alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 20:58
Dernières news
L'UGTT réagit au discours de Youssef Chahed
28/08/2016 | 12:00
1 min
L'UGTT réagit au discours de Youssef Chahed

Dans un communiqué réagissant au discours de Youssef Chahed, lors de la séance de vote de confiance au Parlement, la centrale syndicale a refusé que « le peuple soit tenu pour responsable de l’échec des politiques publiques dont il a été victime depuis des décennies ».

Tout en applaudissant le discours de Youssef Chahed qui respecte, selon l’UGTT, « les grandes lignes du document de Carthage », la centrale syndicale met en garde contre « ceux qui osent toucher au rôle économique et social des institutions publiques », soulignant que «  les salariés ne peuvent aucunement être tenus pour responsables de l’échec des gouvernements précédents ». l’UGTT répond ainsi à l’éventualité d’une politique d’austérité impliquant, notamment, le licenciement de milliers de fonctionnaires du public.

 

Aux chiffres brandis par Youssef Chahed, concernant la situation alarmante de l’économie du pays et en particulier le secteur du phophate, l’UGTT a fait savoir que « certaines crises à l’instar de celle du phosphate sont orchestrées par des lobbies corrompus qui doivent impérativement faire l’objet d’une lutte », selon une traduction de la TAP.

 

La centrale syndicale a, par ailleurs, estimé que le nouveau gouvernement comporte à la fois des noms qui font l’unanimité en matière de compétence et d’autres qui n’ont aucun lien avec la spécificité de l’étape actuelle. Critiquant le gouvernement Chahed, le communiqué ajoute que ces noms ont été désignés pour servir des intérêts partisans, ce qui pourrait, selon elle, « compromettre la mise en œuvre du document de Carthage».

28/08/2016 | 12:00
1 min
Suivez-nous

Commentaires (17)

Commenter

abdou
| 29-08-2016 22:27
Un système de gestion des salaires connu sous le nom de FOURCHETTE DES SALAIRES contribuerait à garantir une meilleure paix sociale en atténuant le complexe des uns par rapport aux autres. Il consiste à faire en sorte qu'aucun salaire des fonctionnaires de l'Etat n'enfreigne la règle :
Salaire Maximum Possible = x fois le SMIG
La valeur de l'inconnue « x » étant à déterminer démocratiquement.
Hors ce système, les bas voire les moyens salaires continueront à entendre très souvent des voix leur chuchotant « je suis au firmament, tu n' es que mon ex'..ment «
Mais, en attendant que cet IDEAL devienne REALITE une mesure salvatrice urgente, s'impose si on veut secourir notre jeune démocratie.
Elle consiste à REDUIRE de 1% à 3O% TOUS LES SALAIRES ET PENSIONS SUPERIEURS à 3000 dinars par moise et ce, proportionnellement à ces rétributions.

My Name's : Nobody
| 29-08-2016 19:22
Abaisser le niveau culturel de ce site ou quoi?
C'est comme chez le coiffeur:
Les apprentis apprennent le métier sur le dos des orphelins!!!
Et BN ne fait rien pour corriger le tir bien que ça soit son taf depuis la merdolution, il n'arrête pas d'arrêter
de donner les bons points surtout pour l'UGTT!!
Attention aux leçons mal expliquées, la Centrale est plus puissante que tout le monde en Tunisie et vous allez l'apprendre à vos dépends!
Je vous dis ça par charité Arabo-Judéo-Chretienne!

Najib
| 29-08-2016 17:27
" Touchez pas à mes intérêts et à mes privilèges . Démerdez vous , la crise est votre problème . Je continue à défendre les droits des employés cotisants pour les fonds de roulement de ma boite . Je ne cesse de leur réclamer les augmentations , à défaut d'obtention , je déclenche les grèves " . C'est en fait la leçon de "patriotisme" que les actuels ugttiens tentent de passer . Et ils prétendent être les disciples de Hached ! Mentalité "semblable" à celle des trois martyrs qui se sont sacrifiés , aujourd'hui , pour défendre la Tunisie . La comparaison ne leur signifie rien , car ils sont sans scrupule .

adel
| 29-08-2016 12:48
Qui parle d'échec des gouvernements précédents?

C'est l'échec de tout un peuple qui n'a pas su préserver ces acquis et construire son avenir. L'échec d'un peuple qui écoute et tombe dans le piège des ses ennemis (qui se présente parfois comme ses frères/camarades et défenseurs).

Il ne faut pas s'attendre à semer du coquelicot et récolter des roses.

Monday
| 29-08-2016 08:25
ok, trêve de parlotte, si abassi, "barra lawéj mnin wbèch bech tkhalléshom kol rass échhar" tout cette armée et ce bataillon de fonctionnaires qui mettent le pays à genou!!

