alexametrics
jeudi 28 mars 2024
Heure de Tunis : 20:05
Dernières news
L’IEP de Tunis organise une conférence sur « Les politiques municipales, perspectives et défis »
01/03/2018 | 08:30
2 min
L’IEP de Tunis organise une conférence sur « Les politiques municipales, perspectives et défis »

L’Institut d’Etudes Politiques de l’Université Européenne de Tunis, a organisé, hier, jeudi 28 février 2018, un symposium international sous le thème : « Les politiques municipales, perspectives et défis ».

 

 

« Au delà de la fourniture des principaux services urbains, les collectivités locales sont appelées à jouer de nouveaux rôles d’animateurs économiques et de gestionnaires, en partenariat notamment avec le secteur privé. Elles sont amenées à se prononcer plus fréquemment sur des projets économiques ou sociaux d’une grande complexité tels que la nécessité de concilier la gestion urbaine à la préservation et à la gestion rationnelle des ressources (principalement l’eau et l’énergie), la prévention des dangers écologiques, des risques de catastrophes et des déséquilibres sociaux » a commencé par souligner Abderraouf Tebourbi, Président du Groupe Université Européenne de Tunis.

 

« Le développement durable n’est pas lié exclusivement à la préservation de l’environnement, mais englobe plus largement les problèmes économiques et sociaux et la question de la gouvernance. En d’autres termes, la notion de «développement durable» est un agencement et une conciliation entre l’économique, le socio-spatial (ou le territorial), l’écologique et l’institutionnel. C‘est dans cet objectif que nous organisons ce symposium international qui a pour objectif d’exposer l’état des questionnements et des chantiers mis en œuvre dans ce sens en Tunisie et d’en débattre en comparaison avec des expériences étrangères. Ce symposium ne sera nullement un événement de mise au point de ces politiques publiques, mais davantage l’occasion d’instaurer des ponts entre des opérateurs, des élus et des chercheurs » a-t-il précisé.

Engageant le débat, Taieb Hachaichi, Directeur IEP de Tunis, a tenu à revenir sur les qualités d’un bon politicien, amenant les étudiants de l’Institut, nombreux dans la salle, à réaliser la portée de leur vocation.

 

 

4 axes ont ensuite été débattus au cours de l’évènement. D’abord un État de lieux des collectivités locales en Tunisie, présenté par Mokhtar Hammami, président de l’Instance de prospective et d’Accompagnement du processus de décentralisation. Ensuiteles municipales de 2018 ont été abordées avec présentation de l’Instance supérieure indépendante pour les élections, et des chiffres clés livrés par Anis Jarboui, membre de l’ISIE.

 

Enfin, Stéphane Paquin, Professeur à l’ENAP et Rémy Trudel, ancien ministre québécois des Affaires municipales et également professeur à l’ENAP ont esquissé, pour leur part, les stratégies des villes et des collectivités locales avec une présentation du modèle canadien et plus particulièrement l’expérience des collectivités locales du Québec.

 

M.B.Z

01/03/2018 | 08:30
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous