L'opposition manifeste contre la loi de la réconciliation économique

Businessnews.com.tn | publié le 13/05/2017 17:36 , mis à jour à 20:42

La manifestation contre la loi de la réconciliation a débuté dans l’après-midi de ce samedi 13 mai 2017, dans le centre-ville de la capitale en présence de nombreuses figures de l’opposition et de la société civile. Accusée d’être « une loi pour blanchir la corruption », la loi de réconciliation a, depuis son annonce, fait polémique.

 

 

Cette manifestation organisée par le collectif "Manich msemah" [je ne pardonnerai pas], a rassemblé plusieurs centaines de personnes entre members du Front populaire, d'Attayar, d'Al Massar, du mouvement populaire et d'Al Joumhouri, ainsi que des composantes de la société civile à l’instar de la Ligue Tunisienne de défense des Droits de l’Homme. Selon le ministre de l'Intérieur Hédi Majdoub, dont les propos ont été relayés par Hakaek Online, le nombre des manifestants ne dépasserait pas les 1.200 personnes.

 

L'opposition manifeste contre la loi de la réconciliation économique

publié le 13/05/2017 17:36 , mis à jour à 20:42

La manifestation contre la loi de la réconciliation a débuté dans l’après-midi de ce samedi 13 mai 2017, dans le centre-ville de la capitale en présence de nombreuses figures de l’opposition et de la société civile. Accusée d’être « une loi pour blanchir la corruption », la loi de réconciliation a, depuis son annonce, fait polémique.

 

 

Cette manifestation organisée par le collectif "Manich msemah" [je ne pardonnerai pas], a rassemblé plusieurs centaines de personnes entre members du Front populaire, d'Attayar, d'Al Massar, du mouvement populaire et d'Al Joumhouri, ainsi que des composantes de la société civile à l’instar de la Ligue Tunisienne de défense des Droits de l’Homme. Selon le ministre de l'Intérieur Hédi Majdoub, dont les propos ont été relayés par Hakaek Online, le nombre des manifestants ne dépasserait pas les 1.200 personnes.

 

M.B.Z
Commentaires (40) Commenter
@ Elsa ben Amor ..houda ...Leon ... takilas .. Zohra ... je ne vous nommerai pas tous ... mais vous vous reconnaitrez ...je ne m'adresse qu'aux Tunisiens qui jalousent leur pays et les autres je les méprises ... t'as compris tas de m**** de abou chatertoun
HatemC
| 15-05-2017 10:30
Hier j'ai regardé la passation de pouvoir entre Hollande et Macron et une phrase m'a donné la chaire de poule ... " La France INDIVISIBLE "

Quand je vois cette racaille manipulée ... par des traitres du CpR .. LpR .. Nhadha ... tayyar ... Jamhouri ... le FP .. je n'ai que du mépris pour ces gens qui tentent de diviser la Tunisie pour leur dessein FUNESTE ...

Manipuler les ventres vides en leur miroitant des richesses inexistante et de jouer les INQUISITEURS punissant les Hauts Fonctionnaires du temps de BenALi ... ceux qui ont fait tourner la Tunisie et laisser dans les caisse aujourd'hui vide ... 6 000 MILLIARDS de dinar ... évaporés dans les poches de ces traitres ... qui tentent encore de DIVISER ... DIVISER ...

Et comme dit le dicton que ces chléyiks ont repris à leur compte ... DIVISER POUR MIEUX RÉGNER .... Bonne journée ..; Cdt
Des imbéciles !
Elsa ben Amor
| 14-05-2017 20:41
'Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas ! Effectivement après 6 ans et demi de chaos économique et social cette horde d'idiots manipulés par certains politiciens haineux au comportement douteux continuent toujours à hurler et répéter inlassablement des slogans devenus vides et ridicules. Quand est ce qu'ils vont se réveiller et comprendre que la haine et la rancune ne contribuent qu'à la destruction imminente d'un pays qui n'a connu que des crises de plus en plus aiguës depuis le coup d'Etat de 2014 ? Est ce que ceux qui ont successivement pris le pouvoir après la date fatidique étaient des anges irréprochables ? Assez de manipulation et de haine . On a marre des mêmes discours provenant des gens qui se sont avérés plus corrompus et plus malhonnêtes que ceux qui gouvernaient du temps de Ben Ali . Cette tragicomédie n'a que trop duré .
@ Tunis | 14-05-2017 16:20
EL OUAFY
| 14-05-2017 17:33
Ces jeunes ont besoin des assistances dans le domaine de savoir faire au lieu de les utilisés comme des otages agendas des politiciens qui ont d'énormes ressources de secours .
Le seul qui est très inquiet et préoccupé de leur situation dramatique c'est bien l'actuel président BCE qui devenu cibler par les manifestations non fondés dans le but de le perturber en restant coincé dans le même point de départ sans trouver de solution qui pourra sauver le pays d'un impasse sans usée mais prochainement il sortira de cette crise en triomphe et les dernières décisions prononcés!! .
Un Etat se constitue de la diplomatie et la force (en alternances)en première lieu c'est la diplomatie si non la force serra inévitable et le résultat est certainement
Manif vide et manipulé
Tunis
| 14-05-2017 16:20
Ces jeunes sont manipulées pour des objectifs politiques bien précis .....
C est comme des moutons avec 1berges qui ce prénom :la gabegie le manque de civismes et l ingerence

