alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 15:21
Communiqués
Les Young Global Leaders se réunissent en Tunisie lors de l'événement Impact Arabia
28/09/2017 | 17:46
2 min
Les Young Global Leaders se réunissent en Tunisie lors de l'événement Impact Arabia

Pour la première fois, les Young Global Leaders du World Economic Forum (YGL), jeunes leaders de la région du Moyen Orient et de l'Afrique du Nord (MENA) se réunissent en Tunisie, lors de l’événement Impact Arabia.

Cet évènement, placé sous le thème : "Créer des relations durables entre les jeunes leaders de la région MENA", consiste en une série de rencontres au sommet, réunissant les Young Global Leaders des pays arabes avec des figures politiques, économiques, de la société civile et des médias Tunisiens et ce, dans l’objectif de créer de nouvelles synergies entre les pays de la région et de tisser des liens qui favorisent l’intégration régionale.

 

Ces rencontres sont organisées à un moment critique que vit la région MENA : chômage des jeunes, instabilité des marchés de l’énergie, crise identitaire, économique & migratoire, transitions et conflits armés, tout cela dans le cadre d'un ralentissement économique mondial. Mais c'est dans les moments de crise que de nouvelles voies doivent être ouvertes et que des opportunités innovantes doivent être créées.

Ainsi la communauté des YGL et des Global Shapers tunisiens a souhaité offrir à ses invités une expérience unique et authentique d’immersion dans la société tunisienne pour comprendre ses avancées et ses défis, loin de la carte postale cliché dont elle est affublée à l’échelle internationale d’ « unique success story des révolutions arabes » ou à l’opposé du « pays plus grand exportateur de jeunes pour Daesh ».

 

Cette série de rencontres sur trois jours leur permettra de dialoguer avec les trois présidents de la République, du Gouvernement et du Parlement, le Président de l’Assemblée Constituante, les plus brillants entrepreneurs, artisans, intellectuels, activistes et personnalités médiatiques et des adolescents, élèves au lycée du Kram Ouest. Les jeunes leaders de la région MENA vont découvrir la réalité tunisienne sous ses différentes facettes et pourront approcher la complexité des événements qui ont déclenché la révolution tunisienne.

 

La communauté des Young Global Leaders a été créée par le World Economic Forum en 2004, elle regroupe 874 jeunes de 110 nationalités, dont la moitié sont des femmes, représentant les leaders de la prochaine génération, incluant des prix Nobel, des artistes mondialement connus, des entrepreneurs sociaux, et des détenteurs de records du monde.

La communauté des Young Global Leaders Tunisiens est composée de 5 femmes : Omezzine Khelifa, Lina Ben Mhenni, Amira Yahiaoui, Wafa Makhlouf et Faten Kallel. Quant à la communauté des Global Shapers, elle est composée de 6216 jeunes de moins de 33 ans répartis sur 459 hubs. Ils ont pour rôle d'entreprendre des événements et activités générant un impact positif au sein de leurs communautés locales, ils contribuent aussi au cross-dressing avec d'autres communautés du World Economic Forum.

La Tunisie possède une communauté de 20 Global Shapers très actifs présidée par Wiem Melki.

 

Partenaires : Association Mobdiun – Creative Youth, Restaurant Lemdina, Réseau Entreprendre & La Maison de La Plage.

 

28/09/2017 | 17:46
2 min
Suivez-nous