alexametrics
jeudi 28 mars 2024
Heure de Tunis : 16:30
Dernières news
Lourimi : La désignation d'un nouveau chef revient à la présidence de la République et Nidaa Tounes
28/06/2016 | 10:10
1 min
Lourimi : La désignation d'un nouveau chef revient à la présidence de la République et Nidaa Tounes

 

Ajmi Lourimi, membre du bureau exécutif du parti Ennahdha, a déclaré, le 27 juin 2016 à la TAP, que la présidence de la République et Nidaa Tounes sont les premiers concernés par la désignation d’un nouveau chef du gouvernement.

 

M. Lourimi a précisé que la personnalité désignée devra avoir une dimension politique et être issue d’un consensus. Ceci est nécessaire pour garantir la réalisation des réformes, fournir une stabilité sociale et économique et pour matérialiser les priorités objet du dialogue entre les partis.

 

Ajmi Lourimi a précisé que le parti était attaché à la constitution d’un nouveau gouvernement sur la base des résultats des élections de 2014 et non sur la base des évolutions connues par certains partis durant la période qui a suivi. Il a ajouté que le président du parti, Rached Ghannouchi, souhaitait que les consultations autour du nouveau gouvernement ne durent pas au-delà du mois de ramadan même si cela parait difficile.

 

M.A

28/06/2016 | 10:10
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous

Commentaires (9)

Commenter

Ek
| 28-06-2016 23:33
Bourguiba ma éduqué ? C'est le plus grand mensonge de notre histoire récente ! Vous vous refugiez derrière cet argument bidon, c'est les français qui ont mis tout le système éducatif tunisien (mes horaires, les livres, les vacances, les brevets, tout..) allez tapez éducation années 40-50 en Tunisie, il existe des vidéos. Lui il n'a rien fait, il a juste laissé coulé un système bien rodé pour en tenir tous les avantages. C'est comme les gens qu'ils à envoyé pour une mort certaine (bizerte) juste pour que l'histoire retienne son nom. Relisez l'histoire, lisez les livres, regardez les documentaires. Cet homme il a exterminé les youssefites, c'est lui qui a créé les milices armées, 'sabbat dhlém', des milliers de crimes, de viol, de kidnapping. Il a même tue son supposé ami Salah ben youssef. Jeudi noir ? (1978),les émeutes du pain, nous parlons de centaines de morts. Je ne parle même pas de ce qu'il a fait à ses opposants, tortures,meurtres, prison à vie.. Sinon pour ce qui est de l'indépendance, ce n'est pas son accomplissement personnel, c'est le sang de milliers de martyrs et le sacrifice de milliers d'autres qui a aidé. Arrêtez de lidolatré, je ne dis pas qu'il n'a rien fait pour son pays, ben Ali aussi à fait des choses bien, mais ils restent des dictateurs, ils ont du sang sur les mains, du sangs de gens innocents . la Tunisie retrouvera sa splendeur d'antan ? De quelle splendeurs vous parlez ? Avant la colonisation ? Période ottoman ? Romaine ? Byzantine ? De quelle période vous parlez... Pour ce qui est de l'argument du pays sans ressources, eh bien il est caduc, regardez le Japon, regardez ce qu'ils ont accompli en 50 ans, regardez la Malaisie. Vous dites que heureusement que Bourguiba était la ? Pourquoi ? Pour le déséquilibre régional qu'il a instauré ? Pour les gens qu'il a massacré ? Pour la dictature qu'il a instauré ? Regardez sa fin (allahomma la chamata), ou étiez vous lorsqu'il pourrissait sur son lit, lorsqu'il était emprisonné dans sa chambre, lorsqu'il implorait ben Ali pour pouvoir sortir dans son jardin.Vous fermez les yeux sur tout cela et vous vous attaquez aux islamistes ? Pourquoi ? Parce que vous avez été formaté ainsi, ce n'est pas de votre faute. Vous parlez de nahdha, regardez ce que les régimes d'avant ont fait, regardez nidaa qui nous mène vers la banqueroute. Arrêtez de les diabolosé, vous ne faite que les renforcer, même s'ils n'ont pas besoin de ça.

