alexametrics
jeudi 18 avril 2024
Heure de Tunis : 20:16
Dernières news
L'UGTT revient sur le vote de la loi sur la réconciliation administrative
15/09/2017 | 13:49
1 min
L'UGTT revient sur le vote de la loi sur la réconciliation administrative

L’UGTT est revenue, ce vendredi 15 septembre 2017, sur le vote de la loi sur la réconciliation administrative. Dans un communiqué rendu public, la centrale syndicale a estimé que de nombreux membres des communautés politique et civile se sont opposés au projet de loi en question et que la phase de transition exige l'adoption de la règle d'élargissement du dialogue sur toutes les questions stratégiques afin d'assurer le plus haut degré de consensus.

 

L’UGTT a réaffirmé son attachement au principe selon lequel la Constitution ne devrait jamais être contournée dans tous les aspects du processus de justice transitionnelle et a appelé au respect des procédures constitutionnelles dans la présentation des lois. Elle a ajouté qu’elle considère le vote de cette loi comme une amnistie en faveur de ceux qui ont fauté contre la nation et une punition à l’encontre de ceux qui ont refusé de violer la loi au point d’être persécutés, précisant que la réconciliation devrait d’abord passer par une reddition de comptes puis par la justice.

 

La centrale syndicale a enfin exprimé ses craintes de voir l’unilatéralité des décisions qui concernent des affaires nationales regagner peu à peu du terrain jusqu’à fonder les bases d’une nouvelle tyrannie.

 

M.B.Z 

15/09/2017 | 13:49
1 min
Suivez-nous

Commentaires (10)

Commenter

kamel
| 17-09-2017 09:59
c'est une position opportuniste de L UGTT qui a toujours défendu les syndicalistes corrompus qui ont fait beaucoup de pression sur les fonctionnaires a l'aide du système Ben Ali pour faire recruter leurs enfants dans les societes publiques et administrations ,assurer leur promotion ' ils ont même eu des places dans les facultes de medecine et aux ecoles d ingenieurs '' pour leurs enfants non méritants ( fac de medecine de Tunis '.ex hopital sfax ... ) je demande a chawki Tebib d ouvrir le dossier des syndicalistes corrompus, il suffit de faire une enquête , Aux journalistes courageux de faire des investigations , ils vont découvrir beaucoup de scandales et de pratiques mafieuses

DIEHK
| 16-09-2017 17:28
Dima eltaliiii!!!!!
Ainsi va bala liha et son syndicat "UGTT"?
Ils font plaisir à tout le monde, comme ils ne sont d'accord avec personne et surtout ils veulent que leur rentes mensuelles "cotisations" soit virée à l'heure et c'est ce qui explique le volte face pour faire plaisir à une secte appelée "Société civile ?"
Tu parles Charles, une société de MAFIEUX patentés et ça n'engage que moi et les mangeurs de Lablabi!!

magra
| 16-09-2017 06:47
L'UGTT prestigieuse est aujourd'hui malmenèe et lal gérée.
L'organisation syndicale est devenue le foyer de l'extrêmisme parce qu'elle s'est laissèe phagociter par des non syndicalistes en mal de partis forts et qui trouvent dans le syndicat un tremplain pour exercer une dictature innommable.
Qui mérite de passer devant la justice?
Assurèment ceux qui ont mis l'économie nationale à genoux par lesmilliers de millions perdus suite a l'arret de la production des phosphates et aux sit in ininterrompus qui ont saigné l'économie nationale.
La prestigieuse centrale dyndicale doit s'èlever auc dessus des partis et ne pas participer aux haines èrigèes en moyen de paralyser l'action de l'Etat.
Les experts de l'UGTT qu'on dit si compètents doivent examiner minutieusrment le texte de la loi adoptee et ne pas adopter les analyses erronèes de ceux qui veulent -pour des raisons égoistes de course au pouvoir- empêcher le pays d'évoluer.

S'amenuise
| 16-09-2017 03:03
Ce communiqué montre que l'´UGTT n'a pas bien lu la loi la loi votée où elle a procédé à une lecture interprétée

watani
| 15-09-2017 20:09
L'UGTT a oublié que ses membres sont des corrompus, des bandits et des voyous. Elle veut mettre son nez partout mais elle n'a jamais défendu l'intérêt des ouvriers. Il faut se rappeler de l'affaire de l'hôpital Hedi Chaker de Sfax, ses adhérents ont semé la pagaille et volé les médicaments. Ils ont agressé les Médecins et les cadres hospitaliers. Ils ont été même la cause du départ du Ministre de la santé. Aujourd'hui, ils sont contre leurs intérêts, contre ses voyous puis qu'ils ont mis en cause cette loi votée par l'assemblée des représentants du peuple, c'est la démocratie mes chers amis. Si vous voulez faire la politique, faites tout simplement un parti et vous allez voir que personne ne vous soutiendrait, car vous êtes la cause du déclin de notre économie, vous êtes le cancer de notre développement, Dégagez Bagla likom.

saz
| 15-09-2017 17:05
Et si on allait demander des comptes aux cadres de l'UGTT du temps de Ben Ali, Djerad et consorts, plus que conciliant à l'égard du régime de Ben Ali? Je n'oublie pas cependant l'attitude courageuse et patriote de la base de l'UGTT durant la période 10.12.10-14.01.11.

jilani
| 15-09-2017 16:02
Un chantage qui se passe en Nida et Ennahdha sur les municipales, les droits des femmes et les membres de l'ISIE, tout cela dans l'intérêt de la famille BCE et sa mafia et les islamistes. Les tunisiens doivent s'attendre au pire.

HSE1994
| 15-09-2017 15:53
Cest hallucinant
Un parlement élu qui vote à la majorité relative une loi dont tous les recours prévus par la constitution restent possibles est considéré comme un signal de retour de la tyrannie !
Des syndicalistes qui décident de tout dans la politique et les choix du pays sans aucun droit et sans aucune légitimité est un signal fort de la démocratie !
Si l'ugtt veut imposer ses choix d'extrême gauche à la société tunisienne qu'il fonde un parti politique et qu'l gagne les élections et personne ne contestera !
Mais jouer ce beau rôle de guide suprême qui décide de tout est la pire forme de la tyrannie.

Foued abid
| 15-09-2017 15:38
La position de l ugtt n est pas claire

Jupiter
| 15-09-2017 14:10
Soyez des vrais héritiers du martyr Farhat Hached.