Saa yamourrrrrrhhh avec la démocratie
Saa yamourrrrrrhhh avec le vote

Dans la paix un pays se construit
Dans la réconciliation un pays se construit
Mais avec la réconciliation ses jeunes vendu n auront plus de quoi dépenser car les ONGs pourri ne les financeront plus

Sa yamourrrr avec la démocratie et au sufffrage universelle



Justice où es'tu?
chad48
| 14-05-2017 15:56
Notre Justice est absente ou plutot réclame toujours plus de fric pour les Magistrats payés à ne pas agir. Pourquoi le système judiciaire est figé , inanimé? Normalement il aurait traité tous les cas dits de corruption avérés ou présumés depuis le début de la révolution jusqu'à maintenant au lieu passer du temps à faire de la politique et des grèves !!!
C est pas une manifestation ;c est un petit regroupement de petit jeune haineux qui volent de l argent en ONG international
Kinkos
| 14-05-2017 13:21
bonne centaine de bognoules rassembler dans une manifestation vide subventionner part "avocat sans frontiere "à travers i watch Ces personnes sont des vendu à 10dt et ils se prétendent être honnêtes
Mon 'il
L'an thaakommmoonnnaaa minal kharijjjjjjj
Vive la réconciliation
Pas réconciliation pour nahdha ni Troïka
takilas
| 14-05-2017 12:51
Avant de parler de réconciliation, qu'en est-il des arnaques et de délits de nahdha d'abord ?
En ce qui concerne les arnaqueurs qui font partie du RCD (dont la majorité sont des illettrés et des boucs émissaires) c'est plus facile à traiter.
D'ailleurs comme par hasard, les illettrés et analphabètes de nahdha ont pareillement servi de boucs émissaires aux incompétents et sans références ni diplômes de nahdha,
Une bataille entre arnaqueurs est engagée.
Quoique les délits et arnaques de nahdha et par voie de conséquence de troïka, ceux-là sont impardonnables tellement exécutés avec audace et nonchalance déconcertantes à l'égard du peuple tunisien qui depuis plus de trois décennies jusqu'à ce jour assistent à des injustices, à des bouffons et des cinémas jamais vus.
@Responsables
Léon
| 14-05-2017 09:24
Léon vous a-t-il fait un seul pronostic qui s'est avéré faux? Comparez-moi aux intervenants de BN qui appuyaient mordicus BCE et aujourd'hui l'insultent de tous les noms.
Alors, messieurs les responsables vous pouvez me croire, ou encore une fois ne pas me croire, je vais vous dire ce qui nous attend.
Rien qu'en lisant les interventions de certains incultes, on voit se profiler une guerre civile certaine. On s'y dirige doucement mais surement. C'est d'ailleurs la raison du dernier discours de BCE. Ce dernier, et malgré sa longue expérience en politique, a eu tout le loisir de réaliser le travail de Ben Ali et son excellente gouvernance (et personne n'est parfait).
Guerre civile à laquelle on avait échappé à deux reprises en 2008, puis en 2011, et qui n'est que partie remise car le problème n'a pas été réglé à la source. Le problème que seul Léon a vu et a dénoncé depuis le début de la merdolution des gueux: Régionalisme, haine et prétention.
Voilà les trois grands vecteurs de cette guerre latente. Il fallait le dire et le condamner et mettre hors d'état de nuire tous ceux qui jettent de l'huile sur le feu pour la susciter. Sans pitié et sans réserves.
Ce qui fut fait est le contraire, c'est à dire que les merdolutionnaires putschistes ont voulu faire croire aux tunisiens qu'ils avaient raison; et ce, pour arriver à leurs fins dictées par les atlantistes, s'appuyant sur les sionislamistes qataris et turques.
Je peux vous faire si vous le désirez une leçon d'histoire économique de la Tunisie après 1956 afin de vous expliquer comment s'est opéré l'essor plus rapide de certaines régions par rapport à d'autres. Seule cause à cela l'enjeu des réformes agraires et le dragage le plus large de devises pour les réaliser, dans un pays qui n'avait absolument RIEN le jour de l'indépendance. Même pas de quoi nourrir ses habitants.
Mais les tunisiens sont haineux. Des footeux, qui firent du sport un vecteur supplémentaire de haines et de jalousies. Vecteur qui allait endiguer les foules et les manipuler jusqu'à les mettre Avenue Habib Bourguiba dans une manipulation sans précédent dans les annales de la manipulation des foules dont votre serviteur (qui a lu Gustave Le Bon ) en sait quelque chose.
Pour ce type de peuple il n'y a qu'un seul traitement: Un despotisme éclairé (ou même obscur) et l'apprentissage systématiques des canons du patriotisme. Une rigueur dans le respect de l'autorité et aucun quartier pour les fonctionnaires qui y feront obstacle: Dehors, tout simplement.
D'autre part, la haine et la jalousie ne peuvent permettre l'installation d'une économie libérale ouverte sur le monde qu'espérait installer Ben Ali (à deux doigts de la réussite, les tunisiens l'ont arrêté).
La Tunisie allait avoir une monnaie convertible en 2012 mais les tunisiens ont préféré assouvir leur haines au détriment de leur propres porte-monnaies.
Maintenant, il va falloir revenir à un état fort. Privatiser à tout berzingue et contrôler le reste. Il n'y a plus le choix. Tout cela dans une rigueur quasi martiale.
Ne vous leurrez pas: Les tunisiens ont d'eux-même trahi leur pays et continuent à enfoncer le clou. Ils ne pourront plus faire d'études à l'étranger car l'état n'a plus les moyens de le leur payer. Ils ne pourront plus avoir une recherche fondamentale intéressante comme du temps de Ben Ali car cela coûte. Ne pourront plus le faire que les enfants de nantis qui vous ont utilisé et envoyé crier "dégage" pour récupérer le pouvoir.
Il vous ne reste que vos yeux pour pleurer ce que vous fîtes. Et que ceux qui vivent à l'étranger ne se sentent pas épargnés. Ils regretteront encore plus ce qu'ils ont fait à leur pays qu'ils devront rejoindre dans très bientôt après l'avoir ruiné.
En effet, j'entends raisonner dans ma tête des bruits de bottes dans les avenues des grandes villes européennes. Mais çà, il faut être visionnaire pour le comprendre. Un peu comme JW qui vous disait que vous avez rallumé la guerre froide par vos actions de gueux; lorsque que vous lui riiez dans le nez.
Le point commun des incultes que vous êtes est celui de rire en toute circonstance. Même les plus dramatiques qui feront de vous un peuple affamé.
Je vais peut-être vous dresser les cheveux sur la tête (mais comme d'habitude vous le comprendrez 10 ans plus tard): Ben Ali a peut-être été laxiste. C'est par les brèches démocratiques qu'il a laissé ouvertes pour faire plaisir au monde occidental, que les haineux se sont introduits pour mettre fin au pays que Bourguiba et le rentrer dans les rangs des arabes marchant la tête basse sous les ordres de la BM et du fonds de misères internationales (FMI).
Mais pour une vraie lecture de l'Histoire, il faut être de la trempe de Bourguiba et savoir la tutoyer. Léon vous fera regretter vos trahisons et vous expliquera pourquoi Ben Ali a été une aubaine pour le peuple tunisien; aubaine qui n'est pas prête de se répéter.

