procédera à l’audition d’une délégation tunisienne pour examiner le décaissement de la troisième tranche du prêt le 23 mars 2018,  et que la Tunisie espère lever 1 milliard de dollar lors de sa prochaine sortie sur les marchés internationaux fin mars 2018.

Dans ce cadre, Bechir Trabelsi, directeur de la finance extérieure à la BCT,  a estimé que les « conditions sont favorables actuellement pour une sortie sur les marchés, compte tenu de l’abondance des liquidités à l’échelle internationale ».

N.B.G

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

08/03/2018 | 16:13
2 min
Suivez-nous

Commentaires (15)

Commenter

Professeur de droit
| 10-03-2018 15:04
Je ne connais pas, Monsieur Abassi, mais je connais bien la Banque Mondiale, et son mode de recrutement. On y entre pas ( sauf en tant que personnel local) avec une licence obtenue dans un pays sous-développé et des "certificats" français, jamais, jamais.
Comme il est risible de penser qu'un Mondher Znaidi, aussi respectable soit-il, puisse y faire entrer quelqu'un (à la tunisienne? pas abus de pouvoir?).
Eco, votre post est inutilement négatif.
Pour autant, je ne partage pas l'argument, un peu court (encore à la tunisienne) de Jugurtha : Il est bon parce que je le connais.
A ce rythme-là...

Moncef Khédhiri
| 09-03-2018 14:57
Pourquoi ne pas faire une campagne auprès des pays " frères et amis" pour leur dire que nous arrêtons provisoirement ( 6à9 mois) l'importation des produits de consommation secondaire (véhicules légers et autres de luxe...) et de les menacer de les "blacklister" s'ils ne déclarent pas les avoirs des tunisiens ( et autres africains) illégalement placés dans leurs banques ?

Punition de maitres et de maitresses : - 7 kg pour tout le monde
| 09-03-2018 10:09
Le tunisien qui vit avec une inflation réelle, communément admise à +10% va peiner davantage par ces augmentations + investissement tjs de + en + difficile et bas.
.....Et puis sommes nous dans 1 marché bien régulé pour parler d'inflation et d'ajustements savants ? ( rareté de l'offre....loyers élevés...produits non tjs disponibles..produits parallélisés..)

jdoula
| 09-03-2018 09:54
Inflation à 7.1 et taux à 5.75 d'un coup. Mince alors il se prend pour un marchand de légumes très bien payé par ailleurs. Ce n est pas du tout les mêmes causes la flambée de ces taux et donc les solutions ne doit pas se faire comme un jeu de simple balance. C est quoi ce nullard . Il faut le contrer ce type, il se fout de notre gueule d emblée. Nous savons les conséquences des ses deux augmentations, c 'est la surpression sur les citoyens. Eux ils ne le ressentent pas ils sont bien payés là haut. Seule la société civiles qui doit bouger contre ces gens , qui pourra les faire réfléchir pour rectifier le tir vers les vraies bonnes solutions connues de tout le monde.

AYARI
| 09-03-2018 09:48
Au lieu de relever les vrais problèmes (réseaux parallèles, corruption, manquement au travail, administration paralysée par des considérations non patriotiques, CPG, ...) il nous parle de l eau et du tunisiens qui doit encore se sacrifier, comme s il ne l a pas fait depuis longtemps surtout depuis 8 ans. Je vous dit il n a pas de couilles. c est flagrant il joue la carte des banques et des lobbys au dépens du citoyen. Il faut pas etre économiste pour le comprendre. J espère qu on ne mettra pas 6 ans pour le déboulonner comme le genon de ayari, qui par ailleurs doit etre jugé pour beaucoup de fautes graves causées au pays. Mais ils se refugient derrière la loi qui les protège et autres...

LE TUNISIEN
| 09-03-2018 08:20
Cette augmentation du TMM a touché une majorité du peuple Tunisien qui ont des credits, personnellement j`ai octroyé un CMT en 2013 avec un TMM 4.3%, maintenant il a passé à 5.75%!pourqoui tjs cést le citoyen qui paye la facture. En plus Mr. le gouverneur il faut baisser le TMM pour inciter les gens a participer dans la relance economique à travers la consommation (consommation quotidienne, achat immeubles, voitures...).
Adieu ma chere Tunisie.

Forza
| 08-03-2018 21:27
Ce n'est pas difficile si vous arrivez a vous libérer des lobbies, les concessionnaires automobiles par exemple.

Foued abid
| 08-03-2018 20:26
Je suis d accord avec le patriote , au sud tunisien , il y a plusieurs BCT .

Jugurtha
| 08-03-2018 19:53
Un post minable venant d'un lache qui se cache derriere un pseudonyme pour cracher son venin. Au diable! Le gouveneur de la BCT est un homme competent et rigoureux. Je le connais personellement. Il fait face a une tache colossale. Alors laissez le travailler en paix! Surement, vous crevez de jalousie...

A4
| 08-03-2018 17:10
nommer tabboubi à ce poste !!!