alexametrics
samedi 20 avril 2024
Heure de Tunis : 15:26
Chroniques
L'UGTT à la Culture, Slim Riahi à la Justice et Moncef Marzouki aux Affaires étrangères
05/07/2017 | 15:59
3 min

On va dire qu’on s’acharne mais on ne peut franchement pas rester de marbre. Le directeur exécutif de Nidaa Tounes a demandé à ce qu’il y ait un remaniement en profondeur du gouvernement actuel. Il n’a pas osé demander le départ de Youssef Chahed, mais HCE estime que son parti n’est pas assez représenté dans le gouvernement ce qui crée une certaine frustration dans ses rangs et empêche Nidaa de mettre en application son programme.

 

En admettant que Nidaa Tounes ait un programme, il nous est demandé de ne pas frustrer les Borhen Bsaïess et les Férid El Béji. Après tout, ils ont été recrutés par le parti qui a gagné les élections et ils doivent « jouer ». Qu’importe si le Nidaa Tounes d’aujourd’hui n’a rien à voir avec celui qui a effectivement gagné les élections de 2014.

 

Alors dans le même ordre d’idées, si on va dans cette piste du remaniement en profondeur, il ne faudrait pas oublier les autres frustrés du pouvoir. Et puis leur adhésion au nouveau gouvernement de Hafedh Caïd Essebsi garantira une certaine cohésion et un soutien politique certain. Par exemple, l’UGTT proposerait son candidat pour occuper le ministère de la Culture. La centrale syndicale a jugé utile d’appeler à l’annulation du spectacle de Michel Boujenah. L’UGTT a donc fini de résoudre les problèmes sociaux et économiques de ses affiliés, ensuite elle a rangé son prix Nobel de la paix au placard, avant de se fendre d’une position ridicule sur un sujet qui ne la concerne pas. Avec de telles qualifications, et avec cette capacité à décider pour nous ce qu’on doit regarder ou pas, l’UGTT devrait prendre le ministère de la Culture.

 

Pour Slim Riahi, il y a eu une hésitation concernant le meilleur emploi possible de ses compétences. Il pourrait être ministre de la Jeunesse et des Sports pour deux raisons. La première est qu’il pourrait être une idole, une icône pour notre jeunesse qui ne rêverait que de lui ressembler. La deuxième est son bilan éclatant à la tête du Club Africain qui mêle succès sportif à bonne gestion financière. Toutefois, la maîtrise qu’a démontrée Slim Riahi dans les arcanes de la justice impose qu’il prenne ce portefeuille. Parvenir à garder autant de confusion sur les affaires qu’il a en cours, entre celle de 2012 et les actuelles qui ont engendré le gel de ses avoirs, demander à ce que le gouvernement s’exprime officiellement pour dire que son affaire ne relève pas de la campagne de lutte contre la corruption et en plus, aller porter plainte en Grande Bretagne contre Youssef Chahed, cela relève tout simplement du génie ! Si Slim Riahi prend le ministère de la Justice, il attaquera la corruption, la vraie, et il est plus que probable qu’il parviendra à trouver des terrains d’entente avec les juges pour « faciliter » les choses, eux qui demandent à se ressaisir des dossiers de la lutte contre la corruption ! Que de potentiel gâché…

 

Et puis, le meilleur pour la fin. Quoi de mieux, pour se prémunir contre les pseudo-scandales révélés par Imed Daïmi ou des longues tirades dans les médias étrangers que d’intégrer Moncef Marzouki aux Affaires étrangères ! Il est vrai qu’il sera difficile de le convaincre de se contenter de ce portefeuille mais HCE peut être persuasif, et puis il y a beaucoup de voyages aux Affaires étrangères.

Moncef Marzouki fait preuve d’un grand flair politique et diplomatique. Au moment où, pour des raisons diverses, le Qatar se met à dos l’ensemble des puissances régionales, notre ancien président se saisit de sa plume pour écrire un texte de flatterie à l’attention de son bienfaiteur Hamad Ben Khalifa Al Thani. Un texte publié, cela va sans dire, sur les colonnes du site d’Al Jazeera. L’ancien président nous explique, entre autres choses, que l’ancien prince du Qatar est l’un des pères du printemps arabe ! Force est d’avouer qu’il faut du culot pour oser sortir une affirmation pareille ! Une audace qui serait précieuse aux Affaires étrangères !

