alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 00:12
Dernières news
L'ISIE s'explique sur l'interdiction d'accès visant nombre d'observateurs
21/12/2014 | 14:42
1 min
L'ISIE s'explique sur l'interdiction d'accès visant nombre d'observateurs

Le membre de l’ISIE Kamel Toujani s’est expliqué, ce dimanche 21 décembre 2014, sur les raisons ayant mené l’instance électorale à interdire l’accès aux bureaux de vote pour nombre d’observateurs électoraux. M. Toujani justifie cette décision par le nombre élevé des observateurs et des délégués des candidats, soit environ 90 mille sur l’ensemble du territoire. 

« Compte tenu des circonstances sécuritaires et au vu du discours politique tendu, nous avons décidé, à regret, d’appliquer cette mesure » a-t-il dit en substance au micro de Shems Fm. Et d’ajouter que cette décision vise essentiellement à préserver l’ordre dans les bureaux de vote ainsi qu’à assurer le bon déroulement du scrutin.


De son côté, le coordinateur général du réseau Mourakiboune, Rafik Halouani, a déclaré, lors d’une conférence de presse tenue ce matin, que cette décision était contraignante pour les observateurs, soulignant qu’elle affecte la transparence du processus électoral. On note également que Mourakiboune a publié, ce dimanche 21 décembre, un communiqué dans lequel il annonce clairement sa décision de ne pas respecter la consigne de l’ISIE. Une consigne que Mourakiboune qualifie d’ «arbitraire » et de « contraire aux normes internationales ». « Cette décision enfreint également la loi électorale ainsi que les décisions de l’ISIE relatives à l’accréditation des observateurs et des délégués des candidats » peut-on lire. Une décision qui rejoint celle exprimée par ATIDE, dans un communiqué paru dans la journée.

 

A lire également :

Tunisie - ATIDE rejette la décision de l’ISIE concernant les restrictions imposées aux observateurs

21/12/2014 | 14:42
1 min
Suivez-nous
Commentaires (1) Commenter
j'espere que des tetes vont tomber à l'ISIE
averroes
| 21-12-2014 16:34
Et est ce que l'ISIE peut s'expliquer sur la presence du voyou dghij comme observateur accrédité.
On sait que ce gars là en plus d'etre malhonnete et agressif et egalement un perturbateur, alors pourquoi lui avoir octroyé une autorisation d'etre observateur.