alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 05:33
Tribunes
Lettre ouverte d'un vieux râleur au jeune Youssef Chahed
17/08/2016 | 19:37
4 min
Lettre ouverte d'un vieux râleur au jeune Youssef Chahed

Par Nabil Ben Azouz*


Monsieur l’ex-futur chef du gouvernement, après les jeunes qui vous ont écrit, les personnalités qui vous ont rencontré, les partis qui sont venus vous quémander et les organisations nationales qui vous ont conseillé, permettez à un "vieux" lecteur assidu du "Canard Enchaîné" (comme ça c'est plus clair afin de saisir mon verbe) et râleur par dessus le marché de vous inviter, après sa lettre, à boire un thé dans son village. Mon gamin me parle souvent de "buzz" ! Alors faisons-le. Commençons.

  

Vous n’êtes pas ma tasse de thé et d’avance je vous dis que vous allez perdre votre pari. Permettez-moi également d’être un peu impoli dans cette lettre. On m’a dit que vous êtes un esprit ouvert, alors j'en profite avant qu'il ne soit trop tard. Subterfuge pour jauger également votre degré de tolérance. On m'a dit également que vous êtes surtout "jeune" et donc comme disait Mitterrand, un peu “chebran”. Alors, soyez cool.

 

Moi je suis un quinqua et toi un quadra. Tu es beau gosse, moi parait-il je n’attire plus personne, sauf des ombres. Tu verras, on s’y habitue. Toi t’as les cheveux noirs sombres et gominés. Moi, je les ai blancs et drus. On m’a dit que tu commençais quand même à en perdre quelques uns et à te creuser la calvitie. Cela prouve donc que malgré ta quarantaine tu es désormais un vieux chez les jeunes. Par contre moi, je suis encore un jeune chez les vieux. Je viens juste de naître à la vieillesse. Tu vois, tout est relatif. D’ailleurs c’est la seule notion absolue. Il parait aussi que vous avez les yeux bleus, ce qui est en fait une anomalie car c’est le signe d’absence de quelques gènes. Moi, je les ai gris. Ce qui est pire. Il parait aussi que tu appartiens à la famille du président, ce qui n’est ni une tare, ni une honte. C’est notre cas à tous, mais la mienne, n’est pas la famille Adams.

 

Je voulais par ailleurs, et c'est le but recherché, vous dire deux mots de ceux qui t’entourent ou qui veulent t’entourer. Tu dois absolument assurer tes arrières. Ils te trahiront à la moindre occasion et dès que t’auras le dos tourné, ils te flingueront. Ils sont dans leur majorité obséquieux, opportunistes et fils de...leurs mères. Ils ne roulent que pour eux-mêmes.

 

Je sais aussi que vous devez composer avec les intégristes. Le vieux t’impose cela, mais ne te couche pas trop devant leur vipère de chef. On te regarde. A la limite, et en passant, pourquoi pas un gouvernement tout simplement constitué de Nidaa-Ennahdha ? Ce sera plus net, clairement assumé et plus facile pour nous, au lieu de vous cacher derrière la farce d’un pseudo gouvernement d’union nationale qui prouve que vous avez donc la pétoche. Ne faites confiance qu’à votre canari (moi, j’en ai un). Soyez courageux, imposez vous et cessez d’être mielleux, surtout face au père qui a un fils qui n’est pas sain d’esprit. Purée de nous autres, c’est toi le futur chef (attention, faut pas que ça te monte trop à la tête). As-tu bien lu la Constitution et tous les pouvoirs qu’elle te donne ? Essid n’en avait pas l’étoffe. Trop, trop vieux, pour être jeune et taper fort sur la table. Veillez à ce que ces futurs ministres respectent la loyauté à ton gouvernement. Non pas à ta personne. Là se niche le secret de ton éventuelle réussite. Par leurs bassesses et leurs trahisons, ils en ont fait voir (pas tous) de toutes les couleurs à ton précédent. Et celui qui bouge ou qui commence ses entourloupes, vire-le sans états d’âmes. Ne tremble jamais. Ne reste pas prisonnier de ces futurs charlatans. Pense toujours à t’appuyer sur le peuple et rien que le peuple. Seul lui sauvera ton derche. Sauf que là, y a un hic ! T’es parait-il un foutu libéral néo-con* pro-américain ayant bossé pour le vilain USAID (con* : conservateur, bien sûr). Je vous redis donc, que vous n’allez pas réussir dans ce grand défi. Alors ne soyez pas têtu. Si vous sentez que cette tâche est rude et va au-delà de tes 1m90 (Purée, t’as bouffé quoi ? Cela aussi est différent de ma “petite” génération), démissionnez au lieu de perdre votre âme. La politique, pratiquée de cette manière, ce n’est que de la bouse de vache.