kameleon78
| 28-06-2016 19:57
Vous êtes ingénieur et vous avez étudié au pays de Voltaire à ce que j'ai lu mais comment aviez vous pu adhérer à ses idées aussi rétrogrades de Nahda et des islamistes en général? Sans Bourguiba qui vous a éduqué (son héritage) vous seriez un va-nu-pied dans votre campagne pourrie, quant à la Nahda ce n'est pas un parti d'avenir, les gens commencent à se rendre compte qu'ils ont été trompés par cette secte islamo-fasciste qui ont fait de la religion leur fond de leur commerce, le peuple vous hait dans sa plus grande majorité à plus de 70%. Sans Bourguiba la Tunisie un pays sans ressources serait la rivale du Bangladesh en pauvreté, heureusement que vous n'êtes pas passés au pouvoir dans les années 60, sinon adieu la Tunisie, les islamistes ont prouvé dans tous les pays où ils ont gouverné leur haine, leur incompétence, leur mépris de la démocratie et des libertés. La Tunisie éternelle retrouvera un jour sa splendeur d'antan en vous éradiquant tous du pays.

kameleon78
| 28-06-2016 18:56
Un gouvernement est constitué suivant les résultats des élections comme en 2011 remportées par la Nahda et en 2014 par Nidaa Tounès, le vote du peuple est souverain et en plus c'est dans la constitution.

Ek
| 28-06-2016 15:43
J'ai 30 ans je suis ingénieur et un pur produit de ben Ali, j'ai passé ma vie entre la Tunisie et Paris pour faire mes études. Ce n'est pas parce-que je dis une vérité qui vous dérange que je suis islamiste comme vous dites . pendant des dizaines d'années ?? 1+1=2 c'est des maths.je suis dans l'aéronautique et si vous voyez les progrès et les projets du quater c'est vous qui devriez y allez... A bon entendeur

Forza
| 28-06-2016 14:56
Ce changement n'a aucun sens pour le pays. Essid fait bien son travail. Il faut le laisser travailler au lieu du bla bla continu depuis des semaines.

Lotfi
| 28-06-2016 14:46
Pauvre type!!!Et l'ARP on l'a met de côté ?On revient au régime présidentiel avec un parti unique ,une autre forme de dictature...À quel jeu vous jouez bande de voyous ?Allez au diable toi et ton Ghanouchi

Bourguibiste nationaliste
| 28-06-2016 13:50
C'est vous qui devez dégager au Qatar, le pays qui donne à manger du pain rassis dans les mains, comme les chiens. C'est vous qui êtes esclave des Qataris, vos maîtres et seigneurs et sans la propagande d'al-Qinzira, vous seriez toujours en fuite comme vous l'avez été pendant des dizaines d'années. Le peuple vous réglera votre compte le moment venu car vous êtes des ***, des traîtres.

Ek
| 28-06-2016 13:25
LAMENTABLE... BOURGUIBISME... Vous êtes lamentable avec vos discours à la noix, je vous lai dit il ya longtemps le peuple va vomir les gens de votre espèce, vous ne jouez que sur la peur des islamistes mais votre jeux devient de plus en plus clair. Vous ne faites plus peur à personne, à part à vos zbirres et aux esclaves des dictatures (bourguiba et ben Ali).
Votre temps est passé, Mr vous parlez encore de BOURGUIBISME en 2016..Pathétique...le monde tourne change avance et vous, vous vivez encore un demi siècle derrière..votre dictateur est mort ya longtemps, ne nous en parlez plus, il était tout sauf un leader. Au fait, nahdha c'est l'avenir, si vous n'êtes pas content, dégagez de la Tunisie, de toute les façons, vous êtes des vendus comme votre bourguiba.allez en Europe, même si ils ne veulent pas de vous.

Bourguibiste nationaliste
| 28-06-2016 11:56
APPEL A LA RESISTANCE CONTRE L'ISLAMISATION DE LA TUNISIE
Après le voyage du chef des islamistes en France, les choses sont claires : la Tunisie aura d'ici la fin du ramadan un gouvernement islamo gauchistes où figureront des islamistes et des gauchistes comme Chebbi, Jendoubi et, pire encore, Mustapha Ben Jafaar comme ministre des affaires étrangères. Dans ces conditions, ce prochain gouvernement islamo gauchiste accélérera la mise sous tutelle qatarie de la Tunisie et l'islamisation du pays. Dans ces conditions, Nidaa devenant un faire-valoir des islamistes, pour ne pas dire une courroie de transmission de l'islamisme, il ne reste plus alors qu'entrer en RESISTANCE CONTRE L'ISLAMISATION DE LA TUNISIE. C'est désormais la seule position courageuse, celle de combattre l'islamisme sous toutes ses formes. C'est la seule bataille qui vaille y compris contre Nidaa et BCE qui a perdu toute capacité de sortir la Tunisie de la crise.