alexametrics
jeudi 18 avril 2024
Heure de Tunis : 02:45
Dernières news
Les retraités en colère !
21/06/2018 | 18:19
1 min
Les retraités en colère !

 

Mécontente du non respect de l’accord conclu entre l’UGTT et le gouvernement les concernant en 2017, la Fédération générale des retraités a appelé, ce jeudi 21 juin 2018, ses sympathisants et les  retraités en général à entamer un  sit-in ouvert devant le ministère des Affaires sociales à partir du mercredi 27 juin 2018.

 

Le mouvement, qui concernera toutes les régions du territoire tunisien, entend protester contre « la politique d’appauvrissement et de négligence que mène le gouvernement à leur égard », indique le syndicat sur sa page Facebook.

 

Pour rappel, la fédération réclame l’augmentation des pensions de retraites et leur ajustement par rapport à la hausse du coût de la vie.

La fédération affirme qu’elle ne lèvera le sit-in qu’une fois que ses revendications « légitimes » seront appliquées.

 

Ce début de bras de fer intervient dans un contexte de tension entre la  Kasbah et la rue Mohamed Ali, l’UGTT réclamant ouvertement depuis quelques semaines le départ de Youssef Chahed et de tout son gouvernement.

 

N.B.G

 

21/06/2018 | 18:19
1 min
Suivez-nous

Commentaires (6)

Commenter

lechef
| 22-06-2018 12:09
Il est vrai que les retraités n'ont pas demandé , à l'instar d'autres catégories professionnelles - qui jouissent souvent non seulement d'une augmentation salariale , mais aussi des indemnités , primes et autres avantages sociaux-
Mais, ils sollicitent l'application stricte de la loi dans ce sens , où l'augmentation de smig - facteur correctif en fonction de la cherté de la vie -taux inflation aux alentours de 7,7 % - entraînera automatiquement l'ajustement des pensions de retraite.
Il est certain que les retraités voient leurs pensions relativement diminuer par rapport à la cherté de vie.
En fait , les corrections apportées sont toujours affectées d'un coefficient inférieur à celui du taux d'inflation, ce qui cause un dégringolade successif et permanent de cette pension. Donc, déjà, les ajustements ne sqont pas ce qu'elles devraient être être réellement. Comment imaginer alors ces pensions sans aucun ajustement comme déclaré par le ministère des affaires sociales ?
C'est inconcevable comme démarches à l'encontre de cette catégorie !
Que le gouvernement se rattrape pour corriger le tir !!!!!!!

hafedhfbk
| 22-06-2018 09:56
c de i injustice manifeste il fautmanifester montrer notre indigniation

sador
| 22-06-2018 09:48
La Tunisie connaît depuis 2011 un grand concert de revendications qui s'est transformé en un véritable charivari assourdissant.Dans ce tumulte on n'écoute tout naturellement que ceux qui crient le plus fort.A ce jeu, les retraités n'ont aucune chance de se faire entendre.Les plus faibles seront les derniers plaints et les derniers servis.Voilà ce qui attend les futurs retraités!à méditer

hadj
| 21-06-2018 20:27
il n'est nullement question de demande d'augmentation des pensions .les retraités réclament l'application de la loi purement et simplement. cette dernière prévoit que les augmentations consenties aux actifs doivent toucher - moyennant quelques ajustements- les retraités. Ce système se base sur une évidence: la cherté de la vie touche tout le monde !!

TMT
| 21-06-2018 18:41
Si le pays dans son ensemble ne cesse de s'appauvrir,il est évident qu'on donne la priorité aux plus démunis, n'est ce pas?!
Alors,de grâce,soyez plus compréhensifs en attendant les jours meilleurs ...

xc
| 21-06-2018 18:36
"Ce début de bras de fer intervient dans un contexte de tension entre la Kasbah et l'Avenue Mohamed Ali..."

Il s'agit d'une tournure de phrase maladroite ( il a fallu ajouter "UGTT" pour faire comprendre au lecteur que par rue Mohamed Ali on voulait dire UGTT).
Ceci étant, représente bien la réalité politique en Tunisie qui s'apparente à une bagarre de rue et/ou de quartiers.