alexametrics
mardi 16 avril 2024
Heure de Tunis : 11:27
Autos
M2 Competition, la nouvelle sportive de BMW
18/04/2018 | 19:59
5 min
M2 Competition, la nouvelle sportive de BMW

 

 

Avec la nouvelle BMW M2 Competition, BMW M GmbH, filiale sportive de BMW, établit une nouvelle référence dans le segment des sportives compactes hautes performances et affirme encore davantage le caractère de la BMW M2 Coupé.

 

Le cœur battant de la nouvelle BMW M2 Competition est son moteur développé à partir du groupe motopropulseur des modèles BMW M3 et M4. Doté de la technologie M TwinPower Turbo, le moteur turbocompressé six cylindres en ligne délivre 410 ch sur une plage de régime comprise entre 5 250 tr/min et 7 000 tr/min. Son couple maximal de 550 Nm est disponible entre 2 350 tr/min et 5 200 tr/min. Le moteur de la BMW M2 Competition se distingue par sa montée en régime exceptionnelle pour un moteur turbo, par sa courbe de puissance linéaire et par son couple élevé sur une vaste plage de régime. Équipé de volets pilotés à commande électrique, le système d’échappement à double flux confère au moteur une sonorité caractéristique des modèles M. Grâce à la technologie M TwinPower Turbo, la nouvelle BMW M2 Competition s’impose comme un modèle d’efficience. Par ailleurs, la BMW M2 Competition est équipée d’un filtre à particules (FAP) pour moteur essence dans les pays de l’UE concernés, afin de réduire les émissions de particules fines.

La nouvelle BMW M2 Competition abat le 0 à 100 km/h en 4,2 secondes avec la Boîte de vitesses M DKG 7 rapports à double embrayage avec Drivelogic (4,4 secondes avec la boîte manuelle 6 rapports). La vitesse de pointe est bridée électroniquement à 250 km/h ou 280 km/h avec le Pack Expérience M disponible en option (soit 10 km/h de plus que la BMW M2 Coupé). Le nouveau modèle se distingue également par son efficience : équipé de la boîte manuelle 6 rapports, la consommation de carburant en cycle mixte s’établit à 9,9 – 10,0 l/100 km, et les émissions de CO2 en cycle mixte à 225 – 228 g/km1. Équipée de la Boîte de vitesses M DKG 7 rapports à double embrayage en option, elle affiche une consommation en cycle mixte de seulement 9,2 l/100 km, et des émissions en cycle mixte de 209 – 210 g CO2/km.

 

 

Le nouveau modèle emprunte différents équipements à l’univers de la compétition automobile, notamment ses systèmes de lubrification du moteur et de refroidissement, inspirés de la BMW M4 équipée du Pack Compétition. Ces deux technologies ayant fait leurs preuves en course, elles font désormais partie de la dotation de la BMW M2 Competition, qui se montre aussi à son aise à la ville que sur circuit. Avec ses calandres élargies et son bouclier avant doté de larges prises d’air pour optimiser la circulation des flux d’air, le nouveau modèle annonce de prime abord les performances de son nouveau système de refroidissement. De série, les grilles de calandre sont en noir finition Shadow Line brillant, tout comme les ouïes sur les ailes avant et les quatre sorties d’échappement redessinées du système à double flux avec ses deux volets à commande électrique.

L’arrière de la sportive est orné du logo M Competition dans une déclinaison foncée. Avec leur aérodynamique optimisée, les nouveaux rétroviseurs extérieurs M à double pied constituent l’une des signatures stylistiques de la nouvelle BMW M2 Competition.

Les ingénieurs BMW M ont également veillé à adapter la dynamique de conduite de la BMW M2 Competition à ses performances accrues. Dans le compartiment moteur, l’œil averti remarque immédiatement le renfort en PRFC présent sur les modèles BMW M3 et M4, qui accroît la rigidité à l’avant de la voiture, contribuant ainsi à améliorer la précision directionnelle. Les réglages de la direction, du différentiel Actif M et du système de contrôle dynamique de stabilité (DSC) ont également été adaptés pour la BMW M2 Competition.

 

 

 

Pour la première fois sur un modèle BMW M2, le conducteur dispose de deux touches de sélection directe sur la console centrale qui lui permettent d’accéder aux différentes options de réglage du moteur et de la direction ainsi qu’aux paramètres de la fonction Drivelogic pour les modèles équipés de la Boîte de vitesses M DKG 7 rapports à double embrayage. Le conducteur peut ainsi combiner et mémoriser différentes configurations personnalisées à l’aide des touches M1 et M2 situées sur le volant. Outre le bouton de démarrage, désormais de couleur rouge, la dotation de série comprend également les projecteurs LED adaptatifs et les radars de stationnement PDC avant et arrière.

 

 

 

Les nouveaux sièges Sport M, disponibles en option, allient esthétique et confort. Avec leur assise enveloppante, qui n’est pas sans rappeler les sièges-baquets, et leurs appuie-têtes intégrés au dossier, les sièges offrent au conducteur et au passager des sensations proches de celles du sport automobile et leur permettent de bénéficier d’un maintien optimal en toute situation. Les dossiers des sièges sont ornés d’un logo lumineux M2.

L’assise et le dossier des sièges sont en cuir noir perforé, avec une couleur de contraste en bleu ou en orange. Quant aux sièges Sport de série, également en cuir noir, ils sont ornés, au choix, de surpiqûres en couleur de contraste bleu ou orange.

 

 

La longue expérience en sport automobile de BMW M GmbH est également mise à profit avec les nouveaux freins Sport M proposés en option. Dotés de disques élargis (400 mm de diamètre à l’avant, 380 mm à l’arrière) et d’étriers fixes peints en gris (6 pistons à l’avant, 4 pistons à l’arrière), ils offrent une performance de freinage optimale. Autre nouveauté : les jantes 19 pouces (9J x 19 à l’avant, 10J x 19 à l’arrière) séduisent par leur nouveau design, avec ses branches en Y. La nouvelle teinte Hockenheimsilber est également une exclusivité de la BMW M2 Competition.

 

D’après communiqué


 

18/04/2018 | 19:59
5 min
Suivez-nous