alexametrics
samedi 20 avril 2024
Heure de Tunis : 00:10
Dernières news
L’essentiel de la plénière sur la diplomatie parlementaire (Suivez la diffusion en direct)
03/06/2020 | 10:56
9 min
L’essentiel de la plénière sur la diplomatie parlementaire (Suivez la diffusion en direct)
 
La séance plénière consacrée à l’examen d’un projet de Déclaration sur le refus de la Tunisie de toute ingérence étrangère en Libye ainsi qu’un débat sur la diplomatie parlementaire a démarré, ce mercredi 3 juin 2020, à l’assemblée des représentants du peuple (ARP).
 

 

  

La plénière a démarré par une polémique à propos de temps alloué à l’examen des deux points à l’ordre du jour. Les députés ont estimé que les trois heures consacrées à la discussion de chacun des deux points sont insuffisantes tenant compte de l’importance et de la délicatesse des points évoqués, notamment, le point concernant la diplomatie parlementaire, impliquant le président du parlement, Rached Ghannouchi.
 
Dans ce contexte, plusieurs députés ont appelé dans des points d’ordre à avancer le débat autour de la diplomatie parlementaire. Cette demande a été dénoncée par certains députés Ennahdha qui ont considéré que l’ordre du jour est fixé préalablement par le bureau de l’ARP.
 
 
Les députés indépendants Safi Saïd et Fayçal Tebbini ont appelé le président du Parlement, Rached Ghannouchi, à assister à toute la plénière et ne pas céder la présidence de la plénière à l’un de ses deux vice-présidents, puisqu’il est le principal concerné. Fayçal Tebbini a même évoqué l’âge avancé de Rached Ghannouchi ne pouvant assurer toute la plénière.
 
Au fil des points d’ordre, une vive polémique s’est déclenchée à la suite de l’intervention de Saïd Jaziri ayant indiqué « qu’on lui a volé deux brebis », en référence aux deux députés de son parti ayant rejoint le bloc parlementaire Al Karama.
 
Vers 11h38, Rached Ghannouchi a levé la plénière pour une réunion des chefs des blocs parlementaires, afin d’examiner la proposition des députés quant à la prolongation du temps alloué au débat portant sur la diplomatie parlementaire, et de la soumettre au vote par la suite.
 
 
 

 

La plénière a repris vers 12h00. Le président du Parlement, Rached Ghannouchi a indiqué que les chefs des blocs parlementaires ont convenu d’ajouter une heure à chacun des deux points stipulés dans l’ordre du jour et que cette décision sera soumise au vote des députés. Une interruption de la plénière a été, cependant, enregistrée sur demande du chef du bloc Al Karama Seïf Eddine Makhlouf qui a demandé 15 minutes pour concertation avec les députés de son bloc.

Suite à la polémique, le président du Parlement Rached Ghannouchi a accepté la proposition de rajouter deux heures pour le débat autour de la diplomatie parlementaire, et de soumettre cette décision au vote des députés.

Cette prolongation a été acceptée par les députés avec 153 pour, 16 contre et 0 abstention.
 
 
Au moment de présenter le texte du projet de la Déclaration du Parlement tunisien sur le refus de toute intervention en Libye, par la présidente du bloc parlementaire du PDL Abir Moussi, la majorité des députés Ennahdha et Al Karama ont quitté la salle et se sont retirés de la plénière. Abir Moussi a commenté ce retrait, indiquant avec ironie que « certains députés, dont la position est connue, ne supportent pas d’entendre une telle Déclaration ».
 
Au milieu des interventions, le député Ahmed Ben Ayed, ayant rejoint le bloc Al Karama après avoir quitté le parti Errahma, est revenu sur l’intervention de Saïd Jaziri. Dans ce contexte, il a indiqué que lors de la première réunion du parti Errahma à la suite des élections, Saïd Jaziri lui a demandé de prendre contact avec l’ambassadeur américain afin de lui présenter ses services en tant que député. « La même demande a été faite à mon collègue Mouadh Ben Dhiaf et de se rendre à l’ambassade de France en Tunisie, pour les mêmes motifs. D’ailleurs, c’est la principale raison qui m’a poussé à quitter le parti de la brebis des ambassades ».


