alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 11:55
Tribunes
L'UGTT : parlons-en sans prendre de gants !
28/08/2016 | 14:50
2 min
L'UGTT : parlons-en sans prendre de gants !

Par Karim Baklouti Barketallah


Dans un communiqué, la centrale syndicale se félicite du discours de Youssef Chahed et en même temps se dit contre toute politique d'assainissement des entreprises publiques. L'UGTT qui dit ne pas vouloir participer au gouvernement de Chahed, y place tout de même deux parmi ses principaux leaders mais annonce qu'ils y sont de manière indépendante et qu'ils n'ont rien à voir avec L'UGTT pendant qu'ils sont au gouvernement. Sic!

 

Depuis 5 ans, toute la classe politique caresse la centrale dans le sens du poil. S'il y en a qui osent l'affronter, comme ce fut le cas pour Said Aïdi, ils se verront sanctionner. Eh oui, l'UGTT est en mesure de faire et défaire les ministres.

Je ne suis pas contre le rôle que joue l'UGTT, mais cette dualité dans le discours et l'action de la centrale syndicale est en train de signer l'acte de décès d'un pays déjà agonisant. Les réformes sont nécessaires, le dégraissement dans la fonction publique comme leur assainissement et leur privatisation, ne serait-ce que partielle, sont indispensables. Le pays n'a plus de ressources. Le peu dont il disposait est en train de se dépérir petit à petit. Usines qui ferment, investisseurs étrangers qui s'en vont chercher ailleurs, phosphate à l'arrêt, ressources naturelles bloquées...

Non, les revendications ne sont pas toutes injustifiées. Bien au contraire ! Mais le pays est en train de payer cher "l'héroïsme" interne des différents responsables régionaux et ceux de la direction de l'organisation. L'UGTT a joué des rôles importants durant toutes les phases essentielles de la construction du pays, y compris pour stopper l'hégémonisme de la troïka et en particulier pour éviter que le modèle sociétal tunisien ne disparaisse par la volonté haineuse de cette société de la part d'Ennahdha. Mais cela ne doit être en aucun cas le prix que le pays aura à payer.

 

Le bilan de Youssef Chahed a certes donné des éléments de l'ampleur de la crise, mais il est loin d'avoir tout dit. La situation est presque désespérante. Chahed a utilisé le ferme "takachouf" qu'aujourd'hui la centrale condamne. L'austérité, ce n'est pas demain qu'il faudra la mettre en place. Elle aurait dû l'être depuis longtemps.

Aussi, et encore une fois comme l'a dit le nouveau chef du gouvernement, le FMI n'est pas venu vers nous, c'est nous qui l'avons sollicité. Ne nous bandons pas les yeux. La situation est explosive. Le discours de Chahed et, en particulier la manière, ont redonné un brin d'espoir tellement ceux qui l'ont précédé donnaient plus l'air de croque-morts que de gens dynamiques. Mais ce discours et cette équipe gouvernementale inédite sont loin de pouvoir faire face, seuls, à la monstruosité de la mission.

Alors, un peu plus de responsabilité et un peu plus de pitié pour ce pays à genoux.

W ta7ya Tounes ! [ndlr : vive la Tunisie]

28/08/2016 | 14:50
2 min
Suivez-nous

Commentaires (27)

Commenter

URMAX
| 24-09-2016 22:50
MAIS ASSEZ DE GREVES, BON SANG !
Mais ça fait (désolé pour le terme) chier, à la fin !
MAIS REMETTEZ-VOUS AU TRAVAIL, GRANDS PARESSEUX QUE VOUS, SYNDICALISTES ÊTES !
Que faites-vous comme emploi, dans la vie (votre métier, pas votre fonction de syndicaliste à la noix !) :
Rendement ZERO ??? !!! ???
QUELLE CATASTROPHE FAITES-VOUS POUR VOTRE PAYS, VOTRE NATION ; CELLE DANS LAQUELLE VOUS AVEZ GRANDI ?
EST-CE CELA VOTRE RECONNAISSANCE ENVERS VOTRE CONTREE, L'AMOUR DE LA NATION ?

PAR MON TRAVAIL, J'AURAIS AUSSI PU - TRES FACILEMENT - EXERCER DANS UN AUTRE PAYS ; mais j'ai choisi de rester ici, d'y vivre ET D'Y TRAVAILLER - ENORMEMENT - ; mais CERTAINEMENT PAS POUR LE METTRE CARREMENT À GENOUX COMME VOUS LE FAITES, MALHEUREUSEMENT, AVEC TOUTE CES GREVES !

METTONS-NOUS TOUS AU TRAVAIL, TRES FORT, MÊME EN GAGNANT MOINS.
PENSONS D'ABORD À L'ECONOMIE NATIONALE ; NOUS VERRONS LES SALAIRES APRES, LORSQUE L'ECONOMIE IRA MIEUX !
PENSEZ À VOS ENFANTS ; QUE LES LASSERIEZ-VOUS ?
UN PAYS EN FAILLITE ECONOMIQUE ?
Méditez un peu, Monsieur ABBASSI et compagnie et surtout, PESEZ LA CONSEQUENCE DE VOS ACTES !

lagon
| 16-09-2016 22:09
Ce premier ministre est un novice. Il prend la décision de limoger trois responsables dont le gouverneur parce qu'un malade mental s'est suicidé. Eh bien c'est son choix qu'il crève bon débarras. Où on va à ce rythme c'est 90% de ce peuple merdique qu'on doit changer.

alpha1
| 09-09-2016 09:31
En 2011 lUGTT était était dans des petits draps,

C'est la contre révolution qui la remis sur la sellette .

