alexametrics
samedi 20 avril 2024
Heure de Tunis : 11:26
BN TV
Manifestation à Tunis suite à l'appel du collectif Fech Nestanew
09/01/2018 | 15:19
2 min
Manifestation à Tunis suite à l'appel du collectif Fech Nestanew

Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées  ce mardi 9 janvier 2018 devant le théâtre municipal de Tunis suite à l’appel à manifester du collectif Fech Nestanew.

 

Les manifestants ont brandi plusieurs slogans à l’instar de : « Le peuple veut l’abrogation de la Loi de finances, le peuple réclame la chute du régime,  ni peur, ni crainte, le pouvoir appartient à la rue » et enfin  « citoyen, travaille et persévère et donne ton salaire à Chahed ».

 

Une des manifestantes qui dit avoir été présente lors des  contestations à Tebourba a relaté les faits « nous avons été agressés hier soir par les forces de l’ordre, mais nous ne baisserons pas les bras, nous protesterons jour et nuit contre la Loi de finances et nous manifesterons aujourd’hui dès l’enterrement du martyr Khomsi Ben Sadek Eliferni » a-t-elle indiqué.

 

Pendant cette manifestation, les membres du collectif Fech Nestanew ont annoncé la tenue d’une manifestation nationale le 13 janvier 2018 pour lutter contre la hausse des prix. Aussi, le collectif a communiqué l’adhésion du mouvement « Menich Msamah », qui a manifesté contre le projet de loi de réconciliation administrative et économique à leur campagne actuelle.

 

                                                                                                                                                            N.B.G

 

 

09/01/2018 | 15:19
2 min
Suivez-nous

Commentaires (23)

Commenter

takilas
| 10-01-2018 05:45
De toutes les façons ils ne vont jamais dans à l'administration dans laquelle ils ont été recrutés (toujours dans les cafés, les bars, se souler même dans les rues et les plages ou de se baigner lors de la saison estivale dans les plages de la banlieue Nord de Tunis ou à Hammamet dans les meilleurs hôtels), de surcroît ils ont tous des logements luxueux nouvellement constriits, des véhicules dernier modèle, de préciser que dix milles véhicules neufs (soit une série) se vendent, actuellement, au maximum en un mois et destinés pour ces milices de Ali Larayadh et nahdha ; et dire que le l'État tunisien emprunte de l'argent du FMI ou autres banques mondiales pour soi-disant investir alors que le ministre (de nahdha) chargé de l'investissement ne s'y connaît rien en investissement, de plus les milliardaires sudistes investissent que seulement au Sud qui est devenue la région la plus développée de la Tunisie quoique déjà choyée lors de la période de Ben Ali. Sans parler de leurs comptes bancaires (ces milices) bourrés d'argent, et ils sortent dans la rue principale de Tunis devenue le lieu de rencontre des flâneurs et des migrants sudistes vers Tunis et question de démontrer qu'ils investissent la capitale Tunis et qu'ils sont devenus les maîtres et les faux originaires de Tunis alors que les originaires de Tunis vivent dans la misère et le chômage.
Un rassemblement sophistiqué et arrangé par nahdha, tout comme d'autres soi-disant manifestations destinées à tenter de déstabiliser le gouvernement, surtout que nahdha est dans une impasse ces jours-ci.

houda
| 10-01-2018 00:53
changer la constitution nous vivons sur un volcan

houda
| 10-01-2018 00:50
puisqu il a remis le pays entre les mains des traitres nahdhaouis nida tounes est responsable de la situation actuelle dans le pays

Gg
| 10-01-2018 00:18
Bonsoir Hatem!
Si, l'Islande a payé. Ils ont décrété un sursis, et ont commencé à payer après que le pays a été redressé. Il le fallait, pour pouvoir obtenir des financements ultérieurs.

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2015/10/09/97002-20151009FILWWW00242-l-islande-a-completement-rembourse-le-fmi.php

Et le Brésil est au plus mal d'aujourd'hui.

