alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 23:55
Dernières news
Les Tunisiens résidents à l'étranger sujet d'une convention entre l'OTE et Attijari Bank
23/06/2017 | 12:50
2 min
Les Tunisiens résidents à l'étranger sujet d'une convention entre l'OTE et Attijari Bank

L’Office des Tunisiens à l’Etranger (OTE) et Attijari Bank ont signé ce vendredi 23 juin 2017, une convention de partenariat en faveur des Tunisiens résidents à l’étranger.

 

Ce document prévoit une large panoplie de produits et services qui seront proposés à la diaspora, essentiellement en Europe, à des conditions préférentielles et ce, à travers le réseau du Groupe Attijari Bank qui dispose de 45 agences implantées dans plusieurs pays d’Europe.

 

 

Attijari Bank s’engage ainsi à assurer un réel avantage compétitif en termes d’offres de produits, notamment les coûts de transfert et à mettre ses compétences en matière d’investissement pour le développement socio-économique de la Tunisie au profit des TRE (tunisiens résidents à l’étranger).

 

Lors de la conférence de presse qui a eu lieu au siège ministère des Affaires sociales, Mohamed Trabelsi, ministre a déclaré : « Cet accord matérialise l’importance que nous accordons aux Tunisiens qui vivent à l’étranger. Nous y avons prévu une ligne de crédit, du conseil et la mise en place de centres sociaux pour que les jeunes Tunisiens nés à l’étranger puissent garder le contact avec le pays ».

 

Le directeur général d’Attijari Bank a expliqué que cet accord est l’aboutissement d’un long travail donc l’objectif principal est d’amplifier les rentrées de devises en Tunisie et d’encadrer les Tunisiens qui vivent hors de leur pays.

 

« On veut s’adresser à eux efficacement en les conseillant tout au long de l’année via notre dispositif de proximité. Avec ce que nous proposons, le coût du transfert d’argent a été grandement réduit car pour chaque 1000 euros transférés, le client payera 1,5 euros » a déclaré M. Seffa. « En plus des transferts d’argent à bas coût, les Tunisiens bénéficieront également de facilité pour l’achat de maisons », a-t-il ajouté.

 

 

S.A

 

23/06/2017 | 12:50
2 min
Suivez-nous

Commentaires (10)

Commenter

Abel Chater
| 24-06-2017 13:25
Lorsque je demande un entretien avec ma banque en Allemagne, ils me réservent un rendez-vous de deux heures exclusivement pour moi tout seul. Café, boissons et gâteaux à gogo. Lorsque je demande un entretien avec ma banque en Tunisie, je dois me mettre dans la file devant la porte du bureau du responsable. Par la suite, on remarque facilement les réponses hâtivement improvisées de «balfit-balfit» et de «kaâwir waâti lillaâwir», souvent sans la moindre vérité, ni la moindre réalité, changeant de cap d'une agence à l'autre et d'un agent à l'autre.
Il suffit de cesser de prendre les Tunisiens pour des cons, pour qu'ils viennent vous chercher eux-mêmes, sans cet habituel théâtre à deux balles, déjà essayé jusqu'à l'usure par les deux dictateurs déchus Bourguiba et Ben Ali.
Améliorez vos services. Améliorez les connaissances de vos agents par des stages et par des livrets de lois internes, que tout agent ne devra ni ignorer, ni hésiter à en faire droit d'usage et de décision personnelle à tout moment, sans demander un mois pour rappeler sa direction. Expliquez à vos agents que le client vient toujours acheter, même lorsqu'il retire de l'argent, car beaucoup croient que la banque ne gagne que par le dépôt d'argent et non par tous les mouvements bancaires. Facilitez les mini-crédits sans recours au guichet de la banque. Comprenez que les banques ne sont que des magasins de prêt-à-porter en argent et en transactions et demandez à vos agents de se comporter en bons vendeurs de confiance, d'amabilité, d'honnêteté et de bons serviteurs et serveurs.
Lorsque vous y réussirez même un tant soit peu de cette déontologie du service bancaire, je ne pense pas qu'un seul Tunisien à l'étranger ne serait pas heureux de communiquer avec ses frères tunisiens, plutôt qu'avec les autres.
La majorité des Turcs en Allemagne sont devenus des propriétaires de maisons et de projets économiques, grâce au soutien de leurs banques turques, non pas allemandes.
Où en sommes-nous de ça et de là?

Elissa
| 24-06-2017 09:09
Pour residents etrangers BNA et banque postale en france c parfait .honnetes banques

Le Numide
| 23-06-2017 23:23
l'islamisme obscurantiste corrompu et une situation économique et sociale exécrable??

Zohra
| 23-06-2017 23:11
Bonjour,

Pourquoi vous dites ça, j'ai un compte un devise en Tunisie depuis plus de 20 ans il est très très bien, il me sert aussi pour tous mes prélèvements pour payer électricité, eaux.., mon seul problème pour alimenter ce compte, les virements coûtent chers.

J'en suis très contente de ce compte.

Bonne soirée

Zohra
| 23-06-2017 19:20
Je me suis faite avoir en utilisant un transfert de fond via une banque Franc-tunisienne ils m'avaient retiré une commission au moins de 2 % ce que je trouve énorme pour une grosse somme.

Énormément des gens voudraient ne pas se balader avec des grosses sommes d'argent surtout lors du retour au pays il y a même qui se font dépouiller de ces sommes sur la route.

Mais bon on dirait que c'est une mission impossible pourtant c'est bénéfique pour le pays comme pour les citoyens.

Ali Bobo
| 23-06-2017 17:20
Pourquoi ne pas étendre ce partenariat aux résidents étrangers ? Ils transférent beaucoup de devises en Tunisie...Et les frais de transferts sont prohibitifs !!

Mansour Lahyani
| 23-06-2017 17:05
Hé non ! Avec toute la meilleure volonté du monde, les Tunisiens de l'étranger ne sont que l'objet de cette convention ! S'ils en avaient été "le sujet", ce seraient eux qui l'auraient signée...

1/raisonnable
| 23-06-2017 16:53
Il faut rassurer avant tout de la sécrité pour motiver les gens venir et investir en Tunisie Vous voulez deux voiseaux à la fois avec un seul coup : le devise et en même temps charger terroristes qui gouverner le pays eea ne va pas ensemble Avant tout il faut rectifier le tire et maitriser les criminels islamistes

T . De F.
| 23-06-2017 15:44
J'ai aucune confiance à vous les Tunisiens de l'étranger si vous voulez qu'ils ramènent des devises faites les des comptes en devise dans vos banques pour qu'ils puissent déposer et retirer de l'argent en devise comme ils veulent .
Les Marocains ils bénéficient de système et les banques Marocaines gorgés de devise .
Ne rêvez pas que les Tunisiens vont suivre votre système , pratiquement tout les Tunisiens retraités ont gardé leurs salaires dans les banques des pays d'accueil la preuve qui ont pas confiance à vos banques.

Staïda & Zlyza
| 23-06-2017 14:36
Et ce n'est pas aujourd'hui, avec des islamistes au pouvoir, qu'ils vont l'avoir cette confiance.