alexametrics
samedi 20 avril 2024
Heure de Tunis : 10:51
Dernières news
L’UGTT sur l’accord annoncé par Ijaba : la montagne a accouché d’une souris
08/06/2018 | 11:58
1 min
L’UGTT sur l’accord annoncé par Ijaba : la montagne a accouché d’une souris

 

 

La fédération générale de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique relevant de l’UGTT, a vivement critiqué ce vendredi 8 juin 2018, l’accord annoncé entre le syndicat universitaire Ijaba et le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.

 

Dans un communiqué rendu public, le syndicat a qualifié cet accord de « mascarade » estimant que le syndicat « parallèle » aurait pu être impliqué dans les négociations concernant les dernières réformes « comme si la porte n’était pas ouverte à tous les enseignants et parties prenantes dans les affaires universitaires ».

La fédération a précisé que Ijaba a accepté un maigre accord « toujours pas signé par le ministre de l’Enseignement supérieur », devant le refus de la plupart des enseignants de boycotter les examens faisant ainsi échouer le recours à une année blanche, « un échec avec lequel ont aussi échoué les négociations de dernière minute imposées par des agendas partisans ».

 

Un accord avait été annoncé hier, entre le syndicat universitaire Ijaba et le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.

Le syndicat universitaire Ijaba avait fait part, en mai dernier, sa décision de ne pas fournir les sujets pour les examens du deuxième semestre de cette année universitaire.

Cette décision fait suite au refus du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique de satisfaire les revendications du syndicat. Le syndicat appelle, en effet, à l’application de la grille des rémunérations dans la fonction publique aux universitaires, détenteurs du plus haut diplôme à l’échelle académique.

Le ministère avait lancé un ultimatum aux enseignants universitaires grévistes pour qu’ils rendent leurs sujets d’examen avant la date d'aujourd'hui.

 

M.B.Z

 

08/06/2018 | 11:58
1 min
Suivez-nous

Commentaires (8)

Commenter

Mansour Lahyani
| 08-06-2018 17:42
Le "grand" Yaqoubi a fait des petits au sein de l'Ugtt ; la centrale a décidé d'opter pour une radicalisation à outrance, pour que toutes les revendications de ses affiliés connaissent la même fin que celles récemment défendues par ce conducteur de boeufs naturellement émasculés... A quoi pourrait servir une grève, même si elle dure bien au-delà de ce qui est raisonnable, si elle ne garantit pas une année blanche ? Il faut que les affiliés de l'Ugtt tiennent bon jusqu'à emporter une livre de chair, voire même des kilos de chair, merci Shakespeare!

Akoubi Ammar
| 08-06-2018 14:54
L UGTT doit accepter que le pluralisme syndical est une disposition constitutionnelle et que par voie de conséquence elle doit s y soumettre.Les avantages qu elle est en train de tirer du gouvernement doivent lui suffir à savoir la mise à la disposition , les diverses facilités dans l exercice des tâches syndicales, l utilisation à titre gratuit des locaux de l état ou des entreprises publiques. Ces avantages tous illégaux se chiffrent à coup de milliards sont supportés par les poches des contribuables. Ces charges inutiles additionnées aux salaires payés au temps passé et au coût de l amnistie générale et des conseillers opérant dans le secteur public ( dans les trois présidences, dans les départements ministériels, dans les instances indépendantes, dans les entreprises publiques et même travaillant pour le compte des partis politiques, pourraient servir à améliorer les conditions difficiles des citoyens dans les quartiers et les régions déshérités. Quand est-ce que on va prendre les décisions qui s'imposent imposent pour mettre fin à ces dépassements et ces mauvaises décisions et habitudes inacceptables et sans fondement. Ce qui s est passé en Tunisie en décembre 2010 et janvier 2011 et ce qui se passe actuellement en Jordanie et dans les pays dont l économie est contrôlée par la maffia et ses alliés politicards doit servir de leçon. Qu on rectifie ces pratiques préjudiciables aux classes populaires et moyennes.

