alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 20:43
Dernières news
L'UGTT accepte l'augmentation de l'âge de départ à la retraite
11/10/2017 | 19:12
1 min
L'UGTT accepte l'augmentation de l'âge de départ à la retraite

A la fin des travaux du comité administratif de l’UGTT consacré aux caisses sociales, le secrétaire général de la centrale syndicale a déclaré aux médias que les travailleurs sont prêts à faire plus de sacrifices à la vue de la situation dans laquelle se trouve le pays.

 

Néanmoins, il a déclaré que les propositions du gouvernement concernant les caisses sociales sont exagérées pour la classe ouvrière. Toutefois, l’UGTT a accepté de recourir à l’augmentation de l’âge de départ à la retraite comme l’une des solutions à la situation critique des caisses sociales. Toutefois, cette augmentation ne devra pas être la même pour le secteur public et pour le secteur privé.

 

M.A

11/10/2017 | 19:12
1 min
Suivez-nous

Commentaires (18)

Commenter

sss
| 12-10-2017 20:46
J'oubliais à 30 ans 25 ans on est plus productif! Concernant ma paresse désolé mais je clarifie les choses je suis une personne très dynamique qui a un trop plein d'énergie malheureusement et partir à la retraite en ce qui me concerne dans quelques années me permettra de faire autre choses car j'ai pleins d'idées en tête avoir le temps de servir mon pays autrement en étant présent pour les autres comme aider les personnes âgées les orphelins faire du bénévolat profiter de ces moments de dons pour faire plaisir à toute ces personnes ainsi que mes proches du moment que j'aurais in challah un peu de santé pour penser aux autres et non pas rester au bur pendant 8h vraiment pour travailler si on veut mais mon vrai travail pour moi commencera lorsque je recommencerai à donner de mon temps qui sera très bien remplie. Quand aux têtes oui ils pourront donner aux institutions mais moi je ne suis pas une tête je suis un soldat donc je n'ai pas un rôle très important pour rester jusqu'après 60ans. C une place qu'il faut laisser aux jeunes ainsi est la vie il est préférable de sortir par la grande porte que de s'accrocher. Faire autre choses pour les autres du moment qu'il me restera encore un peu de force pour faire plaisir. A bon entendeur salut

sss
| 12-10-2017 20:29
C un mauvais calcul!!! A partir de 45/50ans on est moins rentable!!! Le corps physiquement ne réponds plus à 100% c une question de logique à partir de 45/50 ans a t on le même dynamisme d'un jeune?!!!!

Khaled Essid
| 12-10-2017 18:21
A longueur des années et des journées nos employeurs , à travers leurs érudits experts qui'ils exhibent sur leurs plateaux médiatiques , (acquis pour une bouchée de pain après la fameuse révolution) , tentent de convaincre le commun des mortels d'une absurdité mathématique mortelle . Ils expliquent la défaillance des caisses de sécurité sociale par le manque d'adhérents , qui de part leurs cotisations devraient
'Normalement' couvrir la retraite de leurs prédécesseurs . Moi
Khaled Essid je déclare ce raisonnement Faux et archi faux et ce pour les causes suivantes : Primo l'arnaque des vieux au premier degrés s'exprime à l'évidence par un arrogant déni du code de l'honneur ; secundo le déni du code des contrats et des obligations;tertio le déni des règles mathématiques des suites arithmétiques et géométriques ; Quarto le déni des règles de l'épargne garanties par l'institution financière suprême représentée par la banque centrale ; Quito en adoptant des technologies nouvelles informatique et robotiques permettant une compression de la main d'oeuvre , nos valeurs employeurs seraient dans l'obligation de consacrer une partie du bénéfice ainsi dégagé au recouvrement de leur dû à l'égard de leurs pairs ensevelis dans les oubliettes du destin ; Enfin ; Sexto la délocalisation de la manufacture tunisienne vers l'Afrique du sud dans un premier lieu et vers la Chine dans un second lieu est un crime contre la mère Patrie qu marquera dans ses gênes la nullité de cette escapade et maudira nos employeurs jusqu'à la fin des temps !!!

T.H ( Consultant)
| 12-10-2017 17:54
Consultant dans le tourisme depuis 2001, date de ma sortie à la retraite anticipée.
J'ai essayé de prendre du bon temps, de rencontrer les amis, de lire, regarder la télé, mais après une année, je me suis senti inutile et surtout je m'ennuyais terriblement.
Mes compétences aidants, ma réputation de cadre sérieux m'ont ouvert la voie et j'ai très vite ouvert un cabinet de consulting.
Je suis resté actif et sollicité Dieu merci. Je ne fume pas et bois modérément quelques bières sans alcool. Haha!
Je travaillerais tant que mon corps résistera et que mon esprit restera cohérent et lucide.
Messieurs les futurs retraités, une mise à la retraite , ça se prépare.

