alexametrics
samedi 20 avril 2024
Heure de Tunis : 06:13
Dernières news
L'UTICA préoccupée par l'augmentation des conflits salariaux
01/04/2015 | 14:22
1 min
L'UTICA préoccupée par l'augmentation des conflits salariaux

 

L’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA), a présenté, dans un communiqué rendu public, mercredi 1er avril 2015, les conclusions d’un séminaire organisé sous le thème « augmentation des conflits salariaux : l’application de la loi – le dialogue – la responsabilité ».

 

L’UTICA a exprimé sa grande préoccupation par l’augmentation des conflits salariaux dans les secteurs public et privé, « des troubles qui ne feront que compliquer la situation économique et sociale, par le départ des capitaux étrangers, approfondissement du déficit du budget de l’Etat ainsi que l’entrave de la productivité. Une situation qui mènera à l’aggravation de l’inflation, du chômage et de la pauvreté, de même que la détérioration du pouvoir d’achat et menacera la stabilité et la paix sociale », peut-on lire.

 

L’organisation patronale a condamné les grèves sauvages et les sit-in sur les lieux de travail, ainsi que les pratiques entravant la bonne marche dans les entreprises. L’UTICA a attiré l’attention sur le fait que la Tunisie s’achemine vers l’instauration d’une nouvelle forme de grève : « les grèves arbitraires », qui se passent de manière aléatoire, dans le but de paralyser les entreprises.

 

Par ailleurs, l’UTICA a appelé à ouvrir un dialogue sérieux et global, sur la rationalisation des conflits salariaux, dans le cadre du respect des lois nationales et internationales et les droits et libertés de tout un chacun. Ce dialogue devra aboutir à une initiative législative consensuelle, garantissant le seuil minimum de la continuité des établissements publics et l’activité économique. Le communiqué souligne que « toutes les parties doivent assumer leur responsabilité pour arrêter l’hémorragie économique et faire cesser les pratiques non-pacifiques ».

I.L.

01/04/2015 | 14:22
1 min
Suivez-nous
Commentaires (5) Commenter
UGTT responsables quand ?!
bye bye
| 02-04-2015 09:56
Oui l'UGTT est responsable de la futie des capitaux étrangers et de la fermeture d'usine. Oui l'UGTT menace, intimide et dépasse son objet social.A quand l'homme de fer sinon toutes les forces vives iront ailleur.
L'UTICA n'a aucune responsabilité ...
Pressing
| 02-04-2015 09:50
... dans l'augmentation des conflits salariaux !!!
Les hommes d'affaires sont des anges !!!
Moi je suis '' PARTANT '' pour une 2 ieme Guere !
Abdel
| 02-04-2015 03:16
L' UGTT a pris un Volume qui depasse de loin ses dimensions . Elle devient une Association de malfaiteurs et DESTRUCTEURS du pays . Aujourd'hui on fait la guerre contre les Terroristes demain ca sera la guere.aux Syndicalistes . Moi je suis '' partant '' pour sauver le pays une 2 ieme fois .
La solution
lagon
| 01-04-2015 15:08
A mon avis la solution serait : dissoudre l'UGTT, *** et renvoyer des entreprises tous les grévistes qui foutent la pagaille et empêchent la production.
Quand on défend LE DESORDRE au détriment de L'ORDRE
DHEJ
| 01-04-2015 14:45
On récolte le féodalisme que les salariés refusent et n'acceptent pas!

Bientot, mon personnel sera obligé de me payer pour cotiser leur CNSS et leur retenue à la source!!!


Wided Bouchamaoui a toujours fait l'éloge de la REVOLUTION, l'actuel est la VRAIE REVOLUTION!