alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 12:31
Dernières news
Les startups vertes tunisiennes rencontrent les investisseurs, grâce à l’APII et SwitchMed
18/01/2018 | 17:05
3 min
Les startups vertes tunisiennes rencontrent les investisseurs, grâce à l’APII et SwitchMed

Mettre en relation les porteurs d’idée et les investisseurs est une étape très importante dans la création d’entreprises et de startup. C’est dans cette logique que s’inscrit l'évènement "les Startups vertes rencontrent les investisseurs - Elevator pitch", co-organisé par l'Agence de Promotion de l'Industrie de l'Innovation (APII) partenaire local de SwitchMed en Tunisie, qui s’est tenu ce jeudi 18 janvier 2018, au siège de l’APII en présence de son directeur général Samir Bechouel et de la gestionnaire de projet SwitchMed en Tunisie, Claudia Pani. A l’issue de cet évènement, Mohamed Makki Maalej et sa société M2M S.A a remporté le concours de SwitchMed. Il participera à SwitchMed Connect 2018 qui se tiendra à Barcelone en novembre prochain, où il pourra exposer ses produits au Smart City Expo World Congress.

 

 

 

Le projet de M. Maalej représente une plateforme de monitoring en temps réel pour les applications de gestion de l’énergie. La plateforme ALLSAVE récupère et analyse les données recueillies à partir du réseau électrique d’une installation et les présente comme des informations utiles et exploitables via une interface web personnalisable.

Cet événement qui dure une demi-journée, a permis à 7 entrepreneurs verts (Passport Bio, Bio-Chevre-Lait, Eco Explore Ain Drahem, W2V, M2M, Biofire et BioIntrants Technologie) de rencontrer une vingtaine d’investisseurs et acteurs locaux, y compris des représentants locaux spécialisés dans la responsabilité sociale des entreprises, des initiatives internationales axées sur la création d'entreprise etc.

 

Le "Pitch elevator" a été suivi d'une session de mentorat rapide dans laquelle les investisseurs et les entreprises ont fourni des conseils et des retours aux start-up, ce qui leur a permis d'évaluer les forces et les faiblesses de leurs projets et, donc, d'améliorer leur capacité à rencontrer les acteurs financiers appropriés.

 

L’objectif final étant de surmonter un défi majeur mentionné par les entrepreneurs verts dans le monde : l'accès au financement, en particulier dans les premières étapes du développement des entreprises. Selon un récent sondage réalisé par les Switchers, une communauté d'entrepreneurs éco-innovants et verts a révélé que 73% considèrent l'accès au financement comme le principal défi, tandis que 56% ne trouvent pas les bons investisseurs. D'un autre côté, les financiers et les investisseurs perçoivent les start-up écologiques comme des investissements risqués et insuffisamment rentables. En outre, ayant une compréhension limitée de ces nouveaux modèles d'affaires, ils semblent hésiter à soutenir les graines de la nouvelle économie circulaire. Sur la base de la cartographie des instruments de financement pour les entrepreneurs verts menée dans quatre pays du Sud de la Méditerranée, il existe un déficit de financement et une difficulté d'accès au financement de 15.000 à 150.000 euros.

 

 

Cet événement est «une excellente initiative pour booster la création d'entreprise en Tunisie. Elle repose sur une approche innovante qui favorise la mise en relation directe de Startups vertes / Eco-entrepreneurs formés et accompagnés avec des investisseurs intéressés par la promotion des projets innovants respectant les aspects environnementaux», a affirmé M. Bechouel, à cette occasion.

 

SwitchMed est une initiative qui soutient et relie les parties prenantes pour intensifier la consommation et la production durables (SCP) dans la région sud de la Méditerranée à travers des innovations sociales et écologiques. Elle vise à réaliser des économies productives, circulaires et  de partage en Méditerranée en modifiant la manière dont les biens et les services sont consommés et produits, de manière à ce que le développement humain soit découplé de la dégradation de l'environnement. Cette initiative soutient l'industrie, les entrepreneurs verts émergents, la société civile et les décideurs politiques à travers le développement de politiques, les activités de démonstration ainsi que le réseautage.

SwitchMed Connect est, pour sa part, un rassemblement annuel des acteurs méditerranéens visant à créer des synergies, échanger des connaissances et renforcer les innovations sociales et écologiques.

 

I.N

 

 

18/01/2018 | 17:05
3 min
Suivez-nous

Commentaires (1)

Commenter

Gg
| 18-01-2018 19:49
Conclusion: une économie ouverte à l'international est plus prolifique qu'une économie autarcique.