alexametrics
mardi 23 avril 2024
Heure de Tunis : 07:20
Dernières news
M. Ghannouchi : On ne peut comparer Ben Ali, le putschiste, et BCE, le président élu
26/12/2014 | 23:05
2 min
M. Ghannouchi : On ne peut comparer Ben Ali, le putschiste, et BCE, le président élu
Présent ce soir du vendredi 26 décembre 2014, avec Hamza Balloumi sur la chaîne Al Hiwar Ettounsi, le président du mouvement Ennahdha, Rached Ghannouchi, est revenu sur plusieurs questions relatives à la situation actuelle du pays, ainsi que les différentes problématiques au sein de son parti.

Dans un premier temps, Rached Ghannouchi a tenu à exprimer sa fierté et sa joie quant au bon déroulement des dernières élections, précisant que les perturbations survenues à la suite de l’annonce des résultats, même si elles sont compréhensibles, ne sont pas admissibles.

Réagissant, par la suite, à l’initiative lancée par le président sortant, Moncef Marzouki, du « Mouvement du peuple des citoyens », le chef du parti islamiste a indiqué que cette initiative n’a pas encore pris forme, dans la mesure où il n’est toujours pas clair, s’il s’agit d’un mouvement ou d’un parti, avant d’ajouter qu’il n’a aucune crainte pour les bases d’Ennahdha.
« Nos bases ont voté pour Moncef Marzouki, partant d’une conviction qu’il représente le bon candidat, autrement, ils ont confiance en leur parti et ne le quitteront pas sur un simple appel. Toutefois, ils restent toujours libres d’opter pour leur choix ». Et d’enchaîner, « je ne pense pas que Moncef Marzouki est à la hauteur de l’adage, « il est venu l’aider pour creuser la tombe de son père, il s’est enfui avec la hache ».

D’autre part, M. Ghannouchi, a indiqué que son parti n’a pas voulu présenter un candidat à l’élection présidentielle car il craignait, en cas de victoire de ce candidat, que le pays finisse comme ce fut le cas en Egypte où le président élu Mohamed Morsi avait été destitué. Autrement dit, Ennahdha a privilégié l’intérêt suprême de la Tunisie.

Prié de donner son avis quant à la comparaison entre Ben Ali et BCE, le chef du mouvement Ennahdha a précisé qu’il n’y a pas lieu de comparer entre les deux hommes dans la mesure où le premier était issu d’un coup d’Etat alors que le second est élu.

Sarra HLAOUI
26/12/2014 | 23:05
2 min
Suivez-nous
Commentaires (24) Commenter
Rached Khriji Al-Ghannouchi le premier putschiste
Observateur en Tunisie
| 28-12-2014 08:07
<< on ne peut pas comparer Khriji Al-Ghannouchi terroriste khomeiniste et premier putschiste islamiste contre le Président Habib Bourguiba à un démocrate ! malgré les sortilèges de Kerry et de la clique d'Obama, premier président frérot-musulman des USA>>

"...son implication dans la violence et le terrorisme..."

----> est référencée dans l'Encyclopédie en ligne Wikipédia.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Rached_Ghannouchi


<>

Note 3 : « L'établissement de la république islamique en Iran sous la conduite de Khomeiny et des ulémas est l'exemple à suivre et la preuve que l'établissement d'une véritable République Islamique est possible», voilà sa déclaration comme elle est rapporté par J. Loiselet, « Le Mouvement de la Tendance Islamique en Tunisie », éd. Centre d'études pour le monde arabe moderne, Beyrouth, 9 mai 1987.

