alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 13:21
Chroniques
L'opération Ben Guerdène, un tournant décisif
07/03/2017 | 18:00
3 min

 

Un an s’est écoulé depuis l’opération Ben Guerdène du 7 mars 2016. Depuis, la lutte antiterroriste a pris une nouvelle tournure en Tunisie. Cette opération a, en effet, marqué un tournant décisif après les attaques sanglantes de Sousse et du Bardo. Des attaques subies de plein fouet par une Tunisie déjà fragilisée par plusieurs autres attaques perpétrées ces dernières années.

Le 7 mars 2016, les forces de la sécurité nationale ont réussi à neutraliser 35 terroristes et à en arrêter 7 autres. D’importantes quantités d’armes et de munitions ont aussi été saisies. Grâce à cette opération, les forces de l’ordre ont pu passer à l’offensive. Ils ne sont désormais plus dans le camp des victimes mais des "bourreaux".

Les "bourreaux" ne sont plus donc uniquement les terroristes mais les militaires et sécuritaires tunisiens qui ont montré, grâce à cette opération, que les efforts de renseignement et des offensives sur terrain pouvaient mener à de véritables succès sécuritaires.

Bien évidemment, plusieurs morts ont été déplorées lors de cette attaque. 7 civils et 11 membres des forces de l’ordre ont péri suite à cet assaut mais l’opération n’est pas un échec pour autant. C’était, en réalité, tout le contraire.

 

Aujourd’hui, un an après, l’opération Ben Guerdène a permis de désamorcer une situation défaitiste. Les attentats ne sont plus subis. On a compris qu’ils pouvaient être évités et que, mieux encore, des offensives pouvaient être menées contre les terroristes.

Les deux attaques sanglantes de Sousse et du Bardo ont officiellement catalogué la Tunisie comme destination à haut risque. Les alertes voyageurs se sont multipliées pour classer la Tunisie comme une destination où il ne fallait surtout pas se rendre sauf extrême nécessité.

 

Ce n’est plus le cas aujourd’hui. La Tunisie n’est pas encore un pays entièrement sur. Elle n’est pas en passe de le devenir rapidement. Mais elle prouve aujourd’hui qu’elle est capable de faire face à la menace qui la guette, que la volonté est là et que les moyens sont déployés.

Les alertes voyageurs s’assouplissent petit à petit comme celle de la Belgique, récemment révisée avec des restrictions levées sur les villes côtières. Une bonne nouvelle pour le tourisme puisque l’engouement des voyagistes reprend de plus belle. Ceci dit, là n’est pas le plus important à l’heure actuelle. Rassurer la population locale, qui cherche « de meilleurs cieux » pour fuir, mais aussi les investisseurs et les touristes, tout cela reste intimement lié aux « aléas » de la situation sécuritaire.

 

L’opération Ben Guerdène, un an plus tôt, a permis justement de prouver qu’il ne s’agit pas d’ « aléas » et que la Tunisie pouvait avoir un réel pouvoir sur ce qui se passe sur son sol en matière d’attentats. Plusieurs attaques sont déjouées depuis des mois. Les arrestations de terroristes et les démantèlements de cellules dangereuses se font en masse, dans plusieurs villes du pays. Si les efforts sont indéniables, la situation sécuritaire est loin d’être encore au point aujourd’hui. Tiraillements, pressions politiques, lacunes administratives, etc. il reste encore beaucoup à faire aujourd’hui.  Mais le déclic est là…

07/03/2017 | 18:00
3 min
Suivez-nous

Commentaires (11)