De toutes façons, l'endettement de la Tunisie, et la destruction des sources de devises, sont la base du plan des islamistes pour mener le pays a la faillite et le soumettre. Et ca marche.

takilas
| 09-01-2018 21:50
La corruption du populisme avec les biens de l'État donne ses fruits par le biais de ces minables naïfs.
Les esclaves de nahdha.

Citoyen_H
| 09-01-2018 20:36
Au lieu de brailler, de tout vandaliser, de saccager, de bruler les administrations, de piller à tout va, de pleurnicher, de tergiverser dans tous les sens, de réclamer tout et rien, pourquoi ne pas réclamer la tête de ceux qui ont vendu notre pays au FMI, pour pallier à leur vorace pillage intensif des caisses de l'état (2011-2014).

Tant que les chameliers affamés imposteurs traitres à la nation et les autres charognards ayant fait partie de la maudite trika ne rendront pas des comptes au peuple et à la justice, la situation ne cessera d'empirer.

HatemC
| 09-01-2018 20:05
Oui c'est que d'autres pays ont en souper du FMI ... mais un seul pays a compris où se situait son intérêt .. l'ISLANDE

Faut choisir boire la tasse ou conduire efficacement la Tunisie vers le progrès ...

La Troika 1 et 2 a laissé des ardoises et surtout des bombinettes à retardement qui empêcheront une vision sur le long terme, il y a pleins d'embuches, pleins de nid de poules, pleins de nid de crotale ici et là disséminer, la Troika a MINE la Tunisie.
 
Si on veut rendre un service à la Tunisie, engageons la Tunisie dans la voie de la FAILLITE COMME L'A FAIT L'ISLANDE et autres pays, Brésil ...

Le FMI et La BM se sont assis sur les créances Islandaises et n'ont jamais vu la couleur des emprunts.

Un référendum a été organisé .. les Islandais ont dit STOP ... plus de dette ..

L'Islande allait payer le service de sa dette des décennies courants sans aucun investissement pour redresser le pays, travailler pour payer la dette !!!!!

IL Y A DES MOMENTS OU IL FAUT DIRE STOP.

Quand tu n'es plus SOLVABLE tu te déclares en faillite et tes créanciers n'auront plus que leurs yeux pour pleurer, en tous les cas ces créanciers connaissent les risque !!!!!

Le service de la dette dépasse les emprunts !!!! C'est une aberration. La Tunisie est en train de suivre une voix sans issue.

Les conflits sociaux seront à l'ordre du jour sans une politique VOLONTARISTE.

On efface notre ardoise vis à vis des créanciers douteux FMI, BM ... Qatar ... qui ont engagé la Tunisie dans un trou noir.

Le tunisien n'a pas a payé les dettes contracter par des INCAPABLES.
Le tunisien peut par référendum cesser de payer, c'est son droit le plus absolu...

L'Islande a dit STOP. Et l'a fait.

Mais cet exemple n'a pas été ébruité pour préserver le FMI et la BM, alors qu'en ébruitant d'autres pays auraient suivi ....

 
ARRÊTONS DE PAYER NOS DETTES.
Qui les a contracté ? Et pourquoi ? pour qui ?
Tu as vu la couleur de l'argent emprunter ?
Ou est parti cet argent emprunter à taux fort ?
A quoi a servi cet argent ? les rues sont tj défoncés, les poubelles jonchent les rues, des maladies apparaissent, les poches vides, ... La précarité est plus visible qu'avant.

Avez-vous été consulter pour ces dettes ? NON.
ALORS POURQUOI TU PAIES ? Le pays n'a jamais été consulté pour ces emprunts ... le peuple peut donc refuser ces prêts et ne plus rendre un centimes ... HC

 

Zohra
| 09-01-2018 18:30
Bonsoir,

Merci de l'avoir rappeler que la Tunisie est en faillite. C'est à au Président de prendre son courage de deux mains et dire la vérité aux gens.

Rabi ykhader elkhir

Zohra
| 09-01-2018 18:15
Bien dit
C'est la seule solution