 

J’espère que mon pamphlet ne vous choquera pas trop. Il parait que vous êtes très poli. Moi aussi je le suis. Mais à ma manière. T’emmerde pas trop et pense aussi à aller bronzer. T’es trop blanc bec. Jeune homme, Jules Renard disait “ La vieillesse arrive brusquement, comme la neige. Un matin au réveil, on s’aperçoit que tout est blanc”. Alors, prends bien soin de toi, peut-être te verra-t-on autour d'un thé et bon vent. Mes salutations les plus citoyennes.

 

*Militant indépendant

 

17/08/2016 | 19:37
4 min
Suivez-nous

Commentaires (27)

Commenter

Liberté
| 10-06-2018 12:11
Mr le chef du gouvernement est un homme charismatique, élégant, beau et poli. Il est seul contre tous. il est plein de bonne volonté et essaie de manoeuvrer contre toutes les forces du mal qui veulent le faire tomber. Mais imaginons un moment qu'il puissent démissionner!!! Pour moi ça serait une trahison. Il n'a pas le droit d'abandonner et de laisser son pays plus déstabilisé que jamais. Voilà Mr Chahed, vous êtes engagé, et vous n'avez aucun droit de démissionner, quand bien même un quinquagénaire aux yeux gris, venait vous proposer de tout quitter pour aller bronzer

monday
| 22-08-2016 11:24
On en veut plus et toujours de ce genre de commentaire, le bonhomme est intéréssant.

arkouti
| 18-08-2016 17:57
lecteur du journal le monde et du canard je suis de votre avis vive la tunisie

Napoleon
| 18-08-2016 15:43
« Monsieur l'ex-futur chef du gouvernement », moi, je pense plutôt que c'est un futur ex-chef de gouvernement. Et, la survie de la totalité de sa carrière politique variera entre 1 et 6 semestres. En le qualifiant d'ex-futur chef du gouvernement, vous pronostiquez qu'il échouerait à former un gouvernement. Avec une simple opération d'école primaire, qu'on appelle addition, vous vous apercevriez qu'il obtiendrait la confiance de l'ARP. Il suffirait que le Nida et la Nahda votent la confiance. Et les experts en sciences des magouilles politiciennes savent que cette majorité est acquise, d'une part, grâce à l'autorité de BCE et son chérubin sur le reliquat du Nida et, d'autre part, sur la valeur du deal obtenue par la Nahda (main levée du Nida sur le ministère de l'éducation au profit de la Nahda). « As-tu bien lu la Constitution et tous les pouvoirs qu'elle te donne ? » Et les pouvoirs qu'elle ne donne pas au Président de la République, à l'UGTT, etc. ? « Pense toujours à t'appuyer sur le peuple et rien que le peuple. » : aucun peuple dans aucune démocratie du monde n'est pleinement libre de choisir : à titre d'exemple 80% des français ne veulent en 2017 ni de Sarkozy ni d'Hollande et bien, vous verrez que l'Elysée n'échapperait pas à l'un des deux. Sarkozy serait le candidat de la droite, Hollande serait le candidat de la gauche et celui qui se placerait second derrière Marine Le Pen au premier tour remporterait le second tour avec plus de 70% du suffrage.

nazou
| 18-08-2016 13:12
D'avoir pris la peine de nous répondre.

