alexametrics
mardi 16 avril 2024
Heure de Tunis : 16:43
Dernières news
L'Université Tunis Carthage inaugure la première Trading Room universitaire en Tunisie
03/07/2015 | 11:55
2 min
L'Université Tunis Carthage inaugure la première Trading Room universitaire en Tunisie

Une cérémonie s’est tenue, jeudi 2 juillet 2015, dans les locaux de l’Université privée Tunis Carthage (UTC) située à la Soukra, pour inaugurer sa Trading Room, créée pour ses étudiants ainsi que pour la communauté universitaire et professionnelle en Tunisie, en présence du président de l’UTC, Khaldoun Ben Taarit, et de l’ancien ministre des Finances et parrain de l’opération, Jalloul Ayed, ainsi que plusieurs enseignants de cet établissement d’enseignement supérieur.

 

Cet outil professionnel est peu répandu en Europe et totalement inexistant dans les universités tunisiennes. Il s’agit d’une première dans le pays, qui représente une valeur ajoutée en matière d’enseignement et de recherche appliquée à la finance. Cette salle de marchés universitaire est considérée comme la plus grande au niveau africain. Elle est alimentée en données financières en temps réel, et elle est reliée au service d’information et d’analyse de Bloomberg.

 

 

 

La salle est équipée de 12 stations Bloomberg à doubles écrans, connectées à la place mondiale, recréant ainsi un environnement de négociation et un accès aux marchés financiers en temps réel. Grâce à cet outil pédagogique de pointe reproduisant un environnement en tous points semblable à celui des établissements financiers, les étudiants de l’UTC pourront avoir accès à des informations financières fournies par Bloomberg et Reuters et pourront suivre en temps réel les bourses de New York, Londres, Paris, Tokyo ou encore Dubaï.

 

Sur le plan pédagogique, des cours et des séances de cours, aux programmes de licences, de masters et de certificats sont offerts à la salle des marchés. Cette salle sert aussi de laboratoire pour la résolution de cas et pour la collecte de données financières à haute fréquence.

 


 

Pour les étudiants, cette Trading Room, qui fournit des outils d’analyses techniques ou fondamentales très poussés, va permettre à tous ceux qui sont inscrits en finance (Licence, Master) de passer une certification Bloomberg à l’UTC (un sésame pour travailler dans n’importe quel secteur bancaire ou économique dans le monde). Elle leur permettra, en outre, d’entrer en contact avec les traders et autres utilisateurs de Bloomberg partout dans le monde d’une manière instantanée ainsi qu’avec des employeurs potentiels.

 

I.N

03/07/2015 | 11:55
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous

Commentaires (12)

Commenter

Réplique
| 04-07-2015 10:21
Malgré les efforts que font les universités privées, le Ministre Chiheb Bouden fait tout pour les décourager et les fermer ! Et ce, avant de définir une réforme globale du public et du privé (pour savoir ce qu'on veut et où on va) ! Mettre des employés au chômage et boucher les horizons à nos étudiants coûtera encore plus cher à notre pays ! En est -il conscient ?? Il est temps que le gouvernement et l'Assemblée du Peuple prenne cette réforme en main !

F404
| 03-07-2015 18:31
Inutile à l'heure actuel à la vue du niveau de la bourse tunisienne. Après si la bourse tunisienne se développe a la manière de celle de casa, ca peut être intéressant.
Mais ça à du leurs coutées assez chère chez l'UTC...

Nahdhaoui
| 03-07-2015 17:16
Les étudiants peuvent tout à fait travailler avec des données fictives pour leurs études financières. Les stations bloomberg sont destinées aux salles de marché car elles coûtent extraordinairement chères (plusieurs dizaines de milliers de dollars par an pour une connexion standard). Cet argent aurait dû être investi dans des projets qui en valent la peine, notamment dans le domaine de l'entrepreneuriat des étudiants dans le numérique, ou plus généralement dans l'équipement informatique.
Cette salle est une très bonne initiative mais elle n'est pas adaptée à la conjecture.
Mais tout ce brouhaha pour des terminaux bloomberg, c'est vraiment ridicule...

Yassine
| 03-07-2015 16:52
Le pauvre JA, après son échec à la BAD, en est réduit à inaugurer une salle d'une dizaine de terminaux Bloomberg...
Il est temps de prendre sa retraite....

moi
| 03-07-2015 16:45
un peu comme leur ''mitro'' qui est en fait un tramway...l'Europe est la référence et la tunisie suit en queue de peloton. la régle sacrée est ''tt ce que tu trouve à tunis, tu le trouve ailleurs en MAXI..c'est un point qui n'est pas discutable. le réponse est simple, on enseigne pas la finance en fac mais ds des ecoles de commerces privés..donc rensignez vous auprès de l'ESSEC, l'ESCP, HEC...les 3principales de France...

el manchou
| 03-07-2015 16:42
Ce genre de salle est peur répandu en Europe parce que les licences de ce type de logiciel coûtent très très cher, j'espère que l'UTC n'a pas acheté une seule licence et compte l'utiliser pour toute l'université sinon ils vont se faire rapidement déconnecter de Blommberg.

Dr. Belhaj
| 03-07-2015 15:05
Pour une fois qu'un événement positif fait la une des journaux en Tunisie, il y a toujours ces individus remplis de haine pour essayer de trouver quelque chose à critiquer ou à faire les intéressants.

Et Oui, c'est un outil peu répandu en Europe. Et Oui, j'irai même à dire que c'est un outil presque inexistant dans les universités françaises et européennes. Et Oui, c'est l'une des plus grande salle de marchés en Afrique. Si vous voulez faire votre petit malin et critiquer, au moins faites votre recherche avant de nous jeter vos commentaires stériles et démotivants.

L'article parle d'une institution académique tunisienne qui fait honneur à son pays. Je suis content qu'il y a encore des gens qui travaillent pour pousser notre Tunisie vers l'avant. Et comme on dit: "Les gagnants trouvent des moyens, les perdants des excuses." Donc faites un commentaire constructif ou bien laisser les gagnants travailler.

Ancien de l'IHEC
| 03-07-2015 14:30
Ceux qui parlent de la "salle virtuelle" de l'IHEC sont ou à côté de la plaque ou bien n'ont aucune idée sur le monde de la finance. Tawa bjadkom t9arnou fi salle virtuelle mte3 l'IHEC avec une salle connecté a Bloomberg?? À l'IHEC on dirait connecté fi publinet, alors que fil l'UTC t9oul 3lik fi Goldman Sachs fi New York. Ma fama hata wajh mou9arna ya m3alim.
Je suis ancien IHEC w nghir 3la mon école. Éma lwé7id ma fiha bess kif i9oul l7a9.

ouicem
| 03-07-2015 14:30
Encore un qui ne sait pas lire le français ou qui est trop presser d'écrire un commentaire. "Cet outil professionnel est (peu répandu) en Europe". "Peu répandu" ne veux pas dire "inexistant"....

mehdi
| 03-07-2015 14:26
Et ils appellent ça trading juste car ils vont leur apprendre a utiliser un terminal bloomberg? Et sortir quelques graphiques techniques? Et rare en europe? Heuuuh? Effet ramadan ou quoi?