Les députés Ennahdha, dans leurs interventions, ont rejeté le projet de Déclaration du Parlement sur la Libye proposé par le PDL, estimant que cette Déclaration, en ne citant que l’ingérence de la Turquie et du Qatar, constitue un alignement déguisé sur le clan émirati. Dans ce contexte, le député Imed Khemiri a ajouté que son mouvement refuse cette Déclaration tenant compte que la partie initiatrice n’a pas la qualité requise lui permettant de se prononcer sur un tel sujet. 
Le député Samir Dilou a évoqué, outre les points déjà cités par ses collègues, la deuxième partie de la Déclaration rejetant la mise en place d’une base logistique en Tunisie permettant de soutenir l’ingérence en Libye. « Qui a parlé d’une base logistique en Tunisie ? L’Etat serait-il au courant de l’existence d’une telle base ? Ce serait donc de la complicité ». 
Les députés Ennahdha ont estimé que le PDL est la dernière partie pouvant parler de souveraineté nationale, rappelant son histoire et sa position avant la révolution.
 
 
Pour sa part, le député et chef du bloc de la Réforme nationale, Hassouna Nasfi a indiqué que la majorité des députés s’accordent sur le refus de toute intervention étrangère en Libye, soulignant que le point concernant la mise en place d’une base logistique en Tunisie, servant les intérêts de n’importe quelle partie du conflit libyen, est une mesure préventive et ne signifie en aucun l’existence d’une telle base actuellement.
« D’ailleurs, la position officielle de l’Etat tunisien refuse toute forme d’ingérence en Libye. La solution dans ce pays voisin ne peut être que libo-libyenne. Quand certains indiquent que le projet de la Déclaration évoque la Turquie, je dis que la Turquie a été évoquée en tant qu’exemple, d’autant plus que le Parlement turc s’est prononcé sur la question et a adopté une motion pour une intervention militaire en Libye. C’est une vérité, pourquoi donc la cacher ». 
Hassouna Nasfi a indiqué que l’intérêt de la Tunisie réside dans la neutralité, et de ne pas s’aligner sur n’importe quelle partie du conflit au nom de la légitimité.
 
 
A la fin du débat, la présidente du PDL Abir Moussi a pris la parole, indiquant dans un premier temps que son bloc n’a jamais fait entrer au Parlement l’ambassadeur de France en Tunisie. « Je rappelle que nous n'avons pas les clés du Parlement,  c’est Habib Khedher qui les détient ». 
Revenant sur le projet de Déclaration qu’elle a présenté, Mme Moussi a affirmé que le débat a révélé les parties ayant un parti pris, rappelant toutes les faveurs accordées à la Turquie, notamment sur le plan commercial, ayant nui à l’économie tunisienne. « Arrêtez vos diffamations et vos dénigrements, vous détenez toutes les informations de renseignement nous concernant et vous n’avez rien contre nous ! » 
 
Elle a ajouté que le Parlement arabe, dont la Tunisie est membre, a déjà dénoncé l’intervention de la Turquie, tout comme le Parlement africain. « Quand nous avons rédigé cette déclaration, nous nous sommes basés sur ses positions officielles. La Déclaration refuse toute intervention en Libye sans citer aucun pays. La Turquie et le Qatar ont été évoqués en tant qu’exemples dans le préambule pour les raisons déjà mentionnées ». 

Elle a conclu que le bloc examinera les demandes exprimées par plusieurs députés, notamment le chef du bloc parlementaire de Qalb Tounes, Oussema Khelifi pour la révision de la version actuelle de la Déclaration. Conformément au règlement intérieur, 30 minutes ont été accordées au PDL pour concertation à ce sujet, avant de soumettre le projet de la Déclaration au vote des députés.
 
