alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 06:09
Dernières news
L'Ordre des avocats dénonce l'adoption de la loi de la réconciliation
15/09/2017 | 00:03
1 min
L'Ordre des avocats dénonce l'adoption de la loi de la réconciliation

 

L’Ordre national des avocats (ONAT) a dénoncé, dans un communiqué publié jeudi 14 septembre 2017, l’adoption par l’Assemblée des représentants du peuple de la loi relative à la réconciliation administrative.

« L’adoption de cette loi démontre une volonté de blanchir la corruption et n’est autre qu’un détournement de la justice transitionnelle et du processus de la transition démocratique en Tunisie », a affirmé l’ordre.

 

Une loi qui, selon l’ONAT, consacre l’impunité de ceux qui « ont volé les deniers publics et aidé les corrompus à spolier les richesses du pays », ce qui pourrait encourager d’autres à suivre leur exemple.

L’ONAT a par ailleurs relevé que l’adoption du projet de loi ne respecte pas le principe de séparation des pouvoirs, « surtout que la commission de réconciliation est sous le contrôle de l’exécutif et qu’elle servira de ce fait les intérêts purement politiques des parties au pouvoir, en totale contradiction avec la constitution ».

L’Ordre des avocats a finalement appelé les députés à rattraper « cette erreur monumentale », en déposant recours contre ce texte de loi.

 

La loi de la réconciliation administrative a été adoptée dans la soirée de mercredi 13 septembre avec 117 voix pour, dans une ambiance tendue. Le texte concerne les fonctionnaires ayant appliqué les directives de leurs supérieurs hiérarchiques et qui ne sont pas impliqués dans des affaires de malversations ou de corruption.

 

I.L.

15/09/2017 | 00:03
1 min
Suivez-nous

Commentaires (24)

Commenter

Amor
| 16-09-2017 09:12
Il est impératif d'étendre l'obligation de déclaration périodique des biens aux avocats.
C'est la seule manière d'assainir la situation de ce secteur.

Bernard Henry Levy
| 15-09-2017 22:50
Sous la Troïka des milliers de fonctionnaires sont accusés de divers maux selon l'article 96 du code pénal, donc passibles de 10 ans d'emprisonnement. Les juges de la Troïka par un sentiment de vengeance ont décidé de passer outre l'article 42 du même code qui permet l'absolution de tout crime d'un fonctionnaire qui a obéît aux ordres de ses supérieurs. Des avocats à majorité CPR se sont sucrés sur le dos de ces pauvres gens qui ont été saignés à blanc pour prouver leur innocence. Les juges ont démontré leur mauvaise foi, en appliquant un texte pour des fonctionnaires qui n'ont pas mis un sous dans leur poche. Par contre ceux qui se sont présenté à l'IVD en glissant 0,5% d'une fortune acquise sur le dos du peuple sont libres. Honte à vous.

Jobless
| 15-09-2017 22:04
Peut-être parce que des CLIENTS potentiels se sont évaporés.

HAtemC
| 15-09-2017 19:01
Vous ne représentez pas les tunisiens .. on s'en bat le steack les voleurs .. les traitres .. payez vos impots et contribuez ... HC

Ketacou
| 15-09-2017 17:17
Après. L'ugtt.(gouvernement/paralèl/par.la.force.de.choses) vient.le.tour.des.plaideures. qui.s'immiscent. Dans.les.affaires. de.l'État. Je.recommanderais. ME.Meherzi.originaire. d'El.ALA.(,Kairouan).de.vivre.la.souffrance. La.misère. de.son.patelin..EL.MAHARZIA.une.priorité.et.laissez. de.côté. le.tchach

Mais où sont passées les compétences dans ce pays?
| 15-09-2017 15:24
Mon Dieu. Dans ce pays, qui a brillé un certain temps par ses Juristes, on est devenu aussi limité dans la lecture et le commentaire des textes juridiques, la Constitution de surcroît. Ce que j'ai entendu ici et là par ces nouvelles génies est tout simplement "tout faux". Réfléchissez avant de dire n'importe quoi.

sassi
| 15-09-2017 15:19
s'ils veulent que la réconciliation ne passe pas ils seront les premiers à etres jugés
ils sont les plus corrompus et les plus spoliateurs de leurs clients
et ceux qui ne veulent pas leur impots

Tounsi
| 15-09-2017 14:11
ces avocats qui se mêlent de tout , je leur dit le jour que vous serez irréprochables à savoir :
Que vous déclarez au fisc tout vos revenus
Que vous payez vos impôts comme tous les citoyens , vous pourrez critiquer et donner des leçons

LILIADE
| 15-09-2017 12:30
peu importe l'avis des avocats , ok mais lisez la réaction des milieux politiques et économiques européens sur cette loi ;ils sont très critiques (journal Lacroix en France ,Financial Times en Grande BRETAGNE etc etc...).

OBSERVATEUR
| 15-09-2017 12:01
Bien sur cette loi va réduire le champs d'intervention de nos chers avocats et par conséquent un manque à gagner important vu la catégorie des clients perdus.