alexametrics
jeudi 28 mars 2024
Heure de Tunis : 19:01
Dernières news
L'Université Européenne traite des nouvelles méthodes de sondage politique
21/12/2017 | 11:13
2 min
L'Université Européenne traite des nouvelles méthodes de sondage politique

L’Institut d’Etudes politiques de l’Université Européenne de Tunis, en collaboration avec la Fondation tunisienne des Sciences Politiques, a organisé durant la journée d’hier, mercredi 20 décembre 2017, un symposium intitulé : « Les nouvelles tendances et méthodes de sondage politique », dans le but de promouvoir les sciences Politiques via l’exposition des méthodes nouvelles de collecte et d’analyse des données.

 

L’évènement, qui a eu lieu au siège de l’université, a été marqué par la présence du président du Groupe Université Européenne de Tunis, Abderraouf Tebourbi, ainsi que de nombreux docteurs et professeurs chercheurs en la matière, dont Bruno Cautres qui enseigne au CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique, France) et Hatem Jemmali, expert au sein du PNUD (programme des Nations Unis pour le Développement).

 

Le panel auquel ont assisté de nombreux étudiants, professeurs et journalistes a traité des progrès récents effectués dans l’élaboration de logiciels spécifiques aux méthodes d’archivage et de traitement de données, des nouveaux enjeux qui émanent de l’accès des chercheurs aux données qualitatives et du comment combiner les méthodes quantitatives et qualitatives pour obtenir un mix fidèle à la réalité sondée.

Durant ce séminaire à la portée internationale, étudiants et professeurs ont apporté des réponses fournies à une multitude de questions articulées autour des axes cités.

 

Il est à noter que l’institut d’études politiques de l’Université est la première et unique institution en Tunisie offrant un cursus complet en sciences politiques. Il dispose depuis peu d’un observatoire d’opinions politiques voué à assurer la continuité et la pérennité du développement des techniques et méthodes utilisées en sciences politiques. Il sera, en outre, chargé d’analyser la vie politique et contribuer par ses travaux, enquêtes et baromètres à l’analyse et à la compréhension des grands courants politiques ainsi qu’aux facteurs qui contribuent à orienter les citoyens .

 

S.A

21/12/2017 | 11:13
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous

Commentaires (1)

Commenter

el manchou
| 21-12-2017 14:01
Combien ça coûte d'étudier dans cette université privée ?