 
 
A son retour, la présidente du PDL a indiqué qu’elle a pris en considération les multiples interventions des députés représentant les forces démocrates et progressistes. De de ce fait, elle a enlevé les noms de la Turquie et du Qatar, cités en exemples, du préambule de la Déclaration. Elle a présenté le texte de la version finale du projet de Déclaration du Parlement tunisien sur la Libye. 
 
Sur demande du chef parlementaire du mouvement Ennahdha, Noureddine Bhiri, la plénière a été levée pour dix minutes pour concertation et afin d’examiner la version écrite de la version finale du projet de Déclaration proposé par le bloc du PDL.
 
 

Les députés Al Karama, ainsi que les députés Ennahdha, ont multiplié, au moment de passer au vote, les points d’ordre afin de faire perdre du temps. Une levée de la plénière de 30 minutes a été refusée à Seif Eddine Makhlouf, puisque le bloc Al Karama en a déjà bénéficié afin de se concerter avec ses députés.  

 

Le député Tahya Tounes, Walid Jalled a indiqué que toutes ces manœuvres ont pour objectif de faire perdre du temps et exercer des pressions sur certains députés afin qu’ils votent contre le projet de Déclaration proposé par le PDL.

 

Malgré les multiples interventions du vice-président de l’ARP, Tarek Fetiti, les députés ont poursuivi les points d’ordre. Au final, le bloc démocrate a demandé la levée de la plénière pour 30 minutes. Une demande qui lui a accordée.

 
  

Au moment de passer au vote sur le projet de la Déclaration du Parlement sur la Libye, ce mercredi 3 juin 2020, les députés Al Karama, ainsi que les députés Ennahdha ont multiplié, les points d’ordre afin de faire perdre du temps.

 

Le député Tahya Tounes, Walid Jalled a indiqué que toutes ces manœuvres ont pour objectif de faire perdre du temps et exercer des pressions sur certains députés afin qu’ils votent contre le projet de Déclaration proposé par le PDL.

 

Malgré les multiples interventions du vice-président de l’ARP, Tarek Fetiti, les députés ont poursuivi les points d’ordre. Au final, le bloc démocrate a demandé la levée de la plénière pour 30 minutes. Une demande qui lui a accordée.

 

Suite au retour de la plénière, le député Attayar, Nabil Hajji s’est exprimé sur la position de son parti, indiquant que les changements apportés au texte du projet de la Déclaration n’ont pas été examinés par les blocs parlementaires et n’ont été formulés par aucun député. Il a ajouté qu’il s’agit d’une escroquerie dans laquelle son parti ne peut s’inscrire.

 

A la fin de la première partie de cette plénière sur la diplomatie parlementaire, les députés ont voté vers 23h, contre la Déclaration du Parlement tunisien refusant toute intervention étrangère en Libye, proposée par le bloc parlementaire du PDL. La déclaration n'a réussi à récolter que 94 voix pour, alors qu'il faut un minimum de 109 voix pour qu'elle soit acceptée par le Parlement. Les députés ont voté avec 94 voix pour, 68 contre et 7 abstentions d'après les résultats de vote préliminaires. 

 

 

 

