alexametrics
mardi 23 avril 2024
Heure de Tunis : 18:14
Dernières news
Manifestation pour la fermeture de la Siape : des membres de Machrouû Tounes agressés
20/04/2019 | 13:29
2 min
Manifestation pour la fermeture de la Siape : des membres de Machrouû Tounes agressés

La directrice de l’Institut des politiques générales à Machrouû Tounes, Ahlem Hachicha Chaker, a révélé que des manifestants ont été violemment agressés par des bandits lors d’une protestation ayant eu lieu aujourd’hui, samedi 20 avril 2019, à Sfax.

 

« Du banditisme organisé et prémédité sous les yeux des policiers. Si vous aviez un doute que Sfax n'appartient pas au territoire de l'Etat tunisien, aujourd'hui ce doute est levé. Des citoyens qui demandent un droit simple et basique, le droit à la vie, sont attaqués par des hordes de malfrats loués à la journée. Des loubards qui ont frappé, caillassé, insulté, violenté des femmes et des hommes qui ne portaient même pas de pancartes. Des blessés ont été transportés à l'hôpital. Une élue agressée avec violence », a indiqué la dirigeante politique dans un post Facebook publié ce matin, ajoutant : « Sfax est sous occupation du Groupe Chimique Tunisien, tout comme Gafsa et Gabès. Le GCT est une force d'occupation étrangère. Une entreprise "nationale" ne peut assassiner sciemment des milliers de citoyens sur des générations. A Sfax, le GCT a trouvé un allié de taille, un complice sordide. L'UGTT a choisi de faire la basse besogne, contre rémunération il va de soi. Des mafieux qui vivent aux crochets de la SIAPE ont décidé de sacrifier une ville, une région, des innocents ».

 

De son côté, le président de Machrouû Tounes, Mohsen Marzouk, a indiqué, dans une déclaration aux médias, que les bandits ayant attaqué les manifestants de son parti seront poursuivis devant la justice. Les agresseurs auraient reçu des ordres de la part de certains dirigeants de l’Union régionale du travail à Sfax relevant de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT).

 

« Je fais porter la responsabilité de ces agressions aux autorités locales pour avoir échoué à protéger les manifestants », a-t-il déclaré, ajoutant tout en s’adressant aux agresseurs : « Vous avez frappé à la mauvaise porte ! Vous avez commis une grave faute et vous n’allez pas vous en tirer aussi facilement ! ».

E.B.A.

 

20/04/2019 | 13:29
2 min
Suivez-nous

Commentaires (5)

Commenter

Mansour Lahyani
| 21-04-2019 10:59
"Monsieur Lahyani, je vous propose de déménager avec votre famille à Sfax" : mais qui vous a dit que j'aie jamais quitté Sfax ? J'y suis né, et y ai vécu en permanence, excepté lors de quelques absences, Route de Gabès, à un jet de pierre des cheminées de la SIAPE : c'est vous dire si je connais la situation, et l'odeur âcre des émanations de ces cheminées ... Mais vous vous méprenez sur la signification de mon commentaire. Mme Hachicha, que je respecte, n'a pas dit que des choses sensées : ainsi de cette affirmation que "Sfax est sous occupation du Groupe Chimique Tunisien... force d'occupation étrangère, tout comme Gafsa et Gabès", ce qui est abusif. Le GCT est une entreprise nationale, qui remplit une fonction indispensable à la survie de la Tunisie : il emploie une armée de Tunisiens, qui mourraient de faim sans le GCT. On l'a bien vu, l'une des plus grosses entraves à la bonne santé de la Tunisie est due aux obstacles semés systématiquement devant l'exploitation des phosphates de Gafsa. Le GCT est une réalisation incontournable, qui fait vivre toute une région, toute une nation devrais-je dire : imaginez-vous qu'on puisse se passer du GCT, de la CPG, et de leurs homologues ?
Là où je rejoins entièrement votre analyse et vos commentaires, c'est lorsque vous pointez du doigt les carences de tous les gouvernements qui ont successivement dirigé ma pauvre Tunisie, depuis 1881, jusqu'à ce jour : jamais la santé des Sfaxiens, pas plus que celle des Gabésiens et des Gafsiens n'a bénéficié de la moindre attention de la part de ces gouvernements... Trop exclusivement obsédé par le prix de revient de la production, Bourguiba lui-même a failli à mieux défendre ces populations, qui continuent à périr des effets de leur richesse minière, que la chimie a fini par transformer en malédiction cosmique !
Si Mme Hachicha s'était attaquée aux conséquences de ce cancer mal maîtrisé, je n'aurais pu qu'applaudir... Mais elle s'est laissé aller à maudire des réalisations indispensables, qu'il aurait pourtant été loisible de sauver de la malédiction d'entières générations : les exemples de la Ruhr, que vous avez opportunément cités, en sont bien la preuve !
Et il faut bien reconnaître, finalement que l'Ugtt et son officine régionale, avec ses loubards et ses casseurs, n'ont jamais milité pour une meilleure défense de la santé de leurs protégés et des protégés de ceux-là!