L'humilité étant une denrée rare, (voir inexistante chez nous) vous sortez au moins du lot, des intellos autoproclamés !

Nabil
| 18-08-2016 11:38
Vous avez justement remarqué le va et viens entre le "tu" et le "vous". Pan sur le bec. Simple. C'est qu'au fond je reste malgré moi un garçon poli. Inconsciemment, ma mère était présente et elle m'aurait surement engueulé, voire même baffé pour mon incorrect tutoiement avec un étranger (quoique Chahed est désormais un personnage public et il sera souvent "avec nous"). Donc c'est sans m'en rendre compte. Par ailleurs, ce pamphlet, n'est ni une analyse politique, économique, socio-stratosphérique ou autre. Je voulais tout simplement dire que la politique est trop sérieuse pour ne la laisser qu'aux seuls clownesques (pas tous, question d'assurer mes arrières, lol !) politicards. Pour ce qui est du journal satirique "le Canard Enchaîné"...ah, qu'est-ce qu'il nous manque dans notre pays un journal comme celui-là. Merci pour ceux qui ont aimé et ceux qui ont aussi détesté ce simple article. Nous sommes unis pour ce pays dans notre diversité. Vive la Tunisie, libre, moderne, juste et démocratique.
Nabil Ben Azouz (Militant indépendant, qui ne veut nullement dire ne pas avoir de préférences politiques. J'abhorre tout simplement "l'encartement" qui automatiquement, limite notre liberté...d'expression "qui ne s'use que parce que on ne s'en sert pas")

Mona
| 18-08-2016 07:16
Perdue entre le "tu" et le "vous" est-ce intentionnel? Pour le reste bien dit jeune vieux...

hbs
| 18-08-2016 05:34
Le chambardement a apporté quelques bénéfices, celui de la révélation de talents réels. L'auteur ne résiste quand même pas au plaisir de nous montrer sa tête.

Gafsi
| 18-08-2016 00:43
J'ai beaucoup aimé ce billet subversif, ça m'a bien fait rire sans pour autant manquer à son but de délivrer un message fort; un style assez décontracté, fin avec sa plume, droit dans ses bottes, Nabil a donné une élégante raclée à Youssef Chahed un peu à la manière d'un vieux boxeur qui enchaîne les coups avec une ferveur sportive inouie et une flamme artistique qui le nourrit.

Le tout en calant par ci et par là des uppercuts de mises en garde et des claques imbibées de conseils mais tout en restant fair-play; pas de coups sous la ceinture, contrairement aux agissements de nos politiciens. Enfin, ça on le savait déjà, leurs bides grassouillets détestent tout esprit sportif et on ne peut que plaindre leurs pauvres femmes d'avoir à vivre avec ça.

Diable sait pourtant à quel point je déteste les compliments que je considère assez souvent comme de cruels affronts mais là je dois dire bravo monsieur.

déja-vu
| 17-08-2016 22:23
Merci de m'honorer en me citant.

L'histoire ne pardonne pas et on paye toujours comptant. Il fallait garder le berger à ses chèvres et le descendant de bédouins zarabes pillards hors des remparts de la cité...

Dans sa tête, et même dans une voiture de luxe flambant neuve, il participe toujours à une razzia pour ravir des épouses et l'éducation ne lui sert qu'a étayer ses ignominies d'arguments génétiquement modifiés et immuables, et à d'autres de noyer leurs courbettes mielleuses dans des tasses de...thé.

Ps. Tous les canards crâneurs fêtards d'antan ne boivent plus que du thé...vert. Trouille oblige. Leur sang a viré au vert.

Bonne continuation.