Sarra Hlaoui

03/06/2020 | 10:56
9 min
Suivez-nous
Commentaires
tounsiblid
La neutralité et la diplomatie seules armes de la Tunisie.
a posté le 14-06-2020 à 07:07
prendre parti pour l'un ou l'autre des bélligérants , ce serait mettre le doigt dans l'engrenage et s'enfonçer avec la libye dans la Guerre civile !
d'un côté la turquie d'erdogan (avec les usa aux aguets ), face à la russie, la france , l'egypte, les émirats. on a tous les élèments pour que la guerre civile dure sans aucune victoire militaire possible sur le terrain ....
les turques visent le gaz offshore en pleine mer sur un littoral détenu par sarraj et les autres puissances achètent à bas prix le pétrole et le gaz de haftar - sachant que les deux rivaux surenchérissent en achetant des armes de plus meurtrières et chères !....
un marché de dupes voilà tout - ou même machiavel tirerait son chapeau !
La tunisie , n'ayant pas une véritable armée capable de protéger son pays , n'a aucun n'avantage à entrer dans la mélée - au contraire il vaut mieux fermer la frontière et pousser les 2 camps au dialogue en espérant la formation d'un gouvernement d'union nationale !,? Trés improbable !
Donc , méfiance vis à vis des turques qui selon erdogan ont "sauvés " la tunisie d'un putsch et qui sont prés pour gagner des millions de dollars foutre la merde et la désolation aux magrhebs !
de l'autre côté , les russes et poutine , la france ,l'egypte
que des enfants de coeur prêts à défendre la veuve et l'orphelin partout dans le monde et là ou se trouve leur intérêt !
Entre la peste ou le choléra , mieux vaut fermer sa gueule et faire le "mort" en attendant que l'ingérence étrangère cesse chez nos amis libyens !
aljazzair
Un petit éclairage après la klima de wissam s'im
a posté le 05-06-2020 à 09:41
Mon cher wissam
J'attends avec impatience que tu dénonce l'ingérence du peuple algérien la prochaine fois que le président de la république tunisienne viendra chercher un cheque de 150 millions de dollars a Alger comme a chacune de ses visites.
.
La Tunisie pour nous c'est la famille, pas le voisinage, et sur cette base que l'on s'exprime.
Je n'ai aucun doute que ton opinion est minoritaire et a géométrie variable, et que tu seras parmi les premiers a venir réclamer une aide militaire de tes cousins algériens a la premiere bourasque sécuritaire venue, comme financiere pour payer les factures d'electricité et garder les lumieres allumées, ce qui suscitera invariablement une réponse fraternelle et bienveillante mais lucide de ta famille de l'autre côté de la frontiere.
Souviens toi juste que ta famille a le droit absolu d'exprimer son opinion sur tes agissements, meme si tu reste libre de tes actions.
A ta place, je tournerais ma langue sept fois dans la bouche avant de parler car cela t'éviterais de te mordre la queue.
Bourguibiste nationaliste
MOTION REJETEE MAIS VICTOIRE POLITIQUE ASSUREE
a posté le 04-06-2020 à 10:05
La motion a été rejetée mais Mme Abir Moussi et les patriotes et nationalistes ont emporté une GRANDE VICTOIRE
Mes très chers compatriotes et chers amis,
J'ai écouté l'intervention tardive de Mme Abir concernant la remise en cause du comportement de Khriji. Je vous le dis et je l'avoue : j'ai pleuré de joie d'entendre Mme Abir Moussi dire ses quatre vérités au grand imposteur chef des Frères musulmans en Tunisie. Elle a eu le courage, la détermination et
Je vous l'avoue chers compatriotes : je ne me suis jamais senti depuis bien longtemps, FIER D'?TRE TUNISIEN.
Mes chers compatriotes, réjouissons-nous et réjouissons-nous encore, nous avons désormais une FEMME en Tunisie qui vaut plusieurs hommes, une Femme qui noua redonne de l'espoir et nous redonne la fierté.
Mme Abir Moussi a été excellente et désormais elle est de fait NOTRE PRESIDENTE.
Réjouissons-nous, mes très chers compatriotes, Mme Abir Moussi va nous permettre et va permettre bientôt à notre pays de présenter au monde arabe le premier exemple d'une présidente de la République dans le monde arabe.
La date du 3 juin 2020 constitue et constituera une DATE HISTORIQUE : une présidente capable, compétente, brillante, est née. Elle permettra à notre pays de renouer avec le modernisme. Elle nous redonnera notre fierté et notre prestige. Elle permettra à la Tunisie de retrouver sa place parmi les nations comme pays moderne, émancipée, indépendant et souverain. Elle restaurera le prestige de notre diplomatie qui fut brillamment incarnée par Mongi Slim mais pervertie par les Frères musulmans en Tunisie et en particulier Bouchlaka.
Mes chers compatriotes, la motion de Mme Abir Moussi n'a pas obtenu la majorité nécessaire mais SA VICTOIRE ET IMMENSE. Elle a dénoncé devant le peuple tunisien le comportement de l'imposteur ; elle a dénoncé les mensonges de l'imposteur Khriji ; elle a dénoncé la manipulation du parlement par l'imposteur ; elle a dénoncé l'instrumentalisation par Khriji du parlement à des fins islamistes.
Vive Mme Abir Moussi
Vive la future présidente de la République
Vive la digne héritière de Habib Bourguiba et du Bourguibisme
Vive la Tunisie libre et indépendante.