Note 4 : "le 26 mars 1987, Ghannouchi est jugé et condamné sous l'accusation principale de « collusion avec un État étranger, tentative de renversement du régime, appel à la sédition et diffamation du chef de l'État »"

source : Asma Làrif-Béatrix, « Chronique tunisienne », Annuaire de l'Afrique du Nord, tome XXVI, 1987, pp. 649-650

<< ya Rached Khriji, arrête ton nifak, les Tunisiens savent lire et connaissent ton vrai nom et surtout ton vrai travail à Londres, ancien service moukhabarat pour le Royaume ...>>

Signé : N.G.M. -activiste D.H. et correspondant bénévole EU-EEAS
@simon et mirror
Tounes hobbi
| 27-12-2014 23:19
Simon, malgré que je respecte ton point de vue, ce n'est qu'un point de vue: des milliers d'observateurs te disent que les élections ne sont pas truquées, les gens ont voté normalement, on le sait tous puisqu'on a voté, tu fais mentir tout le monde, il n' a que quelques partisans de MMM pour dire cela, vous le répétez tant qu'on a compris que vous êtes mauvais joueurs, malheureusement, car les vrais démocrates ne sont pas mauvais joueurs ! en plus, vous et mirror (vous avez deux pseudo étrangers et anglophones) qualifiez Ghannouchi de traître, c'est très grave, ce n'est pas parce qu'il se range du côté de la paix en Tunisie (je ne suis pas du tout pour son parti, mais je respecte, moi, la démocratie et le droit à la liberté d'expression). Donc on ne vous comprend plus, vous êtes certainement complètement ensorcelés et obsédés par Marzouki, voilà ce qu'on peut tirer de vos commentaires continuellement acerbes. Pourtant, pensez à l'avenir, cela serait mieux, non ?
Un simple meddeb en éducation islamique.
muma
| 27-12-2014 20:24
Le vieux Ghannouchi-sachant qu'il est l'homme le plus détesté de Tunisie ( ? )- essaye par tous les moyens de ( faire ) de lui et se comporter comme un guide de la révolution,devenue anarchie depuis 2011 à ce jour.
Vu son niveau intellectuel et sa formation réligieuse limité(e)s,il ne peut pas donner des leçons aux intellectuel(le)s ( gestionnaires,ingénieur(e)s,économistes,docteur(e)s,etc.... ),ni parler d'économie et de développement pour la Tunisie.
A mon avis,sa place se trouve dans une école coranique ( au Pakistan ou en Turquie ) afin qu'il soit plus proche des personnes,qui lui ressemblent.
Le meilleur conseil,c'est qu'il se taise afin de laisser les personnes compétentes,travailler en Tunisie et réussir.
LES EVENEMENTS DE BAB SOUIKA
LES AIGUILLES
| 27-12-2014 19:21
Gannouchi est Comme un poisson dans l eau, après une période de doute et d incertitude sur son avenir politique le voila relancé grâce au président nouvellement élu par le peuple. Je le qualifie(ghannouchi) d être une girouette qui tourne au gré du vent pourvu qu' il ne retournera en prison. Il a pris une attitude plus ou moins ambigüe, lors de ces dernières élections.il a utilisé les 2 cartes qui lui permettaient à tous les coups d être gagnant. Les indécisions qui se multiplient et se prolongent prouvent que cette homme est aux abois. Il a crée un mouvement religieux moyenâgeux pour s emparer du pouvoir il l a obtenu, mais la réal politique du 21 siècle l a complétement rejeté.
Quand l 'Utopie se confronte à la Réalité
Observateur
| 27-12-2014 19:08
Ghanouchi est arrivé en conquérent;galvanisant ses trouppes;pour installer un Etat théocratque à l 'iranienne;l 'histoire n 'est pas une photocopie;l 'Iran et la Tunisie sont différents par l 'histoire ;la géographie;les mentalités;l 'époque a changé;le dessein des grandes puissances aussi
Ghanouchi apres trois années de gestion catastrophiques;a compris que la survie du parti apres son échec aux législatives ; les pressions occidentales pour qui la Tunisie doit devenir le modele d 'une transition réussie;doit passer par jouer le jeu démocratique en attendant le grand soir islamiste de ses reves;il joue le jeu tout en insistant sur le consensuel;et en spéculant sur l 'age de BCE.Une partie de ses compagnons trouvent que c 'st suicidaire pour Ennahda;ceux en particulier qui ont gouté aux geoles de Ben Ali;quand Ghannouchi vivait un exil doré
BCE et Ghanouchi vont cooperer(l 'inclusive dont parlent les anglo saxons);ce sont de vieux routards de la politique;ils ont beaucoup de points communs Ghanouchi fait l 'apprentissage e la Realpolitik
Reste à relever le pays et un économie moribode;ceci est une autre histoire
BN... Quitte à censurer mon commentaire faites le en entier
Simon
| 27-12-2014 16:23
Je ne vois pas pourquoi vous censurez le passage où je remets en doute les élections pour laisser le reste...