Ceux qui était content de son ouevre contre la troika doivent assumer leur bétises

alpha1
| 09-09-2016 09:28
Votre commentaire pue de régionalisme primitif et d'arrogance d'incultes.

sur le fond on comprend mieux notre situation

takilas
| 08-09-2016 12:06
Comment se fait-il qu'on ne remarque aucun commentaire sur la nomination, catastrophique et caricaturale, de la nouvelle ministre de la santé, et qu'apparemment personne n'a entendu son interview sur une chaine radio locale avant hier matin, et de constater le fiasco et le manque tant de professionnalisme que de tact de cette dame, qui n'a été nommée à ce poste que par son appartenance politique et surtout régionale. De rappeler qu'une campagne de dénigrement, depuis belle lurette (au moins trois décennies) est menée essentiellement contre les originaires de Tunis; et que pour eux et les esprits pourris qui les ont précédés, que la désignation de responsables n'est jamais tributaires de compétence mais de "gâteau" à partager; c'est pour cela qu'ils ont été toujours non seulement affamés et avides de pouvoir, mais surtout pour conquérir, envahir et coloniser la capitale Tunis. Rien qu'hier sur une chaine tv on parle toujours méchamment avec dédain déconsidération de cette maudite capitale détruite pleinement, et ce concernant la surpopulation et l'arrivée de centaines de milliers pour ne pas dire des millions venus de toute part de la contrée (surtout du sud dont les originaires ne servent que le populisme destructif de cette secte composée de proches parents de nahdha et envoyés par des occidentaux bien précis )et que les excuses formulées sur cette tv soit de la part des incultes (à l'évidence venus pistonnés par nahdha) à quelques défaillances dans cette capitale tel que le transport, que le seul mal c'est le surpeuplement de cette détestée capitale ;même par les députés de l'ARP qui pensent vilainement pareil aux détracteurs de cette ville que du mauvais pour Tunis et ne cherchant qu'à la détruire par vengeance sur leur destin d'être originaires d'autres régions qu'ils dénient. Et tout ces méchants et antinationaux ne cherchent aucunement à solutionner ce mal qui ronge La Tunisie, qui n'a pourtant que seule solution c'est de décentraliser la capitale et de remédier au fléau de l'exode rural. Donc les nominations, les réunions et les programmes qu'on entend à tord et à travers ne servent qu'à se procurer des postes à Tunis et s'enrichir davantage et ce en assurant la populisme nécessaire (pour toutes sortes d'élections)pour préserver cet attitude « tabou » pleine de pensées malveillantes et de sous développement ; et pourtant les compétents au niveau du secteur de la santé sont nombreux.

khalil
| 05-09-2016 17:26
L'UGTT : parlons-en sans prendre de gants ! Malheureusement l'auteur a bien pris des gants ce qui prouve l'omnipotence du syndicat devenu l'Etat.

SAM53
| 02-09-2016 21:26
Entièrement d'accord avec vous "Bachabiche"

bachabiche
| 01-09-2016 17:23
Le peuple tunisien a fait une revolution contre le rcd il est temp de faire de meme avec une centrale sindicale qui reste la seule au monde qui n accepte pas le prularisme sydical . Oui le pays a besoin d une politique d austerite gele des salaires sinon leur reduction de 5'% sur 4 ans ( l espagne pays riche l a fait) fermer la vane de l importation des biens de luxe voiture banane kiwi gulibet de turquie ect . Augmenter la cotisations des salaries aux caisses de retraites et augmenter de de 2 ou 3 ans l age de la retraite. Diminuer les salaires des ministres .et la retraites des anciens presidents . Diminuer ler retraites de tout les anciens ministres gouverneures .Reduire et reviser les occtrois de postes fonctionnel a la fonction publique . Faire payer les plus riches plus d impot . Augmenter de 10 m la baguette et de 20 m le pain de 1 kg il faut le faire demain pcq ce sont les boulangers qui endossent ca dans leur poche. Ces reformes il faut les faires tout de suite .pcq la grece tout en etant membre de la CEE elle a ete contrainte de faire des reformes doulereuses que dire de la pauvre tunisie . C urgent de prendre ces decisions pcq le bateau il coule et c est pas l ugtt qui va le secourir . C est ca l amere realite et que tout tunisien patriotique doit se sacrifier pour elle .

Harki
| 29-08-2016 13:57
En prime vous avez placé. L'ex minist re
de la santé,Avant le pays.tout le long de votre rapport.j'ai constaté,vous voulez pas trop se mouillé. ..vous a vez enfilé. Le burkini.

sss
| 29-08-2016 10:28
aimaient vraiment le pays ils s'abstiendraient de faire grève au moins pendant 5 ans le temps de remettre les pendules à l'heure