CINCANO
| 12-10-2017 17:41
En Tunisie, pour avoir une pension maximum -90% de la rémunération la plus avantageuse durant sa carrière-, il faudrait, pour un employé du secteur public, effectuer des services dument validés d'une durée de 40 ans.
Or,pour ce faire,avec une limite d'age de 60 ans actuellement,il faudrait avoir commencé à travailler à l'age de 20 ans.
Mais, avec un recrutement qui se fait de plus en plus tardivement -études plus poussées, opportunité d'emploi etc...-, on n'accède au premier emploi que vers l'age de 25 ans en moyenne.
Ainsi, l'élévation de l'age de la retraite à plus de 60 ans permettra d'avoir une durée de services plus longue et, par conséquent, une pension plus avantageuse.
Il va sans dire que, sans faire la fine bouche, ce sera une aubaine que de souscrire pour l'élévation de l'age de la retraite.

URMAX
| 12-10-2017 17:02
...
Ce sont des gars comme sss et compagnie qui - je cite - "veulent profiter de la vie", qui contribuent à foutre - économiquement parlant - ce pays dans la merde avec leur paresse et leur décadence !
...
Perso, ma devise (Allemande) est : "Arbeit macht frei" (Le travail rend libre !!!)
...
Et ... effectivement ... après plus de 5 décennies, je n'ai pas à me plaindre de ma vie !
...
Je l'affirme et je signe !
URMAX

lechef
| 12-10-2017 16:55
C'est une première partie de la solution pour réduire un peu de déficit des caisses sociales en attendant les autres parties :
- Une bonne gouvernance obligatoire
- Une bonne rentabilité des sommes versées par les affiliés et un meilleur placement
Et éventuellement et s'il est nécessaire augmenter les taux de participations.
Il est à noter que ces caisses doivent persister à exister et tous les citoyens doivent collaborer pour participer à leurs survies et réussite moyennant les interventions et contrôles de l'état qui doivent être bien ciblées.

TeTeM
| 12-10-2017 16:42
Voici une prise de position salutaire. Une retraite à 60 ans? C'est ridicule, la Tunisie est l'un des pays où l'on travaille le moins longtemps.

Par ailleurs, l'âge du premier emploie étant plus tardif, du fait des longues études, une retraire à 60 ans n'a pas de sens car ça laisse finalement assez peu d'année de cotisation. Si on rentre plus tard sur le marché du travail, il est normal qu'on en sorte plus tard aussi !

Plus que l'âge de départ à la retraite, il faut voir le nombre d'annuité de cotisation aux caisses de retraites. Celui qui travaille depuis ses 18 ans doit pouvoir partir plus tôt que celui qui a commencé à travaillé à 28 ans...

Ceux qui veulent partir plus tard doivent aussi être libre. Mon père, qui a 67 ans, travaille encore. Il avait fait valoir ses droits à la retraite à 65 ans mais très clairement, il préfère travailler que ne rien faire à la maison ! Il parait que le travail c'est la santé. Dans le cas de mon papa, c'est ce qui le laisse actif !

sss
| 12-10-2017 15:48
Je ne suis pas d'accord! je veux profiter de ma vie !!! je ne vais pas passer ma vie à travailler !!! il y a des choses beaucoup plus intéressantes à faire que de rester dans un bureau plus que 8h non je veux me consacrer au bonheur des autres non j'ai mille et mille choses à faire et ce n'est pas en restant au bureau 8h/j que je pourrai faire ce que je dois faire !!!! penser à moi et aux autres tel est mon objectif à la retraite!!!!

URMAX
| 12-10-2017 13:06
...
Superbe ! Voici une "news" que j'attendais impatiemment depuis le début des années 2000 !
...
Mais ... nous sommes encore loin de la Norvège et de ses 69 ans légalisés fin 2016 !
...
Enfin, les travailleurs ayant une forte expérience, forgée durant 30 ou 40 ans de carrière, pourront produire encore plus longtemps pour le bien de l'économie nationale !
...
Nombreux sont ceux qui vont gueuler et être mécontents ; Ceux là ne méritent plus d'être Tunisiens !
...
Pourquoi ? Hé bien, parce que si un citoyen n'est plus prêt à se sacrifier pour le bien de sa Nation, hé bien dans ce cas, la Nation n'a que faire d'un citoyen comme lui !
...
Dans l'hymne National, on dit :
"... namoutou namoutou ou yahya el watan" !
...
Tout ceux qui ne seront pas d'accord avec cette augmentation de l'âge de départ à la retraite ne doivent plus jamais chanter l'hymne National, parce qu'ils le déshonoreront !
...
URMAX