alexametrics
mardi 23 avril 2024
Heure de Tunis : 20:08
Dernières news
Loi de finances : les avocats divisés entre eux
28/10/2016 | 13:10
1 min
Loi de finances : les avocats divisés entre eux

 

Suite aux entretiens du bâtonnier Ameur Mehrez avec le président de la République et le chef du gouvernement, les avocats ont obtenu une sorte de « sursis » pour trouver une solution avec le ministère des Finances et analyser les propositions qui touchent leur corporation dans la Loi de finances 2017. La proposition, telle que formulée actuellement, n’est pas acceptée par les avocats qui s’estiment ciblés et ayant droit à un traitement différent des autres contribuables, en raison de la spécificité de leur profession. 


Que vont proposer les avocats ? A cette question, ils sont divisés, apprend Business News. Plusieurs d’entre eux appellent à une assemblée à l’issue de laquelle ils décident ensemble quoi proposer exactement aux législateurs. Cette option retire au conseil de l’ordre toute latitude de décision sans consultation officielle (et solennelle) des bases. En clair, on transformerait le bâtonnier en exécutant des décisions de cette assemblée, si jamais elle se tient. 


D’autres avocats privilégient le bon sens et poussent vers l’acceptation des propositions, en application stricte du principe égalitaire formulé par la constitution. Il n’y a aucune raison que les avocats soient considérés comme étant une corporation à part ayant droit à un traitement fiscal privilégié et une contribution inférieure à celle des contribuables. 


Ces adeptes de la transparence ne trouvent pas écho auprès de leurs confrères. Cette proposition est donc rejetée par un autre (bon) nombre d’avocats qui rappellent que leur métier est noble, qu’ils sont militants, qu’ils plaident gratuitement quand il s’agit de causes justes… Cette différence d’approche pousse donc les uns et les autres vers la tenue d’une assemblée afin d’accorder les violons et tomber d’accord avant d’aller discuter avec les autorités. 


Un point positif commun sur lequel les avocats sont tous d’accord, éviter toute escalade pour le moment et ne pas « humilier » les autorités.

 

R.B.H.

 

28/10/2016 | 13:10
1 min
Suivez-nous

Commentaires (5)

Commenter

Tadhamen
| 29-10-2016 13:41
Il reste donc des avocats qui ont un peu de décence, ouf !
Franchement on commençait à désespérer de trouver un zeste de citoyenneté dans ces réceptacles de la loi.
Et ça vaut pour les médecins aussi...
Le malaise actuel de la société est en grande partie mesurable à l'aune de la perversité de la pensée de ses élites. En général ça finit toujours très mal, le jour où la dite société n'en peut plus d'exaspération. Même si ce n'est pas un travers uniquement tunisien, il faudrait peut-être songer à s'en souvenir avant qu'il ne soit trop tard pour le regretter amèrement.

AFORTOUS
| 29-10-2016 11:35
Qu'ils se divisent en deux ou en quatre, les avocats ont tord et en cas d'une concession quelconque de l'état ce sera la dégringolade dans les secteurs et l'on échouera. Alors de la fermeté S.V.P. et sachez qu'au fond on n'a pas besoin de ces suceurs de sangs !!!

DHEJ
| 29-10-2016 08:28
Des bras cassés qui ignorent le DECRET-LOI N°2011-79 qui organise la fonction des avocats.


Dans ce décret-loi il est facile de trouver comment épingler les HONORAIRES des avocats conformément aux article ...


Pays gouvernés par des ignares comme les avocats qui ignorent leur décret-loi!!!

Personne n' est au dessus de la Loi !!!
| 29-10-2016 07:25
Tous les citoyens Tunisiens sont soumis au même lois qui régissent ce pays.Alors pourquoi les avocats ne veulent pas déclarer leurs revenus et payer au même pieds d'égalité l'impôt dû à l'état au même titre que le contribuable salarié. Je propose qu'avant toute discussion avec l 'etat qu'ils doivent être soumis à déclarer leurs biens ! L'etat procédera à vérifier leurs déclaration et sur cette base voir si 2500 DT moyenne d' impôt annuelle que paie l 'avocat est conforme à leurs declarations de revenus antérieures.Aussi pour votre information 2500 Dt d' impôt annuel payer par le contribuable correspond à un salaire mensuel de 1500 DT par mois ! Alors que les honoraires d'un avocat pour une seule affaire en première instance est la moyenne de 2000 DT. Sincèrement pourquoi L'etat doit se plier à leurs mécontentement ! De Quoi se plaignent les avocats !

DHEJ
| 28-10-2016 19:37
Mais oui pour l'humiliation des contribuables en demandant un traitement de faveur.


Pourquoi?