Hatem jemaa
| 29-08-2016 07:43
Ce communiqué signe l'arret de mort du gouvernement. A moins que......

Observateur
| 29-08-2016 07:25
Ah bon ! J'ai cru que c'est un Gouvernement
d'union nationale ,apres signatures de tous. . Y compris l'Ugtt ?

Ridha_E
| 28-08-2016 23:34
L'idiotie chez cette bande de ces prétendus responsables syndicaux n'a pas de bornes.
Y'a-t-il plus imbécile que de menacer un chef de gouvernement de représailles s'il n'applique pas uniquement le contenu de l'accord de Carthage ?
Pourquoi n'ont-ils pas bougé quand la troïka a plombé la fonction publique par des repris de justice qui n'ont ni le niveau requis ni les compétences basiques et qui, parfois, touchent des salaires sans accomplir aucune tâche ?
S'ils étaient responsables et soucieux de l'intérêt national, ils auraient depuis longtemps contribué à ce que la production de phosphate reprenne, à ce qu'on ne laisse couler Petrofac et bien d'autres entreprises qui délocalisent dans un pays ami le Maroc.
Si vous n'êtes même pas capables de comprendre que les accords de Carthage ne sont qu'une partie du grand chantier que Chahed a à mettre en 'uvre, c'est que vous n'êtes que des comiques que le hasard ou le copinage a haussé à ces postes de responsabilité que, à coup sûr, vous ne méritez pas.
Vos saillies peu drolatiques commencent à agacer tout le monde et vos menaces commencent à nous les hacher menu.
Bande de bras cassés, laissez les gens travailler pour sauver ce qui peu l'être et réfléchissez avant d'ouvrir vos grandes gu**les.

watani
| 28-08-2016 20:38
Pour que le pays trouvera sa souveraineté et sa croissance économique, il faut se débarrasser de 2 hommes dangereux :
1 - Abassi et sa bande de grévistes et de bandits qui ont mis à genoux l'économie du pays par les grèves répétitives et les augmentations salariales sans productivité

2 - Le Gourou Ghannouchi qui a détruit le pays depuis qu'il a mis les pieds sur le sol tunisien :(des assassinats politiques, du terrorismes, des assassinats militaires et des policiers innocents, et même des citoyens égorgés par ses enfants jihadistes terroristes.
Chahed n'a pas d'autres solution que se débarrasser de ces mafioso car les investisseurs étrangers ne viennent pas dans un pays ou l'islamisme khouanistes y est présent. Même les grands projets (Sama Dubai, ....) ne veilleront jamais le jour si Ghannouchi est toujours présent sur la seine politique. Les investisseurs n'ont pas de confiance aux islamistes qui n'ont (ladin wala milla), ce sont des charlatents, des gens dangereux et des menteurs. Ils ont déjà marchander avec la religion pour gagner les élections. Sur ce point là, il n y aura pas d'investissement étrangers quelque soit le code et les avantages accordés (niet). Il en est de même pour les investisseurs qui ne croient pas à l'UGTT, bande de voyous, donc ils ne viennent pas en Tunisie pour investir. Ils vont au Maroc ou au Portugal ou en grèce,...

TAW TCHOUFOU
| 28-08-2016 18:56
Il vaut mieux être sourd et ne pas avoir de mémoire , que d'entendre pareil communiqué de très mauvaise foi !
Et la mauvaise foi , à l'UGTT , ils savent ce que sait , puisqu'ils ont en fait un fond de commerce !
L'UGTT se comporte comme un état dans l'état , et n'a eu cesse de saboter tous les efforts de remise en route de la machine économique du pays ! Soutenir le contraire serait un mensonge éhonté !
Je suis tout-à-fait d'accord avec @Productif , qui a bien résumé la situation dans laquelle on se trouve !
L'UGTT , pour rappel , n'est qu'un " syndicat " , et il se doit de rester dans son périmètre et arrêter de se comporter en parti politique parallèle , donnant son avis sur tout , tout le temps et n'importe comment !
Il faut que le gouvernement soit assez fort en face de cette centrale , qu'il lui fixe ses limites et cesse de cogérer le pays avec elle , sous peine d'être complétement " phagocyter " par cette dernière !
Le populisme et la démagogie de ses dirigeants , et de Mr Abassi en particulier , qui n'a jamais tancé le moindre de ses lieutenants , quand ces derniers tiennent des discours menaçants et orduriers , n'ont que trop duré !
Que Mr Chahed fasse donc ce qu'il doit faire , sans toujours lever le doigt ou demander la permission à Amer ou Zied ou...Abassi !