alexametrics
jeudi 18 avril 2024
Heure de Tunis : 06:13
Dernières news
L'UBCI lance la première carte bancaire biodégradable en Tunisie, la carte Livreto UBCI
26/05/2017 | 12:49
2 min
L'UBCI lance la première carte bancaire biodégradable en Tunisie, la carte Livreto UBCI

Une conférence de presse s’est tenue ce vendredi 26 mai 2017 au siège de l’Union bancaire pour le commerce et l’industrie (UBCI) à l’occasion de la signature d’une nouvelle convention entrant dans le cadre du Pacte pour une Tunisie verte.Dans le tour de table du bureau de l’UBCI, il y avait Habiba Hadhri, la directrice générale adjointe de l’UBCI ; Habib Abid, le directeur général des Forêts au ministère de l’Agriculture ; Sarah Toumi, la présidente de l’association Dream in Tunisia ; Nejia Ben Zeyed, vétérinaire et agricultrice au sein de la Société Mutuelle de Services Agricoles Féminine (SMSA) "Dar El Nasri Zaghouan" ainsi que plusieurs journalistes.

 

Habiba Hadhri a indiqué que le partenariat tripartite mis en place entre l’UBCI, la Direction générale des forêts (DGF), le Commissariat régional au développement agricole de Zaghouan (CRDA Zaghouan) et l’association Dream in Tunisia, est né d’un double intérêt « d’une part, le lancement de la nouvelle carte bancaire biodégradable de l’UBCI, la carte Livreto UBCI, et d’autre part de l’initiative de création d’une filière durable de valorisation de l’arbre à fruit, l’églantier, dans la région de Zaghouan ».

 

Concernant la carte Livreto UBCI, « qui est une carte de retrait sur compte épargne », elle est la première carte biodégradable et recyclable lancée en Tunisie. Une véritable première puisqu’elle est conçue à partir d’une matière 100% d’origine végétale, le PLA, un polymère fabriqué à partir d’amidon de maïs qui ne contient aucune toxicité pour l’environnement. « L’UBCI reversera 1 dinar sur chaque cotisation qu’elle percevra jusqu’à la fin de l’année 2017, au profit du projet de reboisement d’églantier à la ville de Zaghouan » a ajouté Habiba Hadhri précisant que le projet en question vise à planter « 5000 églantiers et à faire travailler plus d’une vingtaine d’agricultrices de la SMSA Dar El Nasri Zaghouan".Habib Abid a salué l’UBCI pour sa collaboration et a ajouté que le partenariat public/privé signé avec l’UBCI et l’association Dream in Tunisia est destiné à favoriser la stratégie forestière du ministère de l’Agriculture. « La plantation de 5000 arbres à Zaghouan va créer des sources de revenus pour les habitants permettant ainsi à la femme rurale de se développer. Ce partenariat sert avant tout ces femmes et les jeunes de la région » a-t-il déclaré.

 

Sarah Toumi, a expliqué que l’objectif de l’association et de la DGF est de planter 1 million d’arbres en Tunisie d’ici fin 2018. Elle a également ajouté que c’est grâce à la rencontre avec Nejia Ben Zeyed qui œuvre activement au sein de SMSA Dar El Nasri Zaghouan que le projet de plantation de 5000 églantiers à Zaghouan a vu le jour.

 

K.H

26/05/2017 | 12:49
2 min
Suivez-nous

Commentaires (2)

Commenter

Same Cade
| 26-05-2017 16:27
Il parait que l'UBCI a solutionné tous les maux dont t'elle souffre depuis des années (des parts de marché qui s'effritent au fil du temps, une rentabilité déclinante,une clientèle qui boude de plus en plus la banque, un personnel en état de détresse ....) et maintenant, elle se permet le luxe de lancer des produits financiers "écologiques" !!! espérant que sa clientèle pourra en consommer à volonté autant qu'elle voudra en cas ou le solde en compte ne permettra pas des retraits en espèces..On m'a meme confirmé que cette carte est très "bonne" pour la santé en ce mois de reamadan..

De Hammam-chatt
| 26-05-2017 13:32
Merci à L'UBCI pour cette action caritative qui légitime la prédominance de la couleur verte de son logo et confirme son engagement de protection de l'environnement.