alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 14:24
Dernières news
Les Tunisiens divisés en deux camps au Bardo (vidéo)
27/07/2013 | 1
min
Les Tunisiens divisés en deux camps au Bardo (vidéo)
{legende_image}

La place devant l’Assemblée nationale constituante au Bardo est actuellement occupée par quelque milliers de personnes. Les deux tiers de la place sont occupés par les 3 à 4 mille manifestants démocrates accompagnés de certains élus en sit in.

Un peu moins du dernier tiers est occupé par les partisans d’Ennahdha accompagnés de membres des Ligues de Protection de la Révolution et sont au nombre de 1500 à 2000 personnes. Un vide d’une trentaine de mètres sépare les deux camps occupé par des fourgons de police et des barrières.


Les deux camps qui se font face échangent des insultes à coup de slogans. D’un côté, les partisans nahdhaouis, extrêmement organisés et recevant des renforts réguliers, crient leur haine de Béji Caïd Essebsi et traitent les démocrates de « fattaras ». Quant aux démocrates, ils crient leur haine de Rached Ghannouchi. Parfois, ce sont les mêmes slogans insultants qui sont répétés par les deux camps et ils ne font que remplacer BCE par Ghannouchi. 

Des centaines de drapeaux tunisiens sont hissés par les manifestants démocrates et hommes et femmes se côtoient dans leurs revendications. De l’autre côté, les islamistes ne hissent aucun drapeau et les manifestants sont quasi exclusivement masculins.

Ce qu'il y a à noter chez ces derniers, c'est la bonne organisation et la présence de meneurs qui leur ordonnaient ce qu'ils devaient faire et quand bouger ou quelle ligne ne pas franchir. Parmi les meneurs présents, avec les Islamistes, on remarquera des membres des LPR observés lors du sit-in de la Télévision tunisienne.

La séparation entre les deux camps est assurée par une quinzaine de fourgons de police et toute cette manifestation a empêché toute circulation routière dans la zone. Une Tunisie divisée se donne en spectacle devant le siège de l’Assemblée.

R.B.H



27/07/2013 | 1
min
Suivez-nous