mjr
Dividendes politiques et patriotisme
a posté le 04-06-2020 à 09:31
La liberté d'expression est un acquis précieux mais le spectacle était affligeant. Le président de l'ARP qui s'exprime sur Al Jazira des députés et un avocat sur Al Arabia qui ne fait que donner des informations en boucle sur ce qui se passe à l'ARP
Les deux clans polarisés qui se donnent en spectacle contribuent chacun de son côté à importer le conflit entre le Qatar et les '?mirats dans notre pays et à oublier l'intérêt national Un déficit de patriotisme grave qui peut laisser penser que les deux clans sont manipulables
La société civile devrait s'élever fermement contre l'instrumentalisation de l'ARP.
Momo
Les traîtres se sont démasqués
a posté le 04-06-2020 à 08:37
Fa la 3acha fi Tounes men Khanaha
Gg
Très positif!
a posté le 04-06-2020 à 08:33
Malgré l'échec, de justesse, ces grandes manoeuvres ont permis de mettre à nu les positions et les buts des uns et des autres. On ne peut plus se défiler, mentir, se cacher. Ghannouchi a été renvoyé à sa juste place, fini le Président bis. Le parlement a joué son rôle, les partis mous comme Qalb ont montre leur vacuité, les autres partis ont dû être clairs.
C'est une victoire de la démocratie, merci Madame Moussi!
Wissem
@aljazair
a posté le 04-06-2020 à 06:15
Et toi, à tu conscience que ton intervention ici est une ingérence dans les affaires tunisienne ? En quoi cela te concerne ? Foutez nous la paix !!! Toujours à fourré vos nez dans nos affaires. La Tunisie fait ce qu'elle veut, si elle veut même faire rentrer l'armée israélienne sur son territoire ce n'est pas votre problème !!!
Nephentes
La nef des fous
a posté le 03-06-2020 à 22:07
Spectacie hallucinant

Vice et folie

Fidele reflet d'une societe a l'agonie devenue bas fond

Houcine
Spectacle édifiant.
a posté le 03-06-2020 à 20:38
Ghannouchi donne son analyse sur les antennes d'Al jazeera. Il prétend qu'il y aurait un exécutif tricéphale: lui, en sa qualité de président de l'ARP, le Chef de l'Etat et le gouvernement.
D'où l'on peut comprendre une mutation du législatif en exécutif et une confusion qui autorise toutes les contradictions dans la gestion des affaires du pays.
Naturellement, il s'agit d'une dérive grave, puisque désormais il apparaît qu'une lutte sans merci est entreprise par Ennahdha et ses suiveurs aboutissant à créer un climat malsain capable de générer le chaos, au moins le blocage des institutions. Ou leur mise au service de celui qui a la main, ce qu'on voit tous les jours, vampirisant toute la société si l'on n'y prend garde.
Le spectacle offert, aujourd'hui, par l'ARP montre qu'au fond Ennahdha ne cédera pas et en donne un aperçu par les procédés dilatoires, le déni des droits de ceux qui ne partagent pas leurs vues et usages, laissant ses sbires parler de tout sauf du sujet du jour.
Ces pratiques s'apparentent à ce qu'il faut bien appeler la politique du fait accompli. Nous y sommes et nous faisons ce que nous voulons et ceux qui pensent autrement, quelque force qu'ils ont et quelque serait leur légitimité, ils ne représentent rien.
Ce superbe message, démonstration à l'appui, sonne le glas de toute chance de voir changer l'état de choses que nous imposent les islamistes depuis une décennie.
Point besoin d'en dire davantage.
Si la population ne bouge pas, son sort est scellé.

