alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 06:38
BN TV
L'UGTT propose une augmentation salariale de 15%
30/03/2015 | 13:20
1 min
L'UGTT propose une augmentation salariale de 15%


Le secrétaire général adjoint de l’UGTT chargé de la fonction publique, Hfaïedh Hfaïedh, a déclaré, ce lundi 30 mars 2015, que la centrale syndicale propose une augmentation salariale de 15%. Un taux qui, selon lui, tient compte à la fois de la conjoncture économique difficile et permet de sauver le pouvoir d’achat « fortement dégradé ». « Nous avons proposé 15% sachant que le chute du pouvoir d’achat est de 35%. Cela dénote une position lucide de l’UGTT » a-t-il souligné.


Intervenant sur Jawhara Fm, M. Hfaïedh a indiqué que les négociations sociales se déroulent actuellement dans une atmosphère empreinte de consensus malgré les propositions peu satisfaisantes présentées par le gouvernement.


Hfaïedh Hfaïedh a ajouté, dans le même contexte, que l’UGTT avait suggéré au gouvernement de lutter contre l’évasion fiscale. « Cela assurerait aux caisses de l’Etat des recettes supplémentaires de 9 milliards de dinars, soit le quart du budget » a-t-il déclaré.


E.Z.

 

30/03/2015 | 13:20
1 min
Suivez-nous
Commentaires (33) Commenter
BCE = 0.003 DT/ citoyen / mois
MDO
| 31-03-2015 14:20
Les critères utilisés par UGTT comme les hauts salaires des responsables ne tiennent pas debout car par exemple BCE coute au pays 30000 DT / mois supposons que ce chiffre est réel on doit le peser non pas en terme absolu mais en contrepartie de la lourdeur de la responsabilité assumé par l'intéressé en l'occurrence 11000000 citoyens avec malheureusement le manque de civisme et le respect de l'autorité de l'Etat par beaucoup
dans ce que le président ne coute que 0.003DT / citoyen / par mois et je ne pense pas qu'un citoyen refuse de payer cette modique somme à l'homme responsable de sa sécurité et les taches qui lui sont attribuées
@Ridha_E| 31-03-2015 11:02
ourwa
| 31-03-2015 13:49
Excusez mon omission de Marzouki, Mbazz'a et consorts...Et pour me racheter, je remets une louche : selon le décret présidentiel daté de 2006 et qui a force de loi, tout président de la république continue à recevoir le même traitement après son mandat et ce jusqu'à sa mort. Après sa mort, la même somme, sans aucune diminution, revient à son conjoit(e) et à ses descendants sur deux ou trois générations...fermez le ban. Marzouki a refusé de faire réviser cette loi, BCE aussi. Mais tout le monde crie au gaspillage et à la dilapidation des deniers publics...
Demander des augmentations de salaires fait partie du job de tous les syndicats et le moment choisi pour le faire n'est pas un hasard. Si l'UGTT a mis une sourdine à ses revendications du temps de la troïka, c'est qu'elle se trouvait en porte-à-faux; elle était à la fois et toujours le porte parole d'une classe laborieuse aux abois et partie prenante d'un dialogue politique de la plus haute importance. Il fallait trancher...et sacrifier relativement sa base. Aujourd'hui ce n'est plus le cas et la menace syndicale très forte, apparaît comme fatale pour un Etat en faillite et des institutions chancelantes si cette pression va jusqu'à la grève générale ouverte...l'UGTT réelle n'est ni Abbassi ni les secrétaires fédéraux et départementaux, c'est la base et rien que la base, qui a tiré la langue pendant quatre ans et qui est à bout de patience, surtout quand elle voit son pouvoir d'achat agoniser...pendant que l'Etat gaspille à tout va, emprunte tous les jours des milliards et qu'il n'y a aucun investissement producteur et créateur d'emplois, ni un contrôle strict des prix etc... Et qu'on ne me fasse pas rigoler avec je ne sais quel "patriotisme"ou " sacrifice pour l'amour de la Tunisie"! Pour un travailleur qui tire la langue toute l'année, son patriotisme se limite à celui de son ventre et celui de ses enfants et son amour se limite au pays qu'il s'échine à défendre et à nourrir très difficilement, sa famille. Basta!