J.trad
| 20-04-2019 20:54
Ghannouchi doit parler au nom de la logique divine (daf3ou elmadharra you9adam 3âla jalb elmaslaha ) c'est aussi simple que ça ,

Foufou2
| 20-04-2019 19:03
Monsieur Lahyani,je vous propose de déménager avec votre famille à Sfax.Vous verrez le résultat.Très étonné que cette ville comme ,tout Gabes ou Gafsa ne trouvent pas la solidarité nécessaire,ne serait-ce qu'à travers un simple mot de respect pour cette femme.Elle crie plus fort que tout le monde afin de dénoncer un crime contre tout le sud tunisien.Je sais de quoi je parle et je connais des dizaines d'habitants de Sfax morts ""pour la patrie""",hahahaha.
Monsieur Lahyani,si demain on ferme la SIAPE et la NPK (le terminal du port),je vous garantis que Sfax sera un petit Liban d'investissements.Il y aura des dizaines de milliers d'emplois créés.Le personnel ouvrier et employés de la SIAPE sera recasé en un temps record.Aucune famille ne sera sacrifiée.Allez savoir pourquoi on n'en veut pas.Moi,je le sais,c'est pas difficile à deviner:il y a les milliards d'argent facile derrière la CGT.Sachez que rien(ou juste des cacahuètes) qui rentre dans les caisses de l'état.Les Français,les Américains,les Italiens ,les Européens ont tôt fait de considérer notre pays comme une chasse gardée.Encore pire depuis 2011.Il faudra se rendre à l'évidence et bien écarquiller les yeux ,regarder plus loin pour savoir que la côte Sfax-Gabes est un mouroir à ciel ouvert,que la sélection naturelle y agit sous forme de loterie,comme aux temps de la peste et du choléra.Je suis attristé de voir qu'on n'a toujours pas conscience de la gravité de ce qui se fait en Tunisie en 2019.Où va-t-on?Dites-moi pourquoi toutes les usines d'Europe ont des filtres purificateurs étanches.Pourquoi sommes-nous considérés comme le lumpenprolétariat de ce début de siècle? Pourquoi les dizaines d'usines chimiques de la Ruhr ne posent pas le moindre problème?Pourquoi ces mêmes propriétaires étrangers nous considèrent comme une sous-race?
Tristesse et décadence,c'est notre destin avec les fayots qui gouvernent notre pays.

A . V
| 20-04-2019 17:12
Le chef syndicale de Sfax c'est un bandis il est toujours de côté des voyous comme ce lui de l'hôpital de Sfax , certainement il y'a beaucoup d'intérêt dans l'affaire soit avec les hôpitaux de Sfax en refusant un militaire à la tête de l'administration , et aujourd'hui il n'est pas pour la fermeture de la SIAP.
C'est un calvaire pour les habitants du Sud de la ville avec ces cheminées qui larguent jour et nuit de la fumé toxique.

Mansour Lahyani
| 20-04-2019 15:50
Bien plus plausible que la légitime réaction, un brin exagérée tout de même, de Mme Hachicha, la réaction de Mohsen Marzouk met l'accent sur la responsabilité de l'UGTT et de son officine de Sfax, l'Union régionale du travail, dont les dirigeants se sont toujours illustrés par leur extrémisme et par leur propension à faire parler leurs poings et leurs barres de fer plus volontiers que les pancartes anodines...
Un rectificatif des propos de Mme Hachicha s'impose également : le Groupe Chimique n'est - naturellement - pas une "force d'occupation étrangère en Tunisie", mais bien une entreprise tunisienne, propriété de l'Etat tunisien - ce qui fait encore plus mal aux gencives -, cependant tout-à-fait indispensable à l'économie nationale tunisienne, notamment à ce fichu bassin minier qui en est si hautement dépendant...