Commenter

EL OUAFI
| 09-03-2017 11:30
Bonjour, Epicure non cher monsieur ni oubli,ni tourner la page enfin ni pardon la raison aux trois rejets que je viens de formuler en l'occurrence les trois ni ni et pour cause si nous nous soumettons a ces questions et agissons de la sorte,nous nous trouvons face un dilemme, qui ne peut être en aucun cas etre acceptable, et raisonnablement admis pas la conscience humaine ni par la majorité de nos concitoyens, si comme on effaçait à coup d'éponge notre histoire, notre mémoire, priver les futures générations des vrais péripéties par lesquelles notre révolution s'est déroulée.
Vous avez raison de lancer ce ballon d'essai pour tester, ou interpeller subtilement vos compatriotes dans ce forum.
Néanmoins cher Mr vous venez de soulever, le comportement de certains hommes politiques appelés hâtivement à combler la vacance du pouvoir suite aux précipitations des événements aux quels personne ne s'attendait, et par chance ce vide a été colmaté même provisoirement, (Comme vous aimez bien cet adjectif) et qui nous a rendu service.
par chance dois-dire ?
hé oui cher ami nul parmis nous en cette période ne pouvait prévoir ce que le l'an demain sera fait !cette fuite en avant est dangereuse, car il fallait s'assurer que l'État ne s'effondre pas,sauvegarder nos institutions, et assurer la continuité de l'État,c'est la tache la plus périlleuse au qu'elle un pays peut être confronter !
Oui ils l'ont assumée ! Oui avec des hauts et des bas et même je pourrais saluer la suite heureusement, que cette transition a eu lieu,oui elle a laissé des séquelles par manque d'expérience, ces gens là étaient apostrophés, marginalisés n'en connaissaient rien de ce qu'est la conduite des affaires d'un l'État ! Les deux
anciens régimes de Bourguiba, et de ZABA étaient hermétiquement cadenassés, il n'y avait pas d'autres partis d'oppositions.
Je me réjoui de la suite des événements mêmes imparfaites, et avec d'innombrables lacunes.
Je me réjoui que les Tunisiens ont eu la chance et d'intelligence de ne pas tomber dans l'irréparable, qu'est la guerre civile, cette intelligence nous la devons à Allah et à BOURGUIBA de nous avoir ouvert les portes pour le savoir,merci à vous cher Epicure de me lire car je n'ai pas eu la chance d'accéder aux grandes études fautes de moyens, mes parents étaient très pauvres,et comme on le disait le regretté paternel s'est sacrifié pour nous envoyer (deux soeures, et quatres frères) tous à l'école de BOURGUIBA, la dernière qui a eu le plus de chance,elle est Médecin.
Le d'espoir n'a nullement place ni chance d'altérer nos mémoires et notre devoir sacré pour hisser ce cher pays vers le haut au rang des nations civilisées, il faut y croire cher ami, ni provisoire, ni légitime ne peuvent nous en dévier de cette voie de la raison.
Cordialement à vous.(Manai)

Épicure
| 08-03-2017 19:36
Oui, j'ai voulu hier soir à travers mon intervention faire réagir des lecteurs pour les sonder et connaitre leurs opinions sur cette passivité et cette inertie qui semblent avoir atteint une grande majorité de tunisiens. Beaucoup trop d'apathie et de nonchalance!
Le tunisien est prêt à tout accepter et c'est navrant.
Non cher ami, je n'ai pas oublié tout ce que vous avez rappelé. Ni l'ancien provisoire avec ses bourdes et son comportement singulier (pour rester correct), ni le comportement des islamistes pour l'ensemble de leur oeuvre.
Certes j'aurais pu rappeler d'autres événements. Je n'aurais pas eu assez de la soirée pour tout lister.
J'aurais en effet dû parler des événements de la Manouba et du sort qui a été réservé à un homme de valeur, l'héroïque Habib Kazdaghli.
J'aurais pu aussi parler de l'ami du parti islamiste, ce prédicateur extrémiste qui a écopé de cinq ans de prison, je veux parler de l'horrible Wajdi Ghanim.
Je vais m'arrêter là. La liste est trop longue.
Merci Hannibal d'avoir réagi à mon commentaire.
Cordialement.

EL OUAFI
| 08-03-2017 16:31
Voici un an déjà,cette héroïque victoire, et ce coup de buttoir apporté à cette bande de tarés, les stoppant net,malgré la perte de quelques sécuritaires que nous déplorons vivement, et nous implorons Allah le tout puissant leur accorde miséricorde et admission dans son Pradis éternel.
Un déclic s'est produit à partir de ce glorieux 7/03/2016 nos forces armées se sont ressaisies et ont su tirer les conséquences de cet événement néanmoins il faut rester vigilant pour apporter l'estocade à ces irréductibles et en finir une fois pour toute, le chemin est long plein d'embûches ! Ne perdons pas espoir en la capacité et lucidité de nos sécuritaires, ils sont là, ces sentinelles pleins de sacrifices,et de dévouement et que je les salut des efforts consentis, et de cette envie de courage de remplir entièrement le devoir sacré auquel ce peuple et de ce pays attendent d'eux.
Vous avez répondus par l'affirmatif à votre pays pour le protéger coûte que coût sa hesitation ,même au prix de votre vie oubliant femme, et enfants et tous ce qui puisse être cher pour vous .Votre réflexe était le pays d'abord ce réflexe si lourd de valeur ne pourra jamais être oublier par qui conque des Tunisiens imbus d'amour,de fierté, de vous ,oui de vous nos chers martyres,nos pensées vont à vos familles respectives, car vous nous avez témoigné de ce peut primer dans la vie.
L'exemple que vous nous donniez est salutaire, et mérite duplication de la part de nos députés, de nos hommes politiques qui se déchirent à longueur de séances au sein de l'A R P, en sont-ils conscients du poids de la charge au qu'elle ils sont appelés à accomplir ? ? ?
En sont-ils conscients de ce fardeau, ou sont-ils aveuglés par cette avidité insolente et à la course envers le profit, et les affaires ?
Hélas ce que nous relate l'actualité de ces derniers jours nous laissent pantois,un éc'urement intense, et une sorte de dégoût généralisé envers ces Messieurs censés refléter la pudeur, et l'honnêteté envers ce peuple tant souffert,de la mal gouvernance de ses dirigeants précédents, ou l'histoire se refait d'elle même me dites-vous ? Et dont notre ÉLITE est devenue amnésique dépourvue de toute jugeote.Qu'ils sachent que ce vaillant peuple ne leur tolérera jamais les Années sombres comme jadis fut le cas(Ben Ali ) est parti certes, ne pensez surtout ne pas à le seconder(Manai)