Vos comparaisons avec l'Allemagne ou autre pays ne tiennent pas la route. En Europe, un smic suffit pour manger à sa faim...à condition de ne pas avoir une famille nombreuse et un loyer exorbitant. Ce n'est pas le cas en Tunisie, où le pouvoir d'achat a baissé en général de 35% depuis 2011...Et puisque vous parlez de l'Allemagne, sachez, par exemple, que le kilo d'agneau, comme en France, est moins cher qu'en Tunisie, on peut le trouver à 7 ou 8,00 euros, soit 17 dinars... et que le smic français est de 1457 euros mensuels...Cherchez l'erreur ! Quand la production bat de l'aile, quand le système fiscal continue à s'alimenter exclusivement à partir du retrait à la source des traitements de la fonction publique, quand la "liberté des prix" laisse libre cours à la spéculation et à l'absence de tout contrôle, les marchands font la loi, se remplissent les poches et se moquent complètement de ceux qui crèvent la dalle. Patriotisme, dites-vous?
DIEHK:suggère à Ennakba de ...
DIHEK (qui a la haine contre les bouches inutiles!)
| 31-03-2015 11:56
Rendre tous les milliards de devises détournés,spoliés,volés aux caisses de l'Etat et on trouve des gueux patentés qui critiquent!
Normal! Ils portent des oeillères et ne voient pas plus loin que le bout de leur nez!!
Spécificités des Tunisiens after Mérdolutioneeeeeee!
Bientôt vous partagerez l'herbe du plancher des vaches avec des :
Limousines (vaches)
Charentaises (encore des vaches à viande!) avec les chèvres Tunes, les moutons tunes, les chameaux tunes et les brebis galeuses tunes...
Où est passée le patriotiste ? Faut-il jouer les riches quand on n'a les sous ?
Ridha_E
| 31-03-2015 11:02
@ourwa
Il n'y a pas que BCE, en fonction actuellement, qui reçoit 30 000 DT, il y a aussi Merzouki et Mbazaa. Quand on commence par citer des noms, il faut citer toutes les personnes concernées.
D'ailleurs, tous les salaires de nos élus, ministres et surtout les personnes chargées des institutions constitutionnelles (Ben Sedrine, par exemple) devront être revus à la baisse et pas qu'un peu.
Maintenant que le pays est au bord de la faillite, tout le monde le reconnaît, nous voilà avec des exigences salariales farfelues qui viennent de partout : profs, mineurs, transporteurs, employés municipaux, agriculteurs et la liste serait trop longues. C'est vraiment un délire généralisé et des actions irresponsables.
Ce qui est inquiétant, c'est que l'UGTT ne fait rien pour calmer le jeu de peur qu'on lui reproche de ne pas agir comme elle le faisait au temps de la Troïka en oubliant qu'à l'époque, les embauches se faisaient de façon partisane.
Pour finir, sachez qu'en Allemagne, pays riche (3ème puissance économique mondiale), les augmentations salariales n'ont jamais dépassé les 4 o 5%. Donc, les 15% demandés par l'UGTT, vont figurer dans le livre des records.
L'UGTT à Raison
Croco
| 31-03-2015 10:56
C'est au gouvernement de faire le ménage et balayer devant sa porte.
Il faut diviser le nombre de fonctionnaires par 2 , et ils pourront avoir des salaires respectables.
Les petites PME PMI ont en marre de payer des impôts pour payer des fonctionnaires qui ne font rien et vous mettent des bâtons dans les roues.
BASTA.
Le plus grand responsable du chômage est l'ETAT.
A quand la justice fiscale , une justice rapide et équitable , la lutte contre la corruption etc..
Un état se gère comme une entreprise privée. Un société qui emploi 200 employés alors qu'elle n'a besoin que de 100 fera vite faillite.
Les PME-PMI sont la vache à lait pour financer l'état. Elles sont en train de couler.
Que l'état fasse son travail et supprime les régimes forfaitaires , suive les professions libérales , etc.
Mais le plus malheureux est qu'ils savent tout cela mains ne font rien.
Ya Daoula , il y a péril en la demeure , bougez vite avant que ne le navire coule.

