alexametrics
jeudi 28 mars 2024
Heure de Tunis : 16:44
Dernières news
Les raisons du limogeage de Khaled Kaddour et Hachem Hmidi
31/08/2018 | 10:26
2 min
Les raisons du limogeage de Khaled Kaddour et Hachem Hmidi
 
Le limogeage du ministre de l’Energie et des Mines, Khaled Kaddour, ainsi que du secrétaire d’Etat aux Mines, Hachem Hmidi, ainsi que du PDG de l’Etap et de deux directeurs généraux du ministère a surpris la scène politique, ce vendredi 31 août 2018. 
 
D’après les informations obtenues à chaud par Business News, auprès de sources gouvernementales, le chef du gouvernement avait de solides raisons pour procéder à ces limogeages aussi spectaculaires que surprenants. 
Pour ce qui concerne le secrétaire d’Etat, la raison serait liée à une instruction judiciaire en cours frappant M. Hmidi à propos d’une relation suspecte qu’il entretiendrait avec un investisseur irakien. Le secrétaire d’Etat serait d’ailleurs frappé par une interdiction de voyage depuis quelque temps. 
 
 
Pour ce qui est du ministre, du PDG de l’Etap et des deux directeurs généraux, le limogeage serait justifié par l’entrée en activité, la semaine prochaine, d’un puits de pétrole alors que l’Etap n’y est pas associée. Les lois actuelles exigent que l’Etap, entreprise de l’Etat, soit associée à tout champ pétrolier existant en Tunisie. Or, il s’avère que le champ en question est en situation irrégulière depuis 2009 et sans que l’Etat n’y soit associé. Le champ avait une licence depuis 1979 pour 50 ans avant la promulgation de la nouvelle loi des hydrocarbures qui limitait les licences d'exploitation à 30 ans seulement. On lui a alors donné le choix de continuer à explorer, sur 50 ans, comme convenu ou bien de bénéficier des avantages fiscaux de la nouvelle loi et de voir sa licence limitée à 30 ans. Il a alors choisi la deuxième option.
 
Sa licence devait donc théoriquement s'achever en 2009, mais il aurait, parait-il, obtenu des autorisations (sans que l'on sache comment) en 2011 et sans qu'il ne soit associé à l'Etap.
A l'occasion de l'entrée en activité de son champ, la semaine prochaine, le promoteur du champ a sollicité la présidence du gouvernement pour assister à l'inauguration. C'est alors qu'on a découvert l'irrégularité de sa situation.
Une enquête judiciaire est d’ailleurs ouverte à ce sujet. 
Outre cette affaire, Khaled Kaddour fait l’objet, lui aussi, d’une autre instruction judiciaire dans une autre affaire.
 
R.B.H
31/08/2018 | 10:26
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous

Commentaires (30)

Commenter

J.trad
| 05-09-2018 08:11
C'est une sentance ,fabriquée par la logique ,qui suppose que les lois fabriquées par des humains ,ne sont ni parfaits ,ni sacrées ,par conséquent ,les pénalités ne doivent pas être aussi strictes ,aussi rigides,surtout qu'il s'agit de zéle ,pour activer la machine économique dont les rouages sont rouillées ,par le manque d'expériences,et surtout par les chemins tortueux des lois ,qui pour les lire et assimiler leurs complications ,et traverser les labyrinthes marécageux ,rare sont ceux qui ne glissent pas ,dans un régime capitaliste il faut fermer les yeux et laisser les gens faire des fortunes pour qu'ils puissent entamer des projets et avoir les moyens financiers pour investir ,l'argent tourne à l'avantage des chômeurs ,les investisseurs qui savent fructifier l'argent ,il faut être souple envers eux ,les entraves ,les suspicions ,les blocage qui sèment la peur et inhibent le courage ,froissent les ambitions il faut les annuler ,et semer la confiance ,pour que ferme dans les c'?urs et les âmes l'enthousiasme ,et le dynamisme ,ces tribulations ,ces humiliations ,ces lois qui épient l'activité ,de ceux qui veulent braver le dynamisme et la concurrence mondiale , sont tellement décourageants que plus personne ne peut travailler avec sérénité ,il faut toujours stimuler le sens de l'intégrité ,de l'amour de la patrie,sans trop verser dans la rigidité de la censure,l'argent tourne ,et versé dans la production ,il faut orienter le zèle vers l'agriculture ,et laisser faire ( el
Battikh exige de l'eau )?! Ce proverbe je ne le comprend pas bien ,les épées des tribunaux non plus .cette bête noire qui guette ceux qui glissent sur les sentiers des ambitieux.