Air
| 08-06-2018 13:55
Alors que l'UGTT n'a jamais defendu les universitaires dont les salaires sont restés quasiment inchangés depuis 30ans puisqu'à l'unique augmentation a ete adjointe une charge superieure de travail, et rejoints illegalement par les salaires des enseignants du primaire, ils se permettent de se prononcer. Ayez honte et taisez vous.

Patriote
| 08-06-2018 13:13
Si l'UGTT a été un parti politique (et il l'est d'ailleurs) il aurait considéré les autres partis comme des partis "parralléle" vu que la sacrée sainte UGTT a seul de droit d'exercer les droits syndicalistes et politiques dans ce pays...Plus fasciste et stalien que cette UGTT que ça tu meurs..et d'ailleurs ils s'enfichent complètement du sort des enseignants universitaires ils ne défendent que les habbatas et les braqueurs et les karkara des administrations et des sociétés étatiques...Cette UGTT une sacrée mafia tyrannique qui fait de la politique au nom des travailleurs et dont ses chefs s'enrichissent par la spoliation de l'argent public en exploitant la populace dans leurs fins de corruption.

Benoît
| 08-06-2018 12:51
On s'en fout si les pseudos syndicalistes ne sont pas content ce n'est pas un évènement important et c'est même ridicule . Les tunisiens sont immunisés contre les Grèves . Après l'Aïd qu'ils reprennent leur sale Besogne.

Bab ezzira
| 08-06-2018 12:50
Le fonctionnaire c'est l'Etat qui est au service du contribuable. L'Etat n'a pas le droit de se substituer à ses obligations et faire la gréve. L'Etat doit garantir la continuité de ses fonctions et services pour ses contribuables.
Le peuple Tunisien s'il est vraiment intelligent comme il le croit doit absolument corriger le piège tendu dans la meilleure constitution au monde et écrite par le couple haineux et bâtard islamo-communiste qui a réussi à imposer le droit de la gréve comme un droit constitutionnel. Une première mondiale que les anarchistes communistes et les frérots du diable ont réussi à faire passer comme un suppositoire dans la constitution qui demeure au sommet de l' hiérarchies des sources de droit. Oui il s'agit bel et bien d'un suppositoire planque dans l'arriere train du peuple le plus intelligent du monde et qui regarde impuissant son pays sombrer par ce droit constitutionnel qui est la gréve .
Les parents doivent se mobiliser contre les professeurs criminels, quitte à mobiliser les juridictions internationales pour exiger des dédommagements et la punition de ces criminels comme il se doit.
Faire perdre une année à un étudiant, et mettre en cause la crédibilité des diplômes Tunisien est un crime que j'élève au niveau des crimes contre l'humanité initié par le couple bâtard Islamo-communiste de la bande de traîtres ramenées d'outre mer par Sorros et fréedomhouse. C'est le Daéch national mandaté pour détruire les fondement de la république Tunisienne.
POUR R'?SUMER :On doit se mobiliser pour :
1- Poursuivre pénalement les responsables syndicaux devant les juridictions internationales vu qu'en Tunisie le droit à la gréve est constitutionnel.
2- Signer une pétition pour demander unreferundum interdisant le droit à la gréve dans la fonction publique. UN ETAT NE DOIT JAMAIS FAIRE LA GR'?VE CONTRE LES CONTRIBUABLES QUI LE FINANCEMENT.
Ceux qui sont d'accord doivent casser le silence et se manifester pour l'avenir de la Tunisie et de nos enfants.
"LE 3ACHA FIHA MEN KHANAHA comme le disait notre hymne nationale"

Taoufik
| 08-06-2018 12:25
Le syndicat de l'enseignement supérieur UGTT n'est pas digne de la confiance que les enseignants lui a accordée. Faible et maigre discours en plus d'une jalousie profonde vis à vis d'un syndicat IJABA qui milite vraiment pour avenir meilleur de l'université tunisienne. UGTT (Ens Sup.) dégage.....

ènè houa
| 08-06-2018 12:06
Brabbi yè UGTT osktou ou yezziou mettahrim