alexametrics
Dernières news

Marche pour l’égalité dans l’héritage au Bardo

Marche pour l’égalité dans l’héritage au Bardo

 

La marche nationale pour l’égalité entre femmes et hommes dans l’héritage s’est déroulée, ce samedi 10 mars 2018. Plusieurs organisations de la société civile et personnalités ont répondu à l’appel de la Coalition égalité et héritage.

 

 

De Bab Saâdoun jusqu’au siège de l’Assemblée des représentants du peuple au Brado, entre 1500 et 2000 manifestants ont réclamé l’adoption de l’égalité successorale en Tunisie. Les participants ont scandé des slogans tels que : « L’égalité est un droit, ni chariâa, ni hypocrisie ! », « Le peuple veut l’application de l’égalité » ou encore « l’égalité n’est pas une faveur! ».

 

 

Une manifestation très bien organisée et encadrée par les forces de l’ordre qui a été marquée par l’importante présence féminine et celle d’hommes et femmes politiques et de personnalités publiques.

Nous avons pu apercevoir le ministre chargé des Relations avec les instances constitutionnelles, la société civile et les organisations des droits de l’Homme, Mehdi Ben Gharbia qui avait proposé l’année dernière un projet de loi sur l’égalité dans l’héritage, mais également les députés, Mondher Belhaj Ali et Zied Lakhdhar, l’ancienne députée Salma Baccar, Mohamed Bennour ou encore Habib Kazdaghli.

 

 

Au niveau de la grande place en face de l’Assemblée, un concert de musique a été organisé dans une ambiance festive, qui n’a pas été entravée par une contre-manifestation contestant l’égalité successorale.

 

N.B.G

Votre commentaire

(*) champs obligatoires

Conditions d'utilisation

Les commentaires sont envoyés par les lecteurs de Business News et ne reflètent pas l'opinion de la rédaction. La publication des commentaires se fait 7j/7 entre 8h et 22h. Les commentaires postés après 22h sont publiés le lendemain.

Aucun commentaire jugé contraire aux lois tunisiennes ou contraire aux règles de modération de Business News ne sera publié.

Business News se réserve le droit de retirer tout commentaire après publication, sans aviser le rédacteur dudit commentaire

Commentaires (28)

Commenter

Farouk
| 11-03-2018 20:15
Cesser je vous prie de critiquer la femme de chater, elle a l'age de la mere de ce dernier.

aziz zziz
| 11-03-2018 15:08
Mes dames, Une manif en faveur de la polygamie ramènera 150 000 minimum et vous incitera peut-être à bouger enfin le xxx pour défendre votre existante.

HatemC
| 11-03-2018 13:35
comme par hasard les misogynes se donnent rendez vous quand il s'agit de rabaisser les femmes et par ricochet la femme qui les amis au monde ... c'est les pires qui existent ...
Pour ces raclures il y a des problèmes plus urgent et on remet le sujet à plus tard ... c'est connu les islamo crétins n'assument jamais et remettent à demain ce qui peut se faire aujourd'hui .. des rétrogrades et en plus ils forment des phrases dont ils ne maitrisent même pas le sens ... juste palabrer ... imbécile de forza l'autre chater .... HC

HatemC
| 11-03-2018 13:29
Tu parles du Coran que tu n'a jamais lu ....
Les islamistes ont tendance a tordre le cou aux verset du Coran et a récité que les versets qui les intéressent ...

VERSET 4 Sourat 7 ...

C'est une recommandation testamentaire ..

"Aux HOMMES revient UNE PART de ce qu'ont laissé les père et mère ainsi que les proches; et aux FEMMES UNE PART de ce qu'ont laissé les père et mère ainsi que les proches, que ce soit peu ou beaucoup: une part fixée." 

Verset 2 sourate 180 ...

" On vous a prescrit, quand la mort est proche de l'un de vous et s'il laisse des biens, de faire un TESTAMENT en règle en faveur de ses père et mère et de ses plus proches. C'est un devoir pour les pieux" ...

C'est clair comme verset ... il n'y a pas lieu d'interprétation ou autre fiqh etc ... ECRIRE son TESTAMENT (WASSIYA)...

Si on se tient au Coran ... la Constiution Tunisienne devrait mettre en avant ce verset et GENERALISER le TESTAMENT .... et ceux comme toi qui veulent le beurre, l'argent du beurre et le cul de la crémière ... personne ne vous force ou marche sur l'estomac de spolier ses s'?urs ... MAIS N'OBLIGER REN AUX AUTRES FACE DE RAT ....
...........................................................................................

Les Fondamentalistes détournent le Coran à leur besoin ... et mettent en avant le WARTH, cet héritage n'??avait littéralement aucun caractère obligatoire. ... sur la Wassiya qui a caractère obligatoire ...
 
le LEG ( WASSIYA )prévaut sur l'HERITAGE ( Al WARTH )... si on s'??en tient à l'??écriture des versets ...

