alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 03:13
Dernières news
L'ITES organise une conférence autour du thème « Internet des Objets : quels enjeux pour la Tunisie ? »
30/05/2016 | 19:08
2 min
L'ITES organise une conférence autour du thème « Internet des Objets : quels enjeux pour la Tunisie ? »

Dans le cadre de l’élaboration de l’étude stratégique « Quelle Tunisie dans dix ans ? », l’Institut Tunisien des Études Stratégiques organise avec la Konrad-Adenauer-Stiftung, en collaboration avec le Ministère des technologies de l’information et de la communication et de l’économie numérique, une conférence de haut niveau sur la thématique « Internet des Objets : quels enjeux pour la Tunisie ? ».


Cette conférence à laquelle participe le ministre des Technologies de la Communication et de l’Information, et de l’Économie Numérique, sera une occasion pour des experts internationaux et tunisiens d'échanger sur l'avenir de "l'internet des objets" en Tunisie.

L'internet des objets qui est considéré comme la troisième évolution de l'internet, baptisée Web 3.0 est l'extension d'internet à des choses et des lieux du monde physique pour les échanges d'informations et de données provenant de dispositifs présents dans le monde réel vers le réseau Internet.

 

Cette conférence, qui aura lieu le mercredi 1er juin 2016 à partir de 8h à l’hôtel The Residence-Gammarth, a pour objectif de :

  1. Présenter l’état de l’art dans le domaine de l’Internet des objets ;
  2. Etudier les stratégies et orientations initiées ou en cours d’élaboration à l’échelle internationale ;
  3. Définir les enjeux, les opportunités et  les grandes orientations pour la Tunisie à l’horizon 2025.

Les experts internationaux et tunisiens échangeront sur des problématiques majeures, dont notamment :

 

  • Les avantages de l’internet des objets au profit des autres secteurs ;
  • L’infrastructure et les ressources nécessaires au développement de l’Internet des objets en Tunisie ;
  • Le développement technique et industriel ;
  • La coordination des politiques et des réglementations ;
  • Sécurité, confiance et Internet des objets.

Cette conférence qui permettra de jeter les bases d’une stratégie nationale valorisant et facilitant la diffusion de l’Internet des Objets enregistrera la signature d'un Mémorandum entre  l'ITES et la KAS.

 

30/05/2016 | 19:08
2 min
Suivez-nous

Commentaires (1)

Commenter

hakim
| 30-05-2016 19:48
Rapidement j'ai pris en cc ce passage concernant la mission de cet organe rattaché à la présidence"L'Institut Tunisien des Etudes Stratégiques est créé en vertu de la loi n°. 93-103 du 25 octobre 1993, fait de l'institut un établissement public à caractère industriel et commercial qui agit sous la tutelle de la Présidence de la République et dont le siège est à Tunis.

La mission de l'Institut consiste en la Recherche, l'étude, l'analyse et la prospection des horizons futurs, proches et lointains, pour toutes les questions dont il est chargé dans le cadre de cette mission, et ce, dans le but de les expliciter. Ce sont les questions qui sont en rapport avec les évolutions conjoncturelles et les divers phénomènes nationaux et internationaux pouvant influer sur le processus de développement de la société tunisienne dans toutes ses dimensions, politique, économique, sociale et culturelle."
Il m'a paru une première que cet institut adosse une question plutôt technique et elle l'est du moins par rapport aux réseaux sociaux et à l'internet des hommes et femmes.
Aurons nous donc droit, mission de l'institut oblige,à des analyses socioéconomiques pour trouver par exemple une feuille de route sur les moyens de lutte contre la marginalisation, la corruption, le terrorisme, la pauvreté, la déficience du système éducatif et le chomage des diplômés ...par le biais de cette conférence?
Si la commission européenne, déja en retard par rapport aux koréens japonais et américains ont déja mis en place des strategies et des projets structurants autour de cette filière ...alors a t on vraiment besoin de passer par la présidence pour amorcer cette ère de l internet des objets?
Quelle est la feuille de route des ministères industrie enseignement et tic bien sûr? dans ce sens?
A moins de sortir avec une feuille de route bien traçée, il s'agirait plutôt de l'instrumentalisation du clientélisme et du simple fourre-tout...