alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 00:30
Dernières news
L'UGTT ulcérée de ne pas avoir été consultée pour la LFC 2015
03/08/2015 | 14:04
2 min
L'UGTT ulcérée de ne pas avoir été consultée pour la LFC 2015

Le département des études et de la documentation de l’UGTT a rendu publique, le 3 août 2015, une évaluation préliminaire du projet de Loi de finances 2015.

 

Ainsi, l’UGTT commence par exprimer sa déception et son étonnement du fait de ne pas avoir été consultée pour exprimer son avis sur la LFC 2015 malgré la promesse du ministre des Finances. L’UGTT est également exaspérée de ne pas avoir reçu de réponse à la lettre de son secrétaire général, Houcine Abasssi, concernant une demande d’obtenir une copie de la LFC 2015. Ensuite, la centrale syndicale s’étonne de la non-consultation du conseil national de la fiscalité.

 

Concernant le projet de loi, l’UGTT déplore le fait qu’il ne comporte pas de réformes de fond et se contente de mesures palliatives. La centrale indique que la LFC 2015 ne contient pas le souffle réformateur voulu par les électeurs alors que le gouvernement a eu le temps nécessaire pour préparer le projet de loi. L’UGTT cite certains exemples de cette absence de réformes dont la réforme fiscale et l’allégement des charges fiscales sur les travailleurs, la lutte contre la contrebande et le commerce parallèle malgré leur lien avec le terrorisme et l’amélioration du pouvoir d’achat des agents étatiques en programmant les augmentations de salaires méritées. L’UGTT ajoute également le lancement de mesures pour réformer le système douanier pour augmenter les recettes de l’Etat et limiter la contrebande et l’évasion fiscale.

 

Par ailleurs, l’UGTT exprime sa « vigoureuse indignation » de voir le gouvernement reculer sur sa promesse d’améliorer le pouvoir d’achat des travailleurs en levant l’imposition sur les revenus annuels inférieurs à 5.000 dinars. La centrale est également « étonnée » de la baisse des finances publiques de 1.100 millions de dinars ce qui montre l’absence de volonté de prélever les dus fiscaux et douaniers en privilégiant les mesures d’austérité. L’UGTT constate également l’absence de mesures susceptibles de limiter l’évasion fiscale ainsi que l’absence de décision pour pousser le rythme de réalisation des projets publics (le taux de réalisation des budgets de développement ne passe pas 19% en mai 2015).
L’UGTT remarque également l’absence de méthodes d’évaluation des mesures exceptionnelles prises en faveur de certains secteurs tout en soulignant une grande générosité envers les chefs d’entreprise en comparaison aux mesures sociales ce qui élargit le fossé fiscal et favorise l’iniquité. Selon la centrale syndicale, les mesures destinées à promouvoir l’investissement et l’emploi sont des mesures traditionnelles qui ont montré leur inefficacité et la lourdeur de leur coût sur les caisses sociales.
L’UGTT présente également d’autres remarques concernant le secteur touristique tout en saluant certaines mesures jugées positives comme le fait de retirer les charges des prêts d’habitation de l’assiette fiscale.

 

M.A

03/08/2015 | 14:04
2 min
Suivez-nous

Commentaires (8)

Commenter

Najib
| 04-08-2015 09:19
C'est incroyable ,jusqu'où peut aller l'arrogance des ignares .C'est en grande partie la faute du pouvoir exécutif ,quand on voit le gourou de l'UGTT, reçu à Carthage et à la Casba . Il ne faut pas critiquer le Tartour pour sa reception à Carthage des LPR ou des extrémistes ,car Abassi est pire qu'eux .

adel
| 03-08-2015 22:06
Comment ose le gouvernement de passer outre de l'avis de l'UGTT?

Tous les états développés font approuver leur LFC par les partenaires syndicaux.

Prenez par exemple ............

Quelqu'un peut compléter ? Je n'arrive pas à me rappeler.

Daly
| 03-08-2015 20:51
Que l'UGTT se terre à jamais tellement elle a caus' du mal au pays sur tous les plans et maintenant elle veut s'attaquer aux finances publiques : bonjour les dégats si on la laisse faire encore

7ay
| 03-08-2015 19:25
Le vrai sens de la démesure !!!
A chacun d'assumer sa responsabilité et de s'occuper de ce qui lui revient.
A moins que l'UGTT veut distribuer ce budget à ceux qui les applaudiront et ils gagneront plus de sympathisants, et à la poubelle la stratégie de développement.QUE DU POPULISME!!!!
Mr Abbassi et compagnie je vous rappelle une SI UN RICHE DOIT ENRICHIR NEUF PAUVRES, IL N'EN SERA QUE LE DIXIÈME PAUVRE. retenez cette certitude

Abdelmajid
| 03-08-2015 18:16
Hereusement que cet ugtt n'a pas ete consulte' ou associe' a la LFC , si non cette derniere n'aurait jamais vu le jour . pourquoi ? Eh bien parceque les syndicalistes et leurs chefs sont devenus obstructeurs negatifs et meme destructeurs positifs . Il semble que plus rien de bon n'est a attendre de ce cote' la' . Laissez les de cote' , ils ont assez detruit , et avancons paisiblement sans eux . Merci .

bouglagem
| 03-08-2015 16:25
Chacun doit faire ce qu'il sait faire
le syndicat défendre les travailleurs
surtout d'une manière cohérente et responsable l'exemple de demander
le paiement des jours de grêve est
une aberration ugetétiste qui n'existe
dans aucun pays .Pour les finances il vaut mieux laisser les gens compétents
faire leur travail

QUEL CULOT.....
| 03-08-2015 15:28
contimuez a encourager les greves et les augmentations.....vous avez FAIY DE GRAVES DEGATS......vous n etes PLUS CREDIBLES.....on ne compte PAS sur vous pour essayer de construire ce qui peut l etre dans ce pauvre pays.......

Mansour Lahyani
| 03-08-2015 15:01
Le gouvernement est tout excusé : il croyait l'UGTT encore en grève...