PS: le post précédent a été envoyé par erreur sans relecture merci de votre compréhension, et s'il y a lieu de le remplacer, merci encore.

EL OUAFI
| 08-03-2017 15:30
Voici un an déjà,cette héroïque victoire, et ce coup de buttoir apporté à cette bande de tarés, les stoppant net,malgré la perte de quelques sécuritaires que nous déplorons vivement, et nous implorons Allah le tout puissant leur accorde miséricorde et admission dans son Pradis éternel.
Un déclic s'est produit à partir de ce glorieux 7/03/2016 nos forces armées se sont ressaisies et ont su tirer les conséquences de cet événement néanmoins il faut rester virulent pour apporter l'estocade à ces irréductibles et en finir une fois pour toute, le chemin est long plein d'embûches ! Ne perdons pas espoir en la capacité de nos sécuritaires, ils là, ces sentinelles pleins de sacrifices,et de dévouement et que je les salut des efforts consentis, et en cette envie de courage et de remplir entièrement le devoir auquel ce pays attend d'eux.
Vous avez répondus par l'affirmatif à votre pays pour le protéger coûte que coût même au prix de votre vie.
L'exemple que vous nous donniez est salutaire, et mérite duplication de la part de nos députés, de nos hommes politiques qui se déchirent à longueur de séances parlementaires, en sont-ils conscients du poids de la charge au qu'elle ils sont appelés à accomplir ? ? ?
En sont-ils conscients de ce fardeau, ou sont-ils aveuglés par cette avidité insolente et à la course envers le profit, et les affaires ?
Hélas ce que nous relate l'actualité de ces derniers jours nous laissent pantois,un éc'urement intense, et une sorte de dégoût généralisé envers ces Messieurs censés refléter la pudeur, et l'honnêteté envers ce peuple tant souffert,de la mal gouvernance de ses dirigeants précédents, ou l'histoire se refait d'elle même me dites-vous ? Et dont notre ÉLITE est devenue amnésique dépourvue de toute jugeote, qu'ils sachent que ce vaillant peuple ne leur tolérera jamais les Années sombres comme jadis fut le cas(Ben Ali ) est parti certes, ne pens pas à le seconder

Hanni2
| 08-03-2017 11:29
Bonjour,

Ce n'est pas qu'une impression, ce sont des faits avérés!!! Je ne vais pas me répéter pour la enième fois façon radotage mais il suffit simplement de revoir les vidéos, relire les déclarations et on ne peut qu'en conclure que la troika a délibérement encouragé les comportements qui ont mené à la catastrophe de Ben Guerdène!

Rappelez vous tartour. Les messages "subliminaux" qu'il n'a eu de de cesse de leur envoyer en récompensant chaque fois qu'il le pouvait des salafistes notoires en les recevant au palais, ou la remise du prix "d'interpértation" du Coran remis de ses propres mains à une niqabée au palais de carthage avec ce sourir narquois que je n'oublierais jamais, ou encore le terme qu'il utilisait pour qualifier les mères tunisiennes célibataires!

Rappelez vous aussi que le prédicateur wahabite Nabil Al-Awadi, accueilli en grande pompe par le Palais de Carthage en 2013 est officiellement reconnu comme l'un des «argentiers» de Daesh...et il a déclaré ici en Tunisie que l'excision des petites filles n'était qu'une simple opération esthétique sans provoquer la moindre réaction de notre droitdel'hommiste wannabe Mandela (quelle insulte à sa mémoire au passage)!

J'écris ces mots et je me rend compte que je ne suis même plus abassourdi par des faits qui sont quand même HALLUCINANTS et seraient sévèrement punis dans n'importe quelle démocratie qui a un minimum de respect pour elle même! Le fait que tous ces agissement puissent éventuelement passer à pertes et profits seraient le PLUS GRAND OUTRAGE jamais fait à la Tunisie! (Car ce ne sont pas des étrangers qui nous haissent qui ont agis ainsi, ce sont des tunisiens!)