 

Et voilà comment constituer un gouvernement issu d’une vraie union nationale. Une union par laquelle aucun parti ne pourrait exister seul. Une union entre les fortes tendances du pays, pas pour le pays, mais sur le pays. Une union qui permet de se serrer les coudes pour faire face au peuple. Une union qui permet d’économiser l’énergie dépensée à s’affronter pour profiter, chacun, des bénéfices qu’offre la Tunisie. Mais attendez une minute… !

05/07/2017 | 15:59
3 min
Suivez-nous

Commentaires (12)

Commenter

EL WOUAFY Y
| 10-07-2017 14:38
Slim Erriahi qui est très occupé de la situation du pays il déploie les fonds qu'il possède pour l'intérêt général il n'a pas caché sa bonne volonté dans l'entre aide de l'Etat économiquement.
Ce Monsieur S.E depuis longtemps il était au service du pays une diplomatie en parallèle sans précédent comme il donne une bonne image au pays ; mais ce dernière temps il est dérangé par certains jaloux qu'ils cherchent que de la salir par n'importe quel moyen comme ces jaloux ils ont oublié que le pays a besoin de ce genre d'homme pour donner une nouvelle souffle à l'économie.
La Tunisie à mon avis est censée de demander les indemnisations aux pays qui ont été à l'origine de sa déstabilité et surtout ceux qui ont participé directement ou indirectement aux événements tragiques de l'année 2011 et je suis sure et certain que les services spéciaux de renseignements Tunisiens sont en Possession des donnés véritables des hauteurs de ces dégâts humanitaires qui ont empiré la situation du pays dans tous les domaines .
En tous les cas le régime Tunisien n'a jamais été la causé de déstabilisation à quiconque au contraire la diplomatie Tunisienne dont ses interventions sont constructives le cas de la proposition de la feuille de route dans la réconciliation de l'affaire du Palestine la partage des territoires entre les belligérants quand le climat était favorable
mais hélas le refus de certains gouverneurs Arabes(héroïsme ) été l'origine de l'échec de cette proposition .
L'embargo de tel pays ne réglera rien pour le pays mais l'indemnisation c'est mieux .

Pinocchio
| 07-07-2017 12:41
quand je dis Marouane Achouri ministre de l'information, ce n'est pas publié; sans doute l'humour noir, c'est toujours pour les autres non? Pauvre pays!

slim
| 06-07-2017 14:18
Et pourquoi pas Jalel Brik comme porte parole de ce gouvernement...On rigolera bien...

takilas
| 06-07-2017 12:07
Des dépenses qui reprennent à Hammamet.
Mais leurs arnaques contre le peuple tunisien seront découvertes.
A kamour, après Kerkennah, Gafsa et Metlaoui il s'agit des plus grandes traîtrises.

mokhtarbelazzi
| 06-07-2017 10:44
avec ce trio mr marouene une priere est necessaire :au nom du pere du fils et de saint esprit aaammmennne allah yarhmek ya tounes bladna attention sauve qui peut les hilaliens sont de retour scipion aussi a fait son passage

why
| 06-07-2017 07:58
Cynique, ironique, poignant, tout juste EXCELLENT! Je plussoie.

Mohamed 1
| 06-07-2017 00:32
Non, l'UGTT à la culture, à la santé, à l'éducation...J'en oublie surement. Elle a rendu de fiers services à ces ministères. Maintenant, le citoyen est très content. Il n'y a plus de corruption, plus de cours particuliers, plus d'absentéisme...C'est devenu très bien.

Sam
| 05-07-2017 21:47
C'est ce qu'on appelle laisser libre cours a son imagination
Bravo pour ce style satirique un peu fataliste
Plus catastrophique on meurt

Momo
| 05-07-2017 18:55
Taboubi aux finances et Laraiedh retourne à l'intérieur ou khetmet ya ben arous et machine toute vers le mûr.

Salih
| 05-07-2017 16:43
Avec de telles propositions le pays bénéficiera d'une culture brillante, une éducation au top et une justice de cristal. Merci Monsieur Marouene