plus de severite avec les deserteurs
Mohra
| 31-03-2015 10:47
bon qu'on les leur accorde et qu'on en finisse apres tout ce snt les guardes du savoir chez nous et vaudra mieux les proteger les moptiver
ils n'auront ainsi plus d'excuses pour toute faille et tout abus


par contre il faudra en effet s'occuper un peux des business citizens qui devorent la viee avec leurs crocs
de hauts salaires des benefices enormes des vehicules monstrueuses et rien de verser aux caisses de l'etat
Impossibilité d'application d'une subvention discriminatoire
Raf
| 31-03-2015 09:48
Cette question de discrimination dans le payement des biens bénéficiant d'une subvention m'a longtemps tortiller l'esprit mais son application s'avère quasiment impossible, du moins pour le moment, malgré les gains que ces mesures pourraient engendrer.

Si je puis me permettre d'interpoler la loi de pareto dans le contexte économique tunisien, on aurait 20% de la population qui détiendrait 80% des richesses.
en continuant dans ce résonnement, on peut dire alors que 20% des Tunisiens consomment des produits subventionnés par l'Etat.

donc en appliquant ces mesures restrictives, l'Etat pourrait s'attendre à viser plus ou moins 20% des Tunisiens sans compter les 6 millions de touristes et deux millions de Libyens.

Donc, finalement près de 10 millions de personnes se verraient privées de subventions visant ces produits.

Par contre, ces mesures ne pourraont pas s'appliquées à la source, l'Etat continuera à subventionner ces biens mais recevera un reliquat sur chaque produit subventionné vendu à une personnes ne bénéficiant pas de la subvention.

Le problème c'est que le gouvernement ne connait pas d'avance la quantité de baguettes ni même le nombre de litres d'essence qui seront consommés. La tâche s'avérera beaucoup plus complexe lorsque ce dernier essayera de connaitre QUI à consommé QUOI.

Donc le principe du reliquat qui retourne à l'Etat est tout à fait plausible et tient la route.

Maintenant, la limite à l'application de cette mesure réside dans le fait que ces 20% de Tunisiens Aisés ne sont pas identifiables.

est ce que le pompiste de la station service devra appliquer un tel ou tel tarif par marque de voiture ?

et le boulanger, comment va-t-il reconnaitre un riche d'un moins riche?

idem pour les autres produits.

L'idéale maintenant serait d'appliquer certaines mesures discriminatoires sur l'essence par exemple qui viserait chaque voiture qui ne serait pas immatriculée en Tunisie. Et nous avons à peu de chose près quelques 2 millions de libyens et 2 Millions d'Algériens et enfin 2 Millions de Tunisiens émigrés qui viennent chaque été en Tunisie.

Après pour le Pain, pour chaque quantité supérieure à un nombre de Baquettes la subvention ne s'applique plus, ceci pourrait identifier les restaurateurs, les hoteliers, etc.
15 %, une utopie, malheureusement
1/3i
| 30-03-2015 20:58
Certes le coup de la vie a explosé.. de façon dramatique pour les petites gens.

Il suffit de voir le pix des produits de base..

Mais, nous, les petites entreprises 100 % non résidentes, avons du mal.
entre l'explosion des coûts de l'énergie, la baisse de plus de 10 % du taux de change dinars/euros, la productivité qui s'est effondrée depuis la révolution, la qualité aussi..

