alexametrics
mardi 23 avril 2024
Heure de Tunis : 13:44
Dernières news
LF 2018 : L'UTICA exprime sa déception et avertit des répercussions néfastes
15/12/2017 | 15:53
2 min
LF 2018 : L'UTICA exprime sa déception et avertit des répercussions néfastes

Le bureau exécutif national de l'Union tunisienne de l'industrie, du commerce et de l'artisanat (UTICA) a exprimé la grande déception de tous les secteurs et entités adhérents, de la version finale de la Loi de finances 2018 adoptée par l’Assemblée des représentants du peuple.

 

C’est ce qu’explique le patronat dans un communiqué publié ce vendredi 15 décembre 2017, suite la réunion qui s’est tenue le même jour à son siège. Un sentiment partagé par les différentes régions du pays et qu’a constaté l’organisation au cours des congrès régionaux récents.

 

La centrale patronale a exprimé, également, son insatisfaction face aux méthodes douteuses de certaines parties qui ont recouru à l’ajout de nouveaux articles à la Loi de finances à la dernière minute, alors qu’elles ont déjà exprimé publiquement des positions totalement contraires à ce qu'elles ont adopté. Elle considère que cette loi et la façon avec laquelle sa version finale a été adoptée ont profondément touché le principe du consensus sur lequel repose l’Accord de carthage : une méthode qui va détériorer davantage la confiance de l’investisseur dans l’Etat et créer une réticence pour la création de projet.

 

L’UTICA souligne que la LF 2018, malgré les amendements réclamés par l’organisation, reste en deçà de ce qui est demandé en termes d’encouragement de l'investissement, de l'exportation et de l'emploi, de la lutte contre le commerce parallèle et la contrebande ainsi que de la réduction des dépenses publiques et du déficit des institutions publiques qui sont derrière l’hémorragie du budget de l'Etat.

 

L’organisation avertit que les nouveaux fardeaux imposés par cette LF 2018 vont entraîner la fermeture de nombreuses sociétés et causer la perte de nombreux emplois, ce qui va dégrader la situation sociale. Elle fait porter la responsabilité des répercussions néfastes de cette loi sur les entreprises, leur pérennité et même leur existence, aux différentes parties prenantes.

 

I.N

 

15/12/2017 | 15:53
2 min
Suivez-nous

Commentaires (7)

Commenter

Hafedhfbk
| 16-12-2017 21:32
Tout est bâclé ,des retouches à la hâte de dernière minute.voila un pays qui veut avancer.c incroyable

Amilcar
| 15-12-2017 21:43
Je comprends pourquoi les Tunisiens aiment bien les réunions
__ parce que sur la table il y a plus de boissons et de sucreries que de dossiers à traiter.

Jilani
| 15-12-2017 19:03
Nous crachez pas rapidement sur des gens qui sont généralement corrects. J'avais une société d'ingénieurs et je l'ai ferme. Chaque fin du mois tu dois trouver l'argent pour payer les salaires. Quand tu as un projet tu dois payer les salaires l'impôt cnns avant que tu soit réglé et avec l'administration corrompus pour se faire payer il faut attendre. Finalement je l'ai ferme je travaille à l'étranger je gagné bcp plus d'argent et surtout pas de stress tranquille et comme tu vois j'ai le temps d'écrire des commentaires. Les PME souffrent en Tunisie surtout quand on travaille avec une administration pourrie et quand tu as devant benali et et sa famille qui prennent tous les bons marchés et maintenant c'est BCE avec sa famille.

Forza
| 15-12-2017 17:38
La plupart des modifications apportées sont du bon sens à. Maintenant il est normal que le patronat se plaigne toujours de la loi des finances dans tous les pays. Si on laisse les choses au patronat, il ne faut imposer rien aux entreprises et aux dividendes et en plus demander aux employés de payer seuls leurs retraites et assurance maladie.
Je trouve qu'ils ont raison sur un seul point, il faudrait au futur présenter les propositions quelques semaines d'avances et donner l'occasion à des expert comptables, de fiscalité et des syndicats de donner leur avis. Un vote basé en étant bien informé est toujours meilleur.

Forza
| 15-12-2017 17:13
La plupart des modifications apportées sont du bon sens. Maintenant il est normal que le patronat se plaigne toujours de la loi des finances dans tous les pays. In on laisse les choses au patronat, il ne faut imposer rien aux entreprises et aux dividendes et en plus demander aux employés de pays seuls leurs retraites et assurance maladie.
Je trouve qu'ils sont raison sur un seul point, il faudrait au futur présenter les propositions quelques semaines d'avances et donner l'occasion a des expert comptables, de fiscalité et des syndicats de donner leur avis. Un vote basé en étant bien informé est toujours meilleur.

Ameur k
| 15-12-2017 16:18
L amteurisme et le populisme bas de gamme et l opportunisme de la classe politique( ou plutot des kouttebs politique) ne peut mener qu au gouffre qui va engloutir tout le monde...
Trop d impots tue l impot et les poules aux oeufs d or et je suis parfaitement d accord avec l alerte tiree par le patronnat

linda de susa
| 15-12-2017 16:09
Regardez ce qu'ils bouffent et ils ne veulent pas payer d'impôts. Rien que pour ça je soutien cette loi de finances;