alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 00:45
BN TV
Majdi Hassen : Plus de 28 mille emplois sont actuellement disponibles dans les PME
10/11/2017 | 09:52
2 min
Majdi Hassen : Plus de 28 mille emplois sont actuellement disponibles dans les PME

Une semaine avant le démarrage de la semaine mondiale pour l’entreprenariat, l’Institut Arabe des Chefs d’Entreprises (IACE) a mis en ligne son rapport sur la compétitivité. Pour en parler, le directeur exécutif de l’Institut, Majdi Hassen, était ce matin du 10 novembre 2017, l’invité de Wassim Ben Larbi, dans la matinale d’Express FM.

 

M. Hassen a en effet souligné qu’il s’agit de la deuxième édition de ce rapport, qui représente un peu le baromètre de la Tunisie. « Ce rapport contient 3 chapitres, le premier est un mix de tous les rapports produits sur la Tunisie, par des institutions et organismes internationaux, le deuxième a traité du pouvoir concurrentiel de l’économie tunisienne qui est en train de se redresser. Le troisième point est un calcul de l’indice de perception, qui traite de l’attractivité du site Tunisie pour les investisseurs et qui nous permet de dresser une approximation du taux de croissance de l’économie du pays » a-t-il dit.

 

Sur ce dernier point, M. Hassen a révélé que le taux de croissance attendu pour cette année sera de 2,3%. « Nous sommes moins optimiste que le FMI » a-t-il déclaré avant d’ajouter le fait que pour améliorer ce taux il y a plusieurs points qui doivent être traités, tel que l’étude approfondie du rapport « Doing Business » afin de tenter d’améliorer les indices. « Il faut une structure dédiée à ces rapports et qui soit transversale car le problème ne concerne pas un ministère mais plusieurs ».

Durant l’émission, il a aussi été question d’employabilité en Tunisie et du rapport de l’IACE sur le sujet. « Plus de 500 entreprise et 13 mille jeunes diplômés ont participé à l’enquête qui nous a permis de dégager la tendance pour les recrutements des années à venir et qui seront faits essentiellement dans les grandes entreprises ». Aussi par rapport aux PME, l’expert a révélé qu’au moment où il parle plus de 28 mille postes d’emplois sont disponibles.

Il a aussi révélé qu’à partir du rapport, il ressort que 35% des jeunes chômeurs ont eu des offres d’emplois qu’ils ont refusés pour plusieurs motifs. « Le premier est le salaire et le deuxième est la surqualification ».

 

S.A

 

 

10/11/2017 | 09:52
2 min
Suivez-nous

Commentaires (6)

Commenter

leonidas
| 11-11-2017 14:22
A l'heure où je vous parles, les centaines de diplômes de l'insat, polytechnique marsa, ENIT et Ensi qui ont choisi les disciplines la mécanqiue et dynamique de structure, les applications aux énergies renouvelables, l'ingénierie mathématique, le génie logiciel, big data, les télécom et les développements mobiles, les math appliqués à l'industrie et à la finance, tous ces jeunes qui ont poursuivi des formations d'excellence et de polyvalence sont partis à l'étranger. alors vos 38 mille emplois et les 600 mille qui attendent seront éternellement sur le marché tant que le systéme forme pour les pays riches aux frais de la nation pourtant de plus en plus pauvre. ailleurs c'est l'élite qui crée innove et offre de l'emploi à ces 38 mille poste vacants et 600 mille bouches à nourrir; sauf bien sur si on ne cherche à coloniser les esprits et la main d'ouvre au moindre cout avec la bénédiction des gouvernements qui n'ont pas trouvé un moyen pour stopper cette hémorragie ou cette forme de colonisation.

Kameleon78
| 11-11-2017 13:13
Les jeunes préfèrent tenter leur chance pour Lampedusa que travailler.

ENRICO
| 11-11-2017 09:43
Celui qui ne veut pas travailler il vaut mieux qu'il aille en France, au moins il sera payé et aura beaucoup d'avantages sociaux.

TeTeM
| 10-11-2017 11:28
Il y a donc du travail disponible... Après, c'est l'offre et la demande... S'il y a 28 000 postes qui restent vacants, il faut revoir le salaire à la hausse pour réussir à le pourvoir. Offre et demande...

A . F .
| 10-11-2017 11:11
Oui mon cher Mr . Vous parlez qu'il y'a des milliers d'emplois sont dans le privé mais vous avez oublié que les Tunisiens veulent travailler que dans le service publique ( Mousmar Fy Hitt ) !!!
Le travail dans le privé à gogo oui rien que la saison de la cueillette des olives personne ne veut y aller heureusement il y'a les pauvres femmes de la compagne qui vont les ramacer , mais les gaillards aux cafés Capucin et Chicha devant eux payer par ces pauvres femmes et le soir doivent encore cuisiner et en plus reçoivent un coup de pied aux fesses par ces Matchos .

URMAX
| 10-11-2017 10:49
...
Que nombre de jeunes (et de moins jeunes) n'ont pas confiance au "offres" d'emploi actuellement pour cause de - notez bien - MANQUE DE TRANSPARENCE !
...
Oueld flen ; bint flen ; liens de parentée ; amis ; connaissances ; ...
...
Les voilà, les critères de recrutement actuels !
...
Question :
- À quant un site de recrutement OFFICIEL et en toute transparence, avec une candidature anonyme des candidats, où seuls les critères relatifs à la fonction seront mentionnés ?
...
URMAX