alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 22:07
A la Une
Les Tunisiens répondent présents à l'appel de la Nation
26/10/2014 | 1
min
Les Tunisiens répondent présents à l'appel de la Nation
{legende_image}
On est le 26 octobre 2014, il est 11 heures à l’écriture de ces lignes. C’est un jour historique pour la Tunisie qui se dirige vers les urnes pour s’exprimer. Quel que soit le résultat du scrutin, la tenue de ces élections est une réussite en soi en comparaison à d’autres pays arabes ou africains. Premières impressions d’un vote émouvant.



Jamais une file d’attente n’a été aussi joyeuse et aussi chaleureuse en Tunisie ! Des centaines de milliers de citoyens se sont dirigés vers les urnes dès 6 heures du matin en ce jour du 26 octobre 2014. La majorité des bureaux de vote visités à Tunis étaient remplis de monde et les files d’attente s’étendaient sur plusieurs centaines de mètres.
A l’intérieur des bureaux de vote, un joyeux capharnaüm composé de journalistes, d’observateurs internationaux et nationaux et de représentants de partis politiques. En parlant avec certains policiers et certains observateurs, aucun incident sérieux n’est à relever et l’affluence était, aux premières heures du matin, assez importante.



Certains parmi ceux qui ont voté ont parcouru les rues en klaxonnant pour exprimer leur joie en ce jour historique. Des familles entières et des personnes de tous âges ont rempli les files d’attente de manière disciplinée et ordonnée dans la plupart des cas.

Plusieurs bureaux de vote ont été visités lors de cette journée, dans les circonscriptions de Tunis 1 et 2, de l’Ariana de Sfax 2. Les électeurs, organisés en file, étaient dirigés par les agents de l’ISIE vers leurs bureaux de vote respectifs et malgré quelques chahuts, les opérations se déroulaient dans un certain ordre. Des personnalités politiques ont, cependant, cru bon de dépasser les files d’attente pour aller voter en en profitant pour discuter avec les votants et renforcer leur capital sympathie auprès de leurs éventuels futurs électeurs. Ceci n’a généré aucune tension notable dans les bureaux de vote que nous avons visité et la majorité des votants se sont laissé faire, trop contents de voter en ces premières heures de la journée. Certains ont profité de la queue pour crier leurs appartenances politiques et tenter d’alerter les autres électeurs sur les « dangers » de voter pour un parti ou un autre.



Tout cela s’est fait sous l’œil vigilant des policiers et membres de l’armée nationale. Une femme d’un certain âge s’est dirigée vers l’un des policiers en lui demandant pourquoi eux n’avaient pas le droit de voter. Il a répondu : « Nous sommes neutres madame, nous on sert le drapeau ! ». Tous les citoyens qui se sont dirigés vers les urnes on également servi leur pays et leur drapeau.

Les observateurs de la société civile tunisienne ont également affiché leur présence dans la plupart des bureaux de vote. Les organisations ATIDE, Mourakiboun ou « I Watch » étaient présentes et leurs observateurs ont non seulement aidé à diriger les personnes aux centres de votes mais ils ont également surveillé les opérations au sein même des bureaux.



Les opérations de vote se passent actuellement dans une atmosphère bon-enfant. Toutefois, un certain essoufflement de l’affluence est constaté dans certains bureaux de vote de la capitale. C’est principalement tôt le matin que les gens se sont dirigés vers les urnes. Peut-être que l’approche de l’heure du déjeuner y est pour quelque chose en espérant un regain de mobilisation durant l’après-midi.

Par ailleurs, il a plu à un certain moment de l’après-midi. Certains ont eu peur que cela ne dissuade les électeurs de se présenter aux urnes mais ça n’est pas arrivé. Mieux encore, on pouvait voir des larmes couler sur les joues de certaines personnes, principalement d’un certain âge. Eux qui ont vécu la Tunisie d’avant, ressentent une émotion particulière à venir exprimer leurs voix dans les urnes. D’ailleurs, leur présence a été plus importante que celle des jeunes dans une majorité de bureaux de vote.

Dans un premier rapport édité par l’organisation Mourakiboun, 92% des membres des bureaux de vote ont respecté à la lettre les dispositions légales concernant les opérations de vote. Les incidents qui ont émaillé les opérations de vote à l’étranger ne se sont pas répétés en Tunisie, pour l’instant. Les doutes qui ont entouré les activités et les performances de l’ISIE semblent se dissiper petit à petit, les points de presse récurrents de l’instance permettront d’y voir plus clair au fil de la journée. Certaines défaillances continuent à être pointées du doigt par des associations telles que ATIDE et Mourakiboun qui surveillent le déroulement des élections et certaines tentatives de fraude électorales sont commises dans certains bureaux de vote, dans nombreuses villes tunisiennes.

Les bureaux de vote fermeront aujourd’hui aux environs de 18h pour que les opérations de dépouillement puissent enfin commencer et avec elles, les résultats préliminaires des élections législatives de 2014, attendus avec impatience.

Synda Tajine - Marouen Achouri
26/10/2014 | 1
min
Suivez-nous