alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 10:06
Dernières news
Les raisons du limogeage du ministre tunisien de la Justice
20/10/2015 | 14:56
2 min
Les raisons du limogeage du ministre tunisien de la Justice

Le limogeage du ministre de la Justice Mohamed Salah Ben Aïssa en a surpris plus d’un, bien que l’on s’attendait fortement à ce qu’il soit concerné par le tout prochain remaniement ministériel.

M. Ben Aïssa était donc sur le départ, mais la goutte qui a fait déborder le vase et a fait sortir de ses gonds le chef du gouvernement, est son absence mardi 20 octobre 2015 de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP). Une plénière se déroule, en effet, aujourd’hui pour discuter du projet de la loi relative au Conseil supérieur de la magistrature (CSM). Plusieurs articles du projet de loi ont été jugés inconstitutionnels et le ministre se devait de donner des explications après les recours déposés.

 

Selon des sources bien informées, proches de la Kasbah, le ministre a refusé d’assister à cette plénière parce qu’il était contre la discussion et la modification de ces textes, objets de recours. En dépit des injonctions de Habib Essid et en dépit du calendrier serré, puisque cette loi doit être votée avant la fin du mois si l’on veut respecter la Constitution, Mohamed Salah Ben Aïssa s’est entêté, d’où ce limogeage spectaculaire.

 

On le répète, cette absence n’était qu’une goutte qui a fait déborder le vase. Le ministre était déjà sur la touche et son bilan a été jugé négatif. Quant aux raisons, elles sont multiples. La plupart d’entre elles est liée à l’absence de toute prise de décision ferme contre les différents juges qui ont libéré récemment des personnes suspectées de terrorisme. En dépit des PV des brigades spécialisées et de la forte suspicion de l’implication de ces personnes dans des affaires de terrorisme, certains juges se basaient sur les failles procédurales, ou des faits mineurs, pour libérer des personnes dangereuses.

 

A la Kasbah, mais aussi à Carthage, on lui reproche également sa prise de position sur l’article 230 criminalisant la sodomie. Le ministre a appelé à ce que cet article liberticide soit révisé, déclenchant par là l’ire de tous les conservateurs et des islamistes, au point qu’il a été désavoué publiquement par le président de la République.

20/10/2015 | 14:56
2 min
Suivez-nous

Commentaires (37)

Commenter

Monia
| 21-10-2015 11:56
Pourquoi n'a-t-il rien pu faire?
Pourquoi ne voulait-t-il pas cautionner un texte de loi si éloigné du projet initial?
Là sont les vraies questions et naturellement LA réponse.

takilas
| 21-10-2015 11:32
Les mosquées sont depuis quatre des lieux de propagandes, pareils à ceux utilisés par le R.C.D. « chouâab ». La religion a été l'arme maitresse d'Ennahdha pour se moquer des gens et influer sur leurs sentiments divins, soit une bassesse et une pyrotechnie.

Vert Belle ministre
| 21-10-2015 08:53
... le chouchou de bn : ben mahmoud le super ministre communiste du transport

How's next
| 21-10-2015 06:55
Akrimi, Ben Issa...tous ceux qui ont un peu de personnalité s'en vont. Restent les opportunistes: Aidi, Ben Romdhane, Loumi, Merai, Jaloul et les sans...c'est à dire le reste.
On ne serait à une période cruciale de notre histoire cela pourrait ressembler à de la politique politicienne mais là on joue avec le feu. Essid a été choisi parce que c'est un faible obéissant. C'est l'erreur originelle. C'est dire le sens de la responsabilité de ceux qui l'ont choisi.

St Just!
| 21-10-2015 06:48
Un ministre qui se permet de s'absenter un jour aussi important et dans un contexte aussi crucial n'a rien à voir dans un gouvernement... on ne s'absente pas lors d'une bataille, il fallait argumenter et défendre bec et ongle son point de vue... s'il en a!!...

TOUNSIA
| 21-10-2015 05:08
...et ce monsieur les criminalisent !! l'art. 230 est un texte à abolir tellement il est grave et porteur d'injustices , c'est de l'Ingérence dans la vie privée et familiale - un texte (signé) hérité de la dictature de Ben Ali

Abel Chater
| 21-10-2015 00:00
Limoger un ministre de la Justice, parce que les Juges ne se laissent pas influencer par les "Azlems" de Nidaa Tounes, comme c'est le cas en Egypte, est une énorme bêtise.
Nidaa Tounes applaudit son ministre «Bou Kachta» Othman Battikh, parce qu'il se comporte avec les mosquées et les Imams, comme un éléphant dans un magasin de porcelaine.
Un ministre endoctriné par la dictature et par la main de fer des deux dictateurs déchus Bourguiba et Ben Ali, comme «Bou Kachta» Othman Battikh, est l'homme qui fait l'affaire des «Azlamistes». Ils n'ont qu'à lui ordonner même l'obturation de toutes les Mosquées de Tunisie, il le fera tout de suite, pourvu qu'ils le laissent dans ce poste pour qu'il jouisse de tous les privilèges y afférents.
Ils ont trouvé en ce ministre de la Justice, un homme indépendant qui défend la liberté de la Justice. Cela ne fait pas l'affaire des résidus de la dictature. Ils veulent voir des innocents condamnés en séries à perpétuité et à la peine capitale, comme en Egypte. Celui qui ne fait pas leur affaire, ils le limogent en l'humiliant devant ses collègues de l'ARP. Des collègues transformés en marionnettes, comme à leurs beaux vieux temps du PSD (parti socialiste destourien) ou du «Tajammâa» RCD. Bientôt ils recevront des notes préparées par le PSDnidaa Tounes, qu'ils n'auront qu'à lire comme avant. Ils porteront aussi des écharpes avec la photo du «zaïm», «Saïed Lassiyèd », «Denfir men Hammam-Lifir», président à vie Béji Caïd Essebsi. Belote et rebelote.
Ô liberté chez la Troïka à l'ANC ! Un rêve démocratique s'est réalisé, mais trop court.
Si Mohamed-Salah Ben Aïssa n'avait pas commis l'injustice flagrante contre le peuple tunisien musulman, en s'étant aligné du côté des homosexuels, on lui aurait réservé beaucoup plus de sympathie.

TOTO
| 20-10-2015 21:44
Un ministre qui se respecte n'essaie en aucun cas de donner ,juste après l'annonce de son limogeage ,les raisons .Il aurait du se taire , attendre les réactions et réagir en cas de besoin.Je ne le connais pas mais je suis pour son limogeage ainsi que d'autres ministres pour la simple raison qu'ils n'ont entamé aucune action d'envergure

1/3i
| 20-10-2015 21:40
........ pour la démocratie..

Et la démocratie nécessite une justice libre, indépendante.. et surtout qui respecte la loi !!

Et quand il y a un vice de forme, c'est à la justice d'en payer les conséquences, et donc de libérer le présumé coupable..

Donc vous qui parlez de liberté à tout bout de champ.. acceptez cela?? sinon, rappelez ZABA.. et sa clique..

Pour moi c'était mieux.. mais pour vous ??

vous ne parlez liberté, mais que pour vous... pas pour ls autres..


PITOYABLE !!!

walid
| 20-10-2015 21:12
Il veut des terroristes gay partout en ville.