Shel Farh
| 02-09-2018 13:50
Tout ceux qui sont limogés exercent leurs fonctions de haut responsables dans le domaine de l'énergie depuis des décennies donc ils sont responsables.

GoldBus
| 01-09-2018 16:08
Les instigateurs de la révolution appelée "hypocritement" printemps arabe parce qu'ils savaient pertinemment que la réalité est loin d'augurer d'un avenir aussi gai et radieux qu'un printemps, ont promis aux tunisiens naïfs, monts et merveilles...qui se sont avérés en fin de compte des catastrophes a la pelle...Et les pauvres tunisiens n'en finissent pas de maudire la révolution qu'ils ont applaudi un jour en criant "viva la révolution"...

Abir
| 01-09-2018 10:31
Pour devenir vraiment l'homme de ce pays,il faut ouvrir les dossiers des commanditaires des assassins de Chokri et Brahmi,vous allez voir que le 80% de peuple Tunisien vont se réjouir et le pays va trouver son bonheur vu le monde assassin qui va rejoindre leur taule!

Dinozo
| 01-09-2018 08:49
Bravo Mr le premier ministre si vous ouvrez les fameux dossiers du champ de Didon du temps de Mr Boussen PDG ETAP,de l'affaire de Petrofac et de Thani pour l'achat du champ de Cercina du temps de Mr Bechikh PDG ETAP,de l'affaire de l'achat de la société en faillite PAResources par ETAP du temps de Mr Akrout PDG ETAP.

Voilà quelques indices Mr le chef du gouvernement si vous voulez réellement assainir le secteur pétrolier.
Bon courage

kameleon78
| 01-09-2018 01:48
Si Youssef Chaed dévoile les corrompus, il aurait fait une bonne chose et sa cote montera. Attendons ce que vont dire les Khwenjyas, si ça leur plait ou pas. Wait and see.

Aida Laz
| 01-09-2018 00:19
Je pense que ces limogeages ne sont pas innocents.
C'est un avertissement du chef du gouvernement à BCE,insinuant qu'il peut aller plus loin dans la divulgation des scandales de corruption si l'affrontement se poursuivait.
L'élève a dépassé le prof dans ce domaine.
Ce n'est pas pour les beaux yeux des citoyens tunisiens mais simplement par ambition pour arriver au pouvoir "suprême "
Nous n'avons pas fini de voir étaler le linge sale.
Au lieu d'essayer de sauver le pays,
c'est un étalage de bras de fer.
Pauvre Tunisie et pauvres citoyens accablés par la vie chère ,les impôts et les augmentations de prix tout azimut.

kameleon78
| 31-08-2018 23:15
Un secrétaire d'état interdit de voyage cela fait désordre. Imaginez en France un ministre ou un secrétaire d'état de Edouard Philippe interdits de voyage? Le Premier ministre serait attaqué de partout à commencer par le Canard Enchaîné. Mais cette quoi cette république bananière? Il fallait le limoger et au plus vite. Incroyable.

Bravo si youssef.
| 31-08-2018 21:45
Il faut maintenant tapper encore plus fort sur les doigts des nombreux corrompus qui rongent notre économie dévalisée par le criminel ben Ali, sa femme et leurs nombreux orphelins encore cachés ou en hibernation....!!! L'homme d'affaires pétrolier.... est certes l'un des orphelins de ben Ali (licence datant de 2009), ses complices viennent d'être limogés par le courageux et intègre youssef chahed. Bonne continuation.

Faouzi
| 31-08-2018 20:12
Toutes ces affaires et autres avaient fait l'objet des articles depuis le début de la révolution, je me rappelle que des noms tels que CHIBOUB, Slaheddine SEBSI frere de Beji SEBSI et autres sont implqués, il ya memne société qui s'appelle Voyageur Oil & Gas impliquée dans ces affaires

Concernant les puits sans autorisations je me rappele qu'il y avait également le nom de la famille BOUCHEMAOUI qui exploitait un puit à la région Jerba sous prétexte d'essais depuis des années

Voir un article dans ce sens sur la presse iternationale

https://www.middleeasteye.net/fr/reportages/r-v-lation-la-famille-du-pr-sident-tunisien-li-e-un-accord-p-trolier-ill-gal-avec-les-eau