Mais tu fais partie de ces charlatans IGNORANTS ...
Voilà un détournement des versets ... Ahl Al hal Wa Al Akd ... ceux qui "lient et délient".... en quelques sortes les CHARLATANS détenteurs de la vérité ... eux qui se disent détenteur du savoir induisent les croyants dans l'??erreur  ...

Instruit toi le marzokyste avant d'ouvrir ta boîte à chicots ... HC

Forza
| 11-03-2018 12:36
Elle est une question de justice mais est-ce la question la plus brûlante du moment, je le pense pas. Cette question d'héritage concerne quelques centaines de filles et fils des familles oligarchiques qui possèdent 80% de l'économie tunisienne, les autres tunisiens n'ont rien a hériter car leurs parents vivent avec des fins de mois difficiles et après longue vie, ce sont souvent des crédits non remboursés que les enfants ont a payer. Au lieu de discuter de la part de Katya dans l'héritage de son père concessionnaire automobile ou hôtelier, parlons droit des femmes rurales, hauteur du SMIG et SMAG pour femmes et hommes, problèmes des CDI interminables, droit a la formation et aux bourses universitaires pour les plus démunis, le montant de cette bourse. Je ne suis pas intéressé par l'agenda que veulent nous dicter quelques filles des familles oligarchiques, qu'elles traitent leurs problèmes avec leurs pères et frères en famille. La Tunisie avec des problèmes énormes a d'autres problèmes plus urgents pour la majorités a discuter. Cette question va diviser, donner de la munition aux groupes extrémistes et présente une déviation des problèmes réels du pays.

Zohra
| 11-03-2018 11:53
Bonjour cher ami,

Merci beaucoup pour votre soutien contre ce monstre, je vais vous raconter une anecdote, un jour, je vais prendre mon train à la gare de Lyon à Paris, en contournant un pilier, je tombe nez à nez avec un salafiste, un orgre, un grand gaillard, barbus avec ses étages de vêtements, la veste, horka, le bas kimono et les banquettes, l'effet surprise, j'ai failli avoir une crise cardiaque , j'avais poussé un hurlement tout monde c'est retourné, et curieusement c'est ce chtarbé de Chater qui était venu tout de suite à mon esprit, je vous jure, le cauchemar.

Rabi ystourna minhom
Excellent dimanche

1/raisonnable
| 11-03-2018 10:43
surtout faites enrager les extrémistes sectaires qui ne rêvent qu' d'accaparer les biens des autres en prétextant allahou akbar et rahim

Bab ezzira
| 11-03-2018 10:25
Au temps des Romain, on fera de toi le Dieu de la Bassesse tellement tu es bas, au temps des grecs on fera de toi la déesse des Homo'?'.Sapiens tellement tu es efféminé et chétif. Au temps de la grande Carthage on fera de toi du Merguez Chayeh qu'??on donnera aux chiens errants tellement tu vaux rien.
Habilus l'??efféminé, en voyant ta bassesse les homos-sapiens ont cessé de l'??être et comme je te l'??avais prédit tu finiras ta triste vie comme un chien errant dans le froid et le gris sombre de la campagne allemande à la recherche d'??un morceau de chawarma que tes amis turques te jetterons.
Ca t'??apprendra à te mesurer à lelletek Zohra, toi le frérot du diable qui fais honte à ta race et ta religion.

The Mirror
| 11-03-2018 09:48
Je ne vais pas polémiquer sur l'héritage puisque la question a été parfaitement traitée par le Coran.
le Coran est l'unique religion qui a organisé la vie en famille. Et bien sûr, lorsque la vie familiale est saine, la société toute entiere le sera aussi.
Les peites nanas peuvent donc continuer à défiler au Bardo pour exprimer leur banditisme féminin, mais, cela ne changera en rien: la Tunisie est musulmane et elle le restera pour l'éternité.

Khneji
| 11-03-2018 07:54
Plus de 100 ong,deputes etc pour ne pas etre capable de reunir pas plus de 1200 personnes!!!! Cette manifestation n a rien apporte' au contraire elle a frappe' la cause et l objectif et a prouve' que l heritage n est pas un sujet qui interesse les Tunisiens et qu il y a des sujets 1000 fous plus important!

A lire aussi

Une réunion sécuritaire de haut niveau se tient, le 16 décembre 2018, à Dar dhiafa à Carthage sou la

16/12/2018 13:05
2

Le secrétaire général du mouvement Chaâb, Zouheir Maghzaoui, a indiqué, ce dimanche 16 décembre

16/12/2018 12:45
0

Le secrétaire général de la Fédération générale de l'enseignement secondaire, Lassâad Yaâcoubi, a

15/12/2018 22:07
6

La colère des experts comptables ne s'est pas atténuée et ils ne vont pas s’arrêter

15/12/2018 17:53
7

Newsletter