alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 10:12
Dernières news
L'UGTT et le patronat touristique côte à côte contre la loi régissant la société de gestion d'actifs
19/09/2014 | 1
min
L'UGTT et le patronat touristique côte à côte contre la loi régissant la société de gestion d'actifs
{legende_image}

La fédération régionale de l’Hôtellerie de Hammamet – Nabeul a organisé, ce vendredi 19 septembre 2014, à l’Hôtel Houda Yasmine, une conférence de presse pour exposer sa position ainsi que celle des hôteliers quant au projet de loi fixant les attributions de la société de gestion d’actifs ainsi que les règles de cession des biens hôteliers insolvables.

L’événement s’est déroulé en présence de quatre députés de l’ANC, à savoir : Mahmoud Baroudi, Salma Zenaidi, Salah Chouaieb et Fattoum Attia, du secrétaire général adjoint de l’UGTT, Belgacem Ayari, du président de la fédération régionale de Hammamet – Nabeul, Habib Bouslema, de l’expert économique Mourad El Hattab, de l’avocat Nabil Rayani et d’un nombre de professionnels du secteur.

Le représentant de l’union des travailleurs, ayant pris part il y a huit jours à une conférence tenue par la FTH dans ses locaux à Tunis, a réitéré le soutien de l’UGTT à ladite fédération en annonçant au passage qu’il partage les craintes des patrons des établissements hôteliers quant aux « intentions louches » que cette loi pourrait cacher. « La célérité accompagnant le traitement de ce projet de loi suscite bien des soupçons », dit-il. Belgacem Ayari a également expliqué que cette solidarité avec le patronat est motivée, entre autres, par le souci de protéger les intérêts « des plus démunis » en préservant leurs emplois, éventuellement menacés par la loi en question.

De son côté, le président de la commission législative chargée des services et du tourisme, Mahmoud Baroudi, a qualifié cette loi d’anti-constitutionnelle du fait qu’elle ne respecte pas le droit au recours. En ajoutant que le processus d’examen de ce projet présente un sérieux vice de procédure. «Bien qu’il soit du ressort de notre commission d’en décider, le projet a été présenté à la commission des Finances. On a nous a esquivés, parce que l’on sait à l’avance qu’on ne laissera pas passer le projet», a-t-il souligné.

L’expert financier, Mourad El Hattab a accusé le gouvernement, notamment son porte-parole, Nidhal Ouerfelli de mauvaise foi et traité les auteurs de ce projet de « vautours ». L’expert rejette les arguments avancés par les défenseurs de ce projet. « On essaie de forcer le passage de ladite loi sous prétexte de se plier aux pressions et consignes de la Banque mondiale. Ceci est un gros mensonge! Depuis l’avènement de la crise financière en 2007, la BM n’impose plus de mesures à l’emprunteur. Elle lui suggère seulement des réformes sans intervenir ou faire de pression », a-t-il dit.

Maître Rayani a comparé ce projet à la loi de Nuremberg qui dépossédait les juifs de leurs biens. « En terme juridique, ceci s’appelle : Une législation de choc », a-t-il conclu.
19/09/2014 | 1
min
Suivez-nous