aljazzair
Ingerence par qui? et ou?
a posté le 03-06-2020 à 20:18
En tant que simple citoyen algerien, je me demande si le peuple tunisien a percoit le cote cocasse de cet episode :
Voila que le parlement tunisien se reunit pour discuter apres la declaration fracassante d'un general americain qui parle d'envoyer une brigade entiere de 800 soldats d'elite, plus la logistique, a bizerte.
Le sujet de discussion des parlementaires tunisiens c'est la situation en Libye et l'ingerence dans ce pays....
Ces augustes parlementaires se rendent t ils compte que le sujet de la discussion lui meme est une ingerence en Libye?
Ont t il conscience que leur devoir est de s'exprimer sur une intervention militaire americaine en Tunisie?
Peut etre que je n'ai rien compris mais tout ceci me parait surrealiste.....
DHEJ
Tourisme parlementaire
a posté le 03-06-2020 à 18:15
Diplomatie parlementaire ?


Un texte juridique qui appuie cette diplomatie ?

Aucun mais une invention mensongère de NAHQA !
Trump ben mosbah
kayed y'a lamin bara jay hhhhhh exponentiel
a posté le 03-06-2020 à 16:57
borjoulia y'a jaziri tes brebis mtayhin ou metbaa.
kalemni naatik soum wela and kabch esdess.

hacha les députés sérieux on est dix fois séculaire en arrière et marche arrière bel vitesse attention boite séquentielle.

kol
@Ghazi: impuissance totale
a posté le 03-06-2020 à 16:35
On s'egosille tous ici mais j'ai l'impression que rien ne bouge!
Il y a des terroristes dans notre parlement, il y a des tartuffes et des borgias, il y a des gens qui ont deja vendu le peuple qui les a elu mais la caravane passe
Je perds espoir, je vais etre completement honnete; meme ce gouvt de gens que l'on pensait honnete, ne saque pas les ministres sur lesquels pesent des soupcons de corruption et dont les comportements sont loin d'etre exemplaires
J'ai perdu completement la foi que j'avais en notre democratie.
Mon seul espoir c'est Abir, mais je ne sais pas si elle y arrivera: la voir auj nous defendre alors que son pere vient d'etre enterre, je n'ai qu'un seul mot pour cette grande dame : RESPECT
mjr
Stricte neutralité
a posté le 03-06-2020 à 15:58
Tout cela relève du show médiatique habituel de cette ARP .Le point important est que la Tunisie ne doit pas prendre parti pour l'un des camps rivaux en Libye.
Car même si les partis sont omnibulés par des préoccupations électoralistes,les médias et la société civile doivent expliquer aux citoyens qu'appuyer l'un ou l'autre de ces camps est contre l'intérêt de la Tunisie.
Car derrière le clan de Tripoli il y a la Turquie et derrière le clan de Benghazi il y a la Russie qui veulent prendre pied en Afrique,Meme l'Europe est hors circuit
.Pourtant les deux chefs d'Etat Turc et Russe se rencontrent souvent et se mettent d'accord car ils ont des intérêts en commun dans d'autres endroits.
En toile de fond il y aussi le conflit pour le contrôle des ressources gazières et pétrolières dans l'Est de la Méditerranée qui a crée des alliances(Israël,Grèce ,Egypte d'une part et Turquie d'autre part)
Pendant ce temps ce sont les Libyens qui payent les pots cassés avec un paysage politique miné par le tribalisme ,les clans et les confrontations idéologiques des pays du Golfe qui interviennent dans plusieurs pays du Proche et Moyen Orient.
Avec cette polarisation de nos pseudo politiciens avec leurs fans (incultes politiquement )derrière tel camp ou tel autre, le conflit risque de s'inviter en Tunisie .Il est déjà à l'ARP ou les pseudo députés passent leur temps aux points d'ordre et ou chaque parti recherche des dividendes politiques.
Gardons notre neutralité.C'est la seule position patriotique et tenable à long terme pour pouvoir le bien des peuples Tunisiens et Libyens.