VIVE LA TUNISIE, À BAS LES TRAITRES;

Léon, Min Joundi Tounis Al Awfiya;
Résistant Souverainiste qui n'a eu de cesse de vous dire votre triste vérité.

VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.
Garantie sans larbins
Nady
| 14-05-2017 09:03
La voix de ces gens contraste avec celle des larbins intéressés et autres moutons de Panurge, Bééééé. Le couple incestueux au pouvoir doit s'habituer à entendre un sens de cloche autre que son propre écho et celle sa chorale de cireurs de godasse.
Vive la diversité.
Entrer dans l'Histoire par la porte de la Sagesse
artiste citoyen
| 14-05-2017 09:03
Les Peuples évolués ne se mutilent pas ILS ASSUMENT LEURS DERAPAGES ET JETTENT LES BASES D'UNE SOCIETE JUSTE , HONNÊTE ET CONFIANTE EN SES FORCES VIVES !
OUI à la RECONCILIATION NATIONALE C'EST LE PRIX POUR LA PAIX SOCIALE ! NON à la Culture de la haine NON au jeu de la Vengeance ...MESSIEURS DAMES LES JUSTICIERS N'OUBLIEZ PAS QUE VÔTRE TOUR VIENDRA POUR ÊTRE JUGES DE FAITS - MEFAITS
OUBLIES OU CACHES ! ASSEZ CESSEZ DE JOUER AUX HONNÊTES GENS VÔTRE AGITATION EST PUERILE ,DANGEREUSE POUR NÔTRE PRESENT ET AVENIR !
Votre commentaire
(*) champs obligatoires
Conditions d'utilisation
Les commentaires sont envoyés par les lecteurs de Business News et ne reflètent pas l'opinion de la rédaction.
La publication des commentaires se fait 7j/7 entre 8h et 22h. Les commentaires postés après 22h sont publiés le lendemain.
Aucun commentaire jugé contraire aux lois tunisiennes ou contraire aux règles de modération de Business News ne sera publié.
Business News se réserve le droit de retirer tout commentaire après publication, sans aviser le rédacteur dudit commentaire

» Cliquer ici pour lire les conditions d'utilisation et les règles de mod�ration