Je dis et je répète que ne pas contester le résultat de ces élections est de la haute trahison.

Alors BN : Ciseaux ou Poubelle cette fois ?

Le face à face des 2 géants va commencer!
rzouga
| 27-12-2014 16:15
Un ghannouchi sympa qui nous a surpris hier à la télé; on ne reconnait plus le ghannouchi le père des salafistes qui leur confie qu'ils lui rappellent sa jeunesse et que la police et l'armée ne sont pas encore sûres donc il faut vaquer à sa besogne normalement en attendant le beau jour. On est loin de ces déclarations: il a fait une volte-face de 180°, en apparence au moins!
Ce ghannouchi est un fin , insaisissable et peut convaincre les naïfs de son évolution positive; la balle maintenant chez BCE, comment il va man'uvrer pour ne pas effrayer ce vieux lion et en même temps le neutraliser.
C'est ce qu'on va voir les tous prochains jours.
@The Mirror ... Bien parlé
Simon
| 27-12-2014 15:37
J'avais des doutes depuis longtemps mais je vous rejoins. Ghanouchi a trahi la révolution de la manière la plus vile. Marzouki en a fait de même en ne constestant pas les fraudes.

***.

Ghanouchi apparait maintenant comme 'la roue de secours" que le système RCD a fait revenir de son exil en 2011 pour récupérer et canaliser la colère révolutionnaire...

La bonne nouvelle : le système n'a plus aucune roue de secours.
Ennahdha has no future and neither does Zouqui.
dadilesage
| 27-12-2014 15:25
He knew that BCE was the OVERWHELMING choice of the Tunisian People to be their first elected president.He and his entire apparatus chose Marzouki to force a second round. Then they chose Marzouki again to deny Caid Essebsi a LARGE VICTORY, something like 85% to 10-15% at most. His movement of political Islamism has failed miserably and is going to implode. They have been defeated three times at the polls and they will be defeated in the future. With the success that nidaa tounis can achieve in the next few years nobody in their right mind will ever vote for them. again. We now have to get ready to defeat them again in the Municipal and Regional elections. They should never be more than the 10% of the electorate, those who have not realized yet that you should not mix politics and religion and must separate the state from the religion, which is a personal matter in a Republic...Therefore unless they evolve into a normal regular civilian political party they have no future, they and their salafists and terrorists will wither away because they have nothing to offer the people except violence, hunger and ignorance. So in many ways, they are irrelevant and should not be in the next government because they are poison.
DES FOIS LE MAL SE GUÉRIE AVEC LE MAL .
TOUIRFY / BEN HAMLA
| 27-12-2014 14:06
Le Président Ben Ali n'a pas fait de coup d'état il a sauvé l'état du chaos ,car son prédécesseur il devenait trés vielle ,malade incapable de gérer et c'est la finalité de toute être humain ,soit que ce soit Le Président Ben Ali est un Général , tunisien de souche il n'est tombé du ciel c'est le fils de Hamamatte la vile Touristique avec excellence son histoire est trés brillante la duré de son règne est plein de joie , Dictature envers ceux qu'ils voulaient freiner , entrer le pays dans le sous développement ,le désordre la majorité des tunisiens et Tunisiennes sont fières des efforts qui a réalisé il sont nombreux à l'extérieure que l'extérieure réagissant que avec le silence Ben Ali sa relation de voisinage avec le pays voisin était trés bonne
ça veut pas dire que BCE et MMM ne sont pas à la hauteur ils sont leurs avantages .
Aidez B C E pour qu'il sortira le pays de l'impasse de ladite révolution .