alexametrics
mardi 23 avril 2024
Heure de Tunis : 08:27
Dernières news
Les recettes d'exportation de l'huile d'olive dépasseront les 1800 millions de dinars
24/08/2015 | 19:49
1 min
Les recettes d'exportation de l'huile d'olive dépasseront les 1800 millions de dinars

Le ministère de l'Industrie, de l'Energie et des Mines a rendu public, aujourd’hui, lundi 24 août 2015, un communiqué dans lequel le conseil tunisien de l'huile d'olive prévoit des recettes d'exportation de l'huile d'olive de plus de 1800 millions de dinars (MD) pour toute la saison 2014/2015.

 

Jusqu'au mois de juillet dernier, la valeur des exportations de l'huile d'olive a atteint un niveau record, de 1657 MD, ce qui représente 60% de la valeur des exportations alimentaires, d'après ce communiqué. Quant aux quantités exportées jusqu'au mois de juillet dernier, elles ont atteint 265 mille tonnes dont 73% sont accaparées par le marché européen et 18% par le marché des Etats-Unis.

 

Les exportations de l'huile d'olive conditionnée se sont élevées jusqu'à juillet 2015, à 14,3% dont 40% ont été adressées au marché européen et 35% au marché américain. Elles devraient atteindre à la fin de la saison, environ 17 mille tonnes.

 

S.H

24/08/2015 | 19:49
1 min
Suivez-nous

Commentaires (17)

Commenter

zitoune
| 07-11-2016 18:10
bonjour
je me demande si possible de m'informer
au quel taux maxi le prix d'un litre d'huile d'olive s'attendras cette année
merci

MARADI
| 26-08-2015 10:06
FDHAHTOUNA !!! MIN IND RABBI !!! ALORS QUE TOUT LE RESTE DE L'ECONOMIE PATINE !!! ALORS ON DIT " ita wi chhoud a la dhbihet kanfoud"

nazou
| 25-08-2015 20:55
Pour payer les avions de tunis air, les bus même d'occasion, le pétrole, les médicaments, le matériel médical, les voitures de fonction, et tout un tas de broutilles, trois fois rien, la Tunisie à besoin de devises.
Parce-que ça m'étonnerais que les pays vendeurs de broutilles acceptent d'être payer en hindi.
Franchement Abel, même si par miracle, ces pays acceptaient d'être payer en hindi, ça m'étonnerais que notre production suffirait.

Je vous embrasse aussi.
Heu..ptet pas sur le front, mais sur la joue c'est aussi fraternel.

Ps, en Europe aussi, beaucoup adore paraître en bagnole ou en vêtements de marque. Je vous l'assure Abel.
C'est une maladie mondiale.

Abel Chater
| 25-08-2015 20:09
Réponse à @nazou
Je connais en toi un taux d'intelligence de loin plus élevé que celui utilisé pour cette réponse.
Il faut que tu fasses une sortie en voiture du centre ville de Tunis vers n'importe quelle direction à une heure de pointe quelconque, pour bien constater que les gens n'achètent leurs voitures que pour le prestige et jamais par nécessité comme en Europe.
Pour sortir vers la Marsa ou vers Hammam-Lif, la file rampe à quatre pendant plus d'une heure pour sortir de la capitale, alors que le train, le métro et le TGM ne font tout le trajet qu'en une demi-heure.
La Tunisie n'est pas pauvre du tout, ni en pétrole ni en paroles. La Tunisie est pauvre en patriotes qui sont prêts à la construire pour les autres générations qui viennent. Tous nos politiciens ne veulent que s'enrichir et enrichir leurs proches tout de suite sur le champ.
Et à propos du pétrole, où sont les comptes du pétrole et du phosphate ou est-ce que c'est devenu un sujet tabou jusqu'à ce que les politiciens actuels de Nidaa Tounes fassent le plein et ne laissent que les carapaces aux autres?
Je reste toujours ton Fan et t'embrasse sur le front.

nazou
| 25-08-2015 19:04
Abel chater, arrêtez votre paranoïa.
La Tunisie à besoin de devises, ne serait-ce que pour acheter le pétrole, qui sert aux transports de toutes ces marchandises.
A moins que vous ne vouliez que l'on fasse appel aux chameaux et bourricots pour les transporter.

versus
| 25-08-2015 17:42
C'est effectivement la médiocre récolte, surtout en Espagne qui dope les vente en Tunisie. L'Espagne achète en gros, embouteille sous son nom et exporte, voila la réponse.

versus
| 25-08-2015 17:40
Savez vous de quoi vous parlez? actuellement l'indicateur le plus fiable de la performance de trituration et le taux d'huile que l'on retrouve dans la margine, il est proche de nada. Alors s'il faut changer les équipements pour réussir à faire des bébés huiles, la Tunisie n'a qu'à les inventer.

Abel Chater
| 25-08-2015 17:21
Le Tunisien ne voit que des chiffres passer devant ses yeux à grande vitesse, comme dans le dessin animé de Tom et Jerry.
Notre Créateur Allah le Tout Puissant nous a dotés de plusieurs richesses, qu'on nous vole devant nos propres yeux au nom des devises.
Avant, l'huile d'olive et les dattes étaient la nourriture principale du Tunisien, riche ou pauvre qu'il soit. Maintenant, même les figues de Barbarie (Hendi) qui furent la nourriture des ânes, nous sont vendues à la pièce. Le roi des fruits (Soltane el-Ghalla) nous disent-ils, comme si la banane était sa femme de ménage. Au plus tard lorsqu'ils sont bouchés d'en bas par ce Sultan épineux et qu'ils vont se rendre compte qu'il s'agit là d'un assassin de l'anus, qui fait souffrir par les hémorroïdes que d'un bonus offert par les androïdes.
Awawa ! Une fois j'ai mangé à ma fin pour vider l'assiette et ne pas laisser cette vingtaine de «Hendis» pourrir dans la chaleur. Le lendemain, j'ai dû faire un suppositoire en savon vert, notre fameux (Saboun el-akhdhar). Le reste n'est qu'un cauchemar.

Ali Bobo
| 25-08-2015 12:10
est elle si chère en Tunisie ??
Le commerce extérieur c'est bien,mais il faudrait penser un peu aux consommateurs Tunisiens !!

Forza
| 25-08-2015 06:04
C'est une année exceptionnelle pour l'exportation de l'huile d'olive, d'abord nous avions une production record qui a permis l'exportation de 250000 tonnes, secundo la production en Italie et En Espagne était médiocre et de ce fait le prix de la tonne a augmente considérablement. Donc quantité record a prix fort a permis de dégager une bonne recette mais la Tunisie exporte encore la plupart de son huile a état brut et non dans des bouteilles. Un responsable tunisien de l'office de l'huile a explique que c'est tres difficile d'établir un label en Europe vu la prédominance des espagnols, grecs et italiens mais on essaye de le faire sur les nouveaux marchés : Amérique, Chine, etc.
Article du financial times :
http://www.ft.com/cms/s/0/05acfeae-4001-11e5-b98b-87c7270955cf.html#axzz3jnfpzM9G