Il suffit de cesser de prendre les Tunisiens pour des cons, pour qu'ils viennent vous chercher eux-mêmes, sans cet habituel théâtre à deux balles, déjà essayé jusqu'à l'usure par les deux dictateurs déchus Bourguiba et Ben Ali.
Améliorez vos services. Améliorez les connaissances de vos agents par des stages et par des livrets de lois internes, que tout agent ne devra ni ignorer, ni hésiter à en faire droit d'usage et de décision personnelle à tout moment, sans demander un mois pour rappeler sa direction. Expliquez à vos agents que le client vient toujours acheter, même lorsqu'il retire de l'argent, car beaucoup croient que la banque ne gagne que par le dépôt d'argent et non par tous les mouvements bancaires. Facilitez les mini-crédits sans recours au guichet de la banque. Comprenez que les banques ne sont que des magasins de prêt-à-porter en argent et en transactions et demandez à vos agents de se comporter en bons vendeurs de confiance, d'amabilité, d'honnêteté et de bons serviteurs et serveurs.
Lorsque vous y réussirez même un tant soit peu de cette déontologie du service bancaire, je ne pense pas qu'un seul Tunisien à l'étranger ne serait pas heureux de communiquer avec ses frères tunisiens, plutôt qu'avec les autres.
La majorité des Turcs en Allemagne sont devenus des propriétaires de maisons et de projets économiques, grâce au soutien de leurs banques turques, non pas allemandes.
Où en sommes-nous de ça et de là?