alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 21:29
Dernières news
Limogeage de Amel Hachana
22/02/2023 | 21:51
1 min
Limogeage de Amel Hachana

 

La directrice générale de l’Agence de Mise en Valeur du Patrimoine et de Promotion Culturelle, Amel Hachana a annoncé, mercredi 22 février 2023, qu’elle avait été démise de ses fonctions, avec un effet rétroactif à partir d’hier. 

Amel Hachana assure qu’elle avait, pourtant, travaillé durant toute la journée d’hier et ce matin et qu’elle avait même envoyé plusieurs correspondances au ministère. 


« Durant ma mission, j’ai fait tout ce que j’ai pu pour la réforme de l’établissement, le bien du patrimoine et pour rendre l'image d’une Tunisie belle et civilisée…», indique-t-elle. 




S.H


22/02/2023 | 21:51
1 min
Suivez-nous
Commentaires
'?'?'?
***
a posté le 26-02-2023 à 14:51
Surtout si tu n'as pas sifflé haut et bas :
vive la ..... !!!
Si non tu n'as plus de place dans son administration.
Hassine
Enquêter SVP
a posté le 25-02-2023 à 07:07
Un député ,actuellement en prison, a bâti une usine sur un site historique !!!!
Abidi
Poste
a posté le 23-02-2023 à 22:48
Sauf votre respect Mme une fonction ou un poste ne sont pas éternels et être demis de ses fonctions n'est pas une infraction ou une atteinte c'est l'affaire de tous les jours
Lol
Ils font quoi ?
a posté le 23-02-2023 à 13:19
Le patrimoine n'est pas valorisé et la culture n'est pas promue. Vos impôts servent à payer des choses inutiles. Autant fermer cette agence
Mohamed
Bravo
a posté le 23-02-2023 à 11:58
Merci madame Amel bonne courage
Observateur réaliste
La liste est longue
a posté le 23-02-2023 à 10:21
Malgré les avertissements, les écrits et études de plusieurs intellectuels et intervenants tunisiens et internationaux, les actes de pillage, de vandalisme et de marginalisation du patrimoine national qu'a connu et connait la Tunisie l'ont réduit comme une peau de chagrin.
A titre d'exemples :
la ville de Hammam-Lif regorge de bâtiments historiques, et nul n'ignore l'état dans lequel se trouve le palais Husseini, connu aussi sous le nom du palais du Bey.
Ce palais a été construit en 1750 sur ordre du Bey Hussein Ben Ali Pacha Bey est devenu un squat habité par environ 90 familles.
Sur l'île de Djerba, visant principalement des monuments religieux, des démolitions ont réduit à néant, en 2014 de toutes les « Maamourat », qui sont des dômes de Zaouïas, situés le long de la route « El Mahboubin » à Midoun. Dômes qui ont résisté pendant des milliers d'années, avant d'être détruits en peu de temps par des vandales.
Sans oublier la série d'incendies criminels ayant touché plusieurs Zaouïas, face à l'absence totale des autorités compétentes, incapable de les protéger face aux dangers qu'elles encourent, incapable aussi de punir les criminels.
Par ailleurs à Carthage, plus précisément aux frontières du site archéologique, ont été attribués plusieurs permis de construire sans aucun respect pour les servitudes d'urbanisme. Ainsi, nous trouvons à la périphérie de certaines maisons des traces de mosaïques carthaginoises ou romaines ! Il ne s'agit pas moins de laxisme ou de corruption .
Quant au site archéologique de Sabra al-Mansouria à Kairouan, la situation est encore pire, car la superficie du site a été réduite de moitié en raison de l'étalement urbain.
N'oublions pas, car la liste est longue, le palais beycal de la Marsa, non loin de la place du Saf saf, qui tombe en décrépitude depuis belle lurette malgré les annonces pompeuses de "réhabilitation" de la municipalité et qui ne sont jamais suivie d'effets.
Il est utile de mentionner également les attaques répétées contre des sites archéologiques par des gangs de commerce d'antiquités ainsi que des chasseurs de trésors.
En effet, les sites archéologiques font souvent l'objet de campagnes de fouilles aléatoires très graves.
Pour rappel, le patrimoine comprend également :
- Les traditions et expressions orales, y compris la langue en tant que vecteur d'expression du patrimoine culturel immatériel ;
- Les arts et les traditions des spectacles ;
- Les pratiques sociales, rituels et cérémonies ;
- Les connaissances et pratiques relatives à la nature et à l'univers ;
- Les compétences associées à l'artisanat traditionnel.
Alors ne nous étonnons pas, au vu de ce qu'elle a fait, et surtout de ce qu'elle n'a pas fait ou à peut-être laissé faire, que cette dame aie été virée aussi sec.
Abdelaziz
Critique
a posté le 23-02-2023 à 07:45
Eh bien oui c'est la purge
VBF456
demise de ses fonctions ?
a posté le 22-02-2023 à 23:08
BN , vous n avez plus de la matière journalistique, ? vous publiez maintenant des statuts facebook des fonctionnaires qui ont été demis de leurs fonctions? so what ? des millions qui perdent leurs jobs chaque jour, c est un non évènement
fertani
très juste
a posté le à 08:59
totalement de votre avis
ce journal, jusqu'aux premiers de ses déboires avec les pouvoirs publics, était une référence en matière d'objectivité journalistique.
Mais, désormais, le premier souci de ses animateurs est de dénicher le moindre "événement" négatif et à en grossir les traits
En effet, une Responsable d'une des centaines d'Institutions du pays remerciée, et alors?
Arrêtez s'il vous plait vos dénigrements à tout bout de champ!
Retrouvez votre place de modèle dans le milieu médiatique avant qu'il soit trop tard!