watani horr1
Quel gachis ! le peuple tunisien est devenu malade
a posté le 03-06-2020 à 14:57
Monsieur le Président KS doit prendre les mesures nécessaires pour dissoudre cette assemblée de voyous islamistes terroristes qui coûte beaucoup d'argent du contribuable. Il faut qu'il agisse vite et militairement pour sauver notre pays des voleurs. Monsieur ZBIDI a eu raison lors de la propagande sur le décès de BCE en parlant d'un plan de sauvetage militaire si ces rumeurs s'avèrent vraies, il a dit qu'il suffit de mettre un char devant le parlement pour remédier à ces rumeurs. Aujourd'hui, on vit une réalité avec ces conards députés Al Karama et Ennahdha qui reçoivent de l'argent du peuple sans travailler. Monsieur KS, vous êtes le garant pour veiller sur les biens de la nation et sa politique de sécurité ainsi que sa diplomatie. Le peuple est avec vous, il suffit d'agir et de dissoudre l'assemblée du peuple conformément à la constitution. La Tunisie est devenue karakouse devant les autres nations, agissez vite et sauvez nous de cette secte dangereuse. Tout le monde le sait et vous même le sait.
retraité
séance pléniaire
a posté le 03-06-2020 à 14:45
on remarque que le nombre de députés présents à la séance plénière est très peu alors que dans les séances plénières la présence des députés est obligatoire pour ceux qui ont des excuses valables ..
Chouchou
gannouchi dègage
a posté le 03-06-2020 à 14:26
Abir Moussi Dame de fer
les khuanjias à la mer
Ghazi
@ Ceux qui possèdent "encore" une braise de dignité pour la Tunisie
a posté le 03-06-2020 à 14:07
@ Ceux qui sont à Carthage
@ Ceux qui sont à l'Aouina
Y a-il fikom RAJEL pour défendre le pays ? Apparemment, il n'y a pas.

@ Peuple : HONTE A VOUS. CE QUE TOUT LE MONDE A ENTENDU AU PARLEMENT AUJOURD'HUI, EST DE LA TRAITRISE PURE ET DURE.

Il y a des TERRORISTES dans notre parlement.
abc
Aaaaah Y a floussssi !!!!
a posté le 03-06-2020 à 13:32
Payer des députés pour décider durant toute une matinée et voter l'ajout d'une heure de débat à chaque point '?'.
Très efficient. Wouini floussna ?
Bourguibiste nationaliste
LES ISLAMISTES SABOTENT LE DEBAT ET N'EN VEULENT PAS
a posté le 03-06-2020 à 12:57
Les islamistes ne veulent pas débattre.
Ils cherchent à gagner du temps.
Ils veulent discuter de la "diplomatie parlementaire" alors qu'il ne peut y avoir qu'une seule diplomatie celle du président. Par conséquent, Khriji n'a pas le droit de mener la diplomatie parlementaire.
TAW TCHOUFOU
LA DIVERSION ENCORE ET TOUJOURS !
a posté le 03-06-2020 à 12:54
Un cirque !
Le président du parlement est complètement dépassé .
Aucune organisation , aucune ponctualité .... et ils se paient le luxe de se disperser et de traîner et faire traîner dans le temps !
Est-ce voulu ? J'ai l'impression que oui , quand j'entends ce Makhlouf se préoccuper de tenir compte du créneau des chaines tv " étrangères " , et le sourire de Mr Khedher , tapis derrière son président , et qui sourit sans arrêt , comme si tout marchait comme prévu !
Ces scénarios ne leurrent plus personne .... et ça en devient lassant !
Objectivement , il n'y a eu que Mme Moussi qui a été concrète !