Avec 20 salariés, je gagne environ 4000 euros par mois... après avoir payé l'école, mon assurance santé, mon loyer. imaginez ce qu'il reste.
Je ne me plaints pas.. mais cela vaut il le coup en final ?

l'UGTT a-t-il pensé à l'impact sur le secteur du tourisme, déjà fortement touché. entre hausse des salaires, baisse du taux de change, la unisie deviendra peu concurrentielle sur un marché très tendu, en raison de la ise.

Mais une piste, proposée dans vos colonnes il y a quelques mois a été totaleùment oubliée.

POurquoi, moi, imigré, devrais-je profiter des subventions sur le carburant, le pain, les pates, la farine, le lait ........... ??

Pourquoi les riches libyens aussi ??

Alors supprimons ces subventions, donnons un petit RMI par mois, et par famille tunisienne, non aisée, pour combler le manque à gagner.

Pourquoi le propriétaire d'une porsche, maserati, etc... aurait le droit d'acheter un carburant subventionné ?

pourquoi ai-je le droit de payer une baguette subventionnée ?

Puisque l'état ne peut récupérer les impôts là où il le devrait, jen'aurais plus de subvntions. Je n'y ai aucun droit !
celà libérerait des marges de manoeuvres économiques.
Pourquoi ne pas bloquer les prix, comme cela fut fait à une certaine époques en France.

- S'occuper sérieusement des intermédiaires qui s'en mettent pleins les poches sur le dos des pauvres.
- Démanteler la mafia de la médecine, qui étrangle le peuple.. par des prix exhorbitants.

Mais cela est bien trop compliqué de s'attaquer à ses propres soutiens !
Actions
3 fois plus
| 30-03-2015 20:13
La délocalisation vers un environnement plus compétitif n'est pas une menace mais un fait. Allez au Maroc, en Ethiopie au Portugal, nous y sommes déjà.
Pour ce qui est de l'égoisme, je n'ai jamais vu autant d'égoisme qu'en Tunisie. Vous pleurez constamment, la main tendue mais vous êtes incapables de recevoir dignement les employés de la BAD car ils sont noirs.
bye bye.
oups,je crois que les Touristes se sont délocalisés aussi.
Bye Bye
BCE=30.000 dinars mensuels, une misère...
ourwa
| 30-03-2015 19:34
**** de pauvres, qui veulent ruiner le pays et mettre l'Etat dans le malaise ! Qu'est lui prend, l'UGTT, de demander une augmentation de salaire de 15%, alors que le pays est déjà en ruine et que le moindre ministre ou député est obligé de ne manger de la viande qu'une seule fois par jour? Est-ce que les députés de l'Assemblée populaire, qui bossent comme des esclaves, demandent une augmentation de traitement, alors qu'ils ne touchent que 3340 dinars par mois, hors frais de logement et de transport? -Bien sûr que non. Est-ce que le Président de la République, qu'Allah le Miséricordieux nous le garde dans Son immense bonté, crie misère et demande une augmentation? - Non, bien sûr; il supporte sa misère et se contente de ses misérables 30000 dinars mensuels( + les frais, c'est vrai)...C'est à peine le même salaire que celui de la quatrième puissance du monde, la France et qui n'est que 14941,00 euros mensuels...Haut les coeurs ! Que ces travailleurs râleurs, ces crève-la-faim, ces anti révolutionnaires, ces gauchistes (quelle horreur!) se serrent encore la ceinture; c'est pour le bien du pays, pour le développement, pour la reprise économique ! A la misère héritée du temps de bourguiba et de ben ali, voici la grande misère, la grande famine sous le règne des islamistes de nahdha et du Job tunisien BCE. Mourir de misère pour de tels saints, n'est-ce pas faire honneur au drapeau et avoir son ticket au paradis d'allah assuré?