alexametrics
Dernières news

Lycée Bargou : Inauguration du laboratoire informatique ATB

Lycée Bargou : Inauguration du laboratoire informatique ATB

 

Une cérémonie s’est tenue, ce vendredi 12 janvier 2018, pour l’inauguration du laboratoire informatique ATB au lycée secondaire Bargou (gouvernorat de Siliana), en présence du ministre de l'Education nationale, Hatem Ben Salem, du directeur général de l'Arab Tunisian Bank (ATB) Mohamed Ferid Ben Tanfous et de plusieurs hauts cadres des deux institutions.

 

Le laboratoire informatique ATB est une salle aménagée par la banque avec un kit complet comprenant le matériel, une dizaine d’ordinateurs, le soft, la logistique, la maintenance et même une formation dispensée aux enseignants.

En effet, en juin dernier, l’ATB avait signé une convention avec le ministère de l’Education nationale, pour équiper des écoles des zones défavorisées de l’intérieur du pays de salles informatiques. Elle offre à chacun des deux établissements scolaires un kit complet.

 

 

Le programme comprend 9 établissements scolaires dans 3 gouvernorats (Kasserine, Siliana et Bizerte) sur la période 2017-2020, a précisé M. Ben Tanfous. L’action s’étendra à d’autres établissements scolaires avec des besoins différents, a-t-il ajouté. La première étape a commencé par deux institutions, l’une à Siliana et l’autre à Kasserine, respectivement les lycées de Bargou et de Mejel Bel Abbes.

 

 

Ces opérations entrent dans le cadre du rôle citoyen et sociétal de la banque, notamment dans l’encadrement des jeunes. L’objectif ultime étant de contribuer explicitement et d’une manière efficiente à l’amélioration du niveau de l’enseignement dans le pays, mais aussi à consolider la position de l’ATB en tant que banque citoyenne qui ne cesse de jouer un rôle d’acteur responsable ouvert sur son environnement et perspicace quant à l’amélioration des conditions d’accès à l’éducation.

«Nous sommes tous les enfants de l’école publique, qui est le plus important ascenseur social. C’est la moindre des choses de faire ces actions sociétales au profit de ce pays qui nous a tant donné», a-t-il affirmé.

 

 

Pour sa part, M. Ben Salem a visité les locaux et constaté l’état de délabrement.  Il a souligné que 7 millions de dinars ont été consacrés à Siliana par le gouvernement dans son budget pour le programme d’entretien et d’aménagement des établissements scolaires. Le lycée de Bargou bénéficiera de mesures urgentes car malgré ses 10 ans d’âge, sa situation est difficile et inacceptable. Ainsi, le ministre a indiqué que d’ici le mois de mars 2018 les travaux d’aménagement du réfectoire ainsi que d’autres travaux seront entamés.

«Nous allons faire une réunion importante en février, avec tous les intervenants et partenaires du ministère, privés ou de la société civile car nous avons remarqué qu’il n’y a pas une coordination entre les différents programmes, pour harmoniser ces actions», en réponse à une question de Business News sur le fait que le ministère devrait aller vers les entreprises privées pour demander leur soutien.

 

 

En outre, Hatem Ben Salem a indiqué qu’une commission commune avec l’UGTT est en train d’étudier la réforme de l’éducation, et prendra des décisions d’ici la prochaine rentrée sur le temps passé à l’école, l’objectif étant de libérer le samedi et de consacrer le mercredi après-midi aux activités sportives et culturelles, le tout en allégeant les programmes.

 

 

Imen NOUIRA

Votre commentaire

(*) champs obligatoires

Conditions d'utilisation

Les commentaires sont envoyés par les lecteurs de Business News et ne reflètent pas l'opinion de la rédaction. La publication des commentaires se fait 7j/7 entre 8h et 22h. Les commentaires postés après 22h sont publiés le lendemain.

Aucun commentaire jugé contraire aux lois tunisiennes ou contraire aux règles de modération de Business News ne sera publié.

Business News se réserve le droit de retirer tout commentaire après publication, sans aviser le rédacteur dudit commentaire

Commentaires (2)

Commenter

Bab ezzira
| 13-01-2018 18:09
Si toute entreprise soutient une école ou un lycée,nous pourrions alors parler de la vrai solidarité et de l'ascenseur sociale.
Il faut soutenir l'Etat par telles actions. BRAVO L'ATB, et espérons que les autres emboîtent le pas.

Abou Walid
| 13-01-2018 11:59
C'est un bon acquis et c'est même une fierté, cependant il faut "veiller" sérieusement à sa sauvegarde de tout acte de saccage et de vandalisme !

A lire aussi

La Société nouvelle maison de la ville de Tunis, SNMVT Monoprix, continue sur sa lancée et affiche

22/10/2018 11:58
0

Le directeur général de « Transtu », Slah Belaïd a indiqué, ce matin, lundi 22 octobre 2018, sur les

22/10/2018 11:19
1

La Caisse nationale de retraite et de prévoyance sociale (CNRPS) a annoncé que le versement de la

22/10/2018 11:01
0

Newsletter