Bourguibiste nationaliste
@ MME ABIR MOUSSI
a posté le 03-06-2020 à 12:46
Chère Madame,
Les Khwanjias veulent détourner le débat: la question n'est pas de discuter de la diplomatie parlementaire. Il n'y a pas de diplomatie parlementaire et il ne peut y en avoir.
La seule chose c'est la mise en cause du président du parlement qui a enfreint et n'a pas respecté sa mission. Il a dépassé ses compétences et doit être destitué.
Bourguibiste nationaliste
LES ISLAMISTES SONT DES IMPOSTEURS ET DES TRA'?TRES
a posté le 03-06-2020 à 12:36
Les islamistes sont des imposteurs et des traîtres.
Ils doivent être dégagés du parlement. Ils n'ont rien de démocrates. Il nous parle de "révolution" alors qu'il s'agit d'une imposture.
Il n'y a pas de diplomatie parlementaire. C'est une invention islamiste.
cavaliero
demander plus de temps pour chaque député pourquoi
a posté le 03-06-2020 à 12:28
pour parler rien que pour parler causer causer jusque' au matin paroli paroli perdre du temps pour redire ce que l'autre a dit au paravent
c'est ça cette assemblée pour décider une action ou voter une loi il leur faut ces député une année ou deux ou trois
Abir
On te vend pour ton argent
a posté le 03-06-2020 à 12:25
Le peuple est trop trop laxiste! Normalement cet individu doit être destituer tout de suite, il est déjà jugé, il ne doit pas rester encore une minute de plus, si nous sommes vraiment à la hauteur de ce pays
Amor Bouzouar
Constitution et règlement intérieur de l'ARP
a posté le 03-06-2020 à 12:17
Toutes ces discussions sur les procédures ne sont pas l'expression de la démocratie. Elles montrent seulement que la constitution et le règlement intérieur de l'ARP sont peu pécis et comportent plusieurs failles qui ont genere des polemmqes procedurales. Ils ne constituent pas de bonnes références pour un bon exercice de la democratie. Documents a repenser!
cavaliero
oui selon lui on est à l'année 1441
a posté le 03-06-2020 à 12:16
c'es ce qu'il veut revenir la Tunisie vers le moyen age
Mourad
Que peut-on attendre encore d'un vieux gaga ?
a posté le 03-06-2020 à 11:56
Il bégaie, il titube, il trahit, il corrompt, il ment, il se fait biberonner par les faux puissants...
En somme tout le contraire d'un homme pieux.
Et c'est malheureusement ça le paradoxe tunisien. Il n'en veulent pas mais ils se taisent, encore et toujours menottés on dirait.
Pensez à vos enfants bon sang !
Bourguibiste nationaliste
LE PEUPLE DOIT SE SOULEVER CONTRE CES IMPOSTEURS
a posté le 03-06-2020 à 11:39
Le peuple en a marre. Son argent est gaspillé par des incompétents, des voleurs et des imposteurs. Les islamistes sont entrain de faire échouer la séance. Ils n'ont pas l'intention de laisser débattre.
Les Tunisiens doivent se mobiliser er demander la dissolution du parlement et la destitution de Khriji.
Zohra
Ils sont où les députés ? Du foutage de gueules
a posté le 03-06-2020 à 11:33
Dégueulasse ces absences.

Bravo Ghanouchou
Boureguibiste nationaliste
DEHORS LES ISLAMISTES DU PARLEMENT
a posté le 03-06-2020 à 11:31
Dehors les islamistes du parlement.
Vive Abir Moussi.
A bas les islamistes.
Bourguibiste nationaliste
KHRIJI INCOMPETENT POUR PRESIDER
a posté le 03-06-2020 à 11:28
L'ARP donne l'image d'une institution qui va à la dérive.
Khriji est incompétent et incapable de diriger un parlement.
Il faut le destituer.
C'est un scandale. Tous ces parlementaires doivent être foutus dehors.