Hannibal

Tounsi Blid
| 08-03-2017 10:51
Depuis 2011 , l' armée - la police- et la garde nationale - sans oublier la garde présidentielle se sont considérablement renforçés !
l' aviation :
- VULGARISATION DU BOMBARDEMENT LAZER DE JOUR COMME DE NUIT AVEC BOMBES LAZER HELLFIRE
qui peuvent être utilisées a partir des F5 (modernisés par les USA )des L59 Albatros des kiowas (24) et des Blackhawks (12)
la Marine Tunisienne s'est acheté
deux patrouilleurs haute mer DAMEN 1400
Syphax et Jugurtha avec missiles DCA
et missiles mer-mer + hélico de sauvetage ou Guerre sous marine +
6 patrouilleurs ITALIENS non armés P270
30 embarcations rapides (de chez safeboat )
l' armée de terre a acquis plus de 300 véhicules Blindés de fabrication turques.mrap kirpi- Yalcin 2- cobra I et II avec tourelles predators RDWS ETC....
LA TUNISIE déploie désormais des radars de surveillance côtiers et GSR
pour la frontière libyenne et prés de
70 américains sont sur place pour le déploiement des DRONES SCAN Eagle (30)et (predators de possession et d' usage 100% USA )
Les forces spéciales tunisiennes s'entrainent avec les usa-la France- la Belgique et l' angleterre au QUARTER CLOSE COMBAT ( guérilla urbaine )
la garde nationale avec l' usgn et l'ucgn s' entrainent avec les seals
idem la BAT avec le swat du FBI et ils roulent tous en véhicules blindes alpine pitbull FX- - Iveco - etc...
En bref, les 49 terroristes abattus et les 8 prisonniers de Ben Gardene
ce n'étaient pas un miracle !
tous ces changements ne sont que la partie visible de l' ICEBERG -
LA TUNISIE des " militaires gardes forestiers " de Ben Ali n'existent plus- l' armée se renforce avec
l' africom et les usa et travaille de concert avec la police - la garde nationale et même les douanes !
VIVE LA TUNISIE LIBRE ET DEMOCRATIQUE
ET VIVE L ' ISLAM MODERE !

Gg
| 08-03-2017 09:47
Oui, la Tunisie a montré qu'elle existe, à Ben Guerdene.
Bravo !

Épicure
| 07-03-2017 21:56
Le terrorisme pendant ces années troïka n'a pas été combattu comme il se doit.
Beaucoup ont l'impression qu'il a été encouragé et que les gouvernants de l'époque ont pour le moins fermé les yeux sur certaines situations et certains comportements quand d'autres croient dur comme fer que la coalition qui a remporté les élections a été complice de ce laisser-aller généralisé.
Rappelez-vous des brillants ulémas à qui ils ont déroulé le tapis rouge et qui sont venus nombreux nous inculquer les bonnes manières et la meilleure façon d'agir et de se comporter.
Rappelez-vous des milices qui ont sévi en toute impunité et qui se sont attaqué à des démocrates qui ne pensaient pas comme eux.
Rappelez-vous des agressions qu'ont subies nombre de nos journalistes et de nos politiques (Sofiène Ben Hamida, Saïd Aïdi, Zied Krichen, Hamadi Redissi, ...).
Rappelez-vous du déni de ces "responsables" qui refusaient d'admettre que le mont Chaambi était infesté de terroristes.
Rappelez-vous l'exfiltration de Abou Iydh de la mosquée Al Fath.
Rappelez-vous de l'attaque du meeting de Nida Tounes par les islamistes en décembre 2012. (Les dirigeants de NT semblent l'avoir oublié, eux !).
Sans oublier les trois assassinats de Chokri Belaï, Mohammed Brahmi et de Lotfi Nagdh.

Je m'interroge :

DOIT-ON OUBLIER
DOIT-ON TOURNER LA PAGE
DOIT-ON PARDONNER ?

Personnellement, j'ai bien réfléchi et j'ai ma propre réponse.

Tunisienne
| 07-03-2017 19:56



Malgré tout, malgré toutes les traîtrises.


Je m'incline devant les milliers d'hommes et de femmes qui continuent à protéger la Tunisie. Discrètement mais fermement.


# Tahia Tounès !




zohra
| 07-03-2017 18:54
Bonjour Madame,

Permettez moi de vous dire que vous avez oublié une partie très essentielle, les habitants de Benguerden sans eux cette opération aurait pu prendre une autre tournure. La réussite c'était l'union entre les forces de l'ordre, l'armée et les habitants.

Allah yarham achouhadaa. Et les tunisiens quand ils veulent s'unir ils sont capables de la réussite.

Et au diable les pourritures des